Actualités

BIM for Value, premier référentiel pour l'usage de la maquette numérique

ept organisations professionnelles de l'ingénierie et du bâtiment lancent un nouveau cadre de référence des usages en BIM, depuis la programmation jusqu'à l'exploitation-maintenance. Leur volonté est "d'apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l'utilisation de l'ouvrage.

Explications

La formation du manager : une aide au bien être au travail

En définitive, passé la phase d'« amélioration des conditions de travail », le fondement du bien-être tient à la qualité du management. «  Les employés d'abord, les clients ensuite », claironne depuis des années le conférencier Vineet Nayar. Point d'efficacité collective (et donc de profit) sans salariés épanouis ! « Pour fidéliser ses collaborateurs, l'entreprise doit amplifier les temps de ressourcement et développer un mode fraternel entre eux », considère Jean-Noël Gaume, auteur du livre « L'Entreprise inspirante ».

Les heures supplémentaires non autorisées doivent-elles être payées ?

Il est courant et même recommandé d’introduire dans les contrats de travail une clause par laquelle le salarié s’engage à solliciter l’autorisation préalable de l’employeur (ou de son supérieur hiérarchique) avant d’effectuer des heures supplémentaires.

Deux arrêts récents de la Cour de Cassation compliquent la donne : les heures supplémentaires accomplie sans l’accord de l’employeur doivent être payées s’il est établi que la nature des tâches confiées au salarié les rendait nécessaires.

Rapport sur la situation de la branche - Février 2019

De 2007 à 2017, le nombre d’établissements a diminué de 165 unités (- 16%) et celui des salariés de près du quart (1 588 emplois perdus).

Il s’agit des entreprises et des travailleurs répertoriés par la Caisse de sécurité sociale. L’Insee fournit, pour le dernier trimestre 2017, une estimation de 5 700 salariés dans le secteur de la construction. L’écart n’est que de 7% (375 salariés).......

Lire la suite : pdf joint

Pages