Actualités

Infrastructures routières, une situation qui ne peut plus durer

Le réseau routier se dégrade depuis plusieurs années et ce n’est pas faute pour les professionnels de la route d’alerter les pouvoirs publics sur les conséquences d’un tel laisser aller.

Il n’y a qu’à ouvrir les yeux, qu’elles soient départementales ou communales, des tronçons entiers se dégradent laissant apparaitre nid de poules et autres dangerosités.

Conventions collectives : salarié malade avant ou pendant ses congés, un casse-tête à résoudre

La maladie (non professionnelle) du salarié fait partie des évènements auxquels tout employeur se retrouve un jour ou l’autre confronté. La situation se complique lorsqu’elle touche un salarié en congés payés. Concrètement, deux cas de figure peuvent se présenter :

Martinique : Un dispositif innovant pour les entreprises

L'agence de développement économique de la Collectivité Territoriale de la Martinique et l'ordre des experts-comptables ont signé une convention de partenariat pour faciliter l'accès des TPE-PME aux prestations d'expertise-comptable. Pour ce dispositif expérimental, la CTM a ciblé les domaines identifiés comme prioritaires que sont l'agro transformation, le tourisme, la biodiversité /énergie renouvelable et le numérique. Elle a aussi élargi le champ à l'économie verte ou bleue et à l'économie sociale et solidaire.

Les 4 propositions d'Alain Griset, Président de l'U2P pour réformer le RSI

Le Président de l'U2P (U2P -Union des entreprises de proximité- représentant les artisans, commerçants et professions libérales) avance ses 4 propositions pour engager une concertation avec le gouvernement :

1 - La réforme du RSI doit en premier lieu viser la neutralité financière : ne pas augmenter les cotisations des travailleurs indépendants

La fin du RSI ?

Le gouvernement a confié à l'Inspection générale des Affaires sociales une mission pour piloter la réforme du RSI.

Le 31 mai 2017 en Conseil des Ministres, il a été annoncé l'adossement du régime social des indépendants (RSI) au régime général d'ici la fin de l'année, ce qui a causé des inquiétudes au sein du patronat.
C'est pourquoi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 18 juillet avoir confié une mission à Dominique Giorgi, de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), pour piloter la réforme du RSI.

Lancement de la phase test de l’impôt à la source

Le gouvernement annonçait le 7 juin dernier le report du dispositif du prélèvement à la source pour 2019. Le ministère de l’Economie et des Finances a aussi mentionné dans un communiqué que l’ impôt à la source est déjà entré en  phase de test, dès juillet 2017. Celui-ci est destiné à expérimenter la fluidité des échanges entre les collecteurs de l’impôt sur le revenu et le fisc.

Nouvelle grille des salaires ETAM et Ouvriers au 1er aout 2017.

Les organisations syndicales de salariés et d’employeurs se sont réunis ce mercredi 26 juillet 2017, à la Maison du BTP, pour discuter de la revalorisation de la grille des salaires des ouvriers et des Etam du secteur du BTP de Martinique.

Au terme des négociations, un accord a été signé entre les deux parties : les salaires des grilles en vigueur seront revalorisés de 1.2% à compter du 1er août 2017 et de 0.3% à compter du 1er novembre 2017.

Pages