Après l'adoption du premier volet de l'étude, relatif à la prévention, à l'alerte et la gestion de l'urgence(1), la Délégation sénatoriale aux outre-mer a désigné, le jeudi 25 octobre 2018, les rapporteurs du second volet de l'étude, consacré à la reconstruction et à l'organisation de la résilience des territoires :
MM. Guillaume Arnell, rapporteur coordonnateur,
Abdallah Hassani et Jean-François Rapin, rapporteurs.
À la veille des Ateliers du BTP initiés par l'association Contact-Entreprises (12-13-14 mars 2018), les acteurs du secteur tirent une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Selon eux la crise du BTP est plus grave que jamais.
Le monde du BTP tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Huit organisations syndicales et professionnelles du Btp (CGTM, CFTC, CGT, CGTM-FSM, Septpam, Caleb) sont mobilisées.
Daniel Marie Sainte sur son mur FACEBOOK et sur la radio RLDM a lancé avec vigueur la contre-attaque. Je dis bien contre-attaque, dans la mesure où c’est le patronat du BTP qui insatisfait des marchés publics a décidé de faire une union sacrée, pour faire pression sur la CTM selon lui.
Par rapport à la métropole, l'outre-mer supporte des conditions particulières, que ce soit en raison des conditions naturelles ou des facteurs humains. Les quatre départements présentent ainsi des particularités géographiques qui sont autant de facteurs problématiques pour la construction de logements.
Le DRH d’Orange, Bruno Mettling, a remis mardi 15 septembre son rapport « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.