Economie

Politique du logement Outre Mer : Communiqué des sénateurs de Guadeloupe et de Martinique

Le débat sur le projet de loi de finances s’est poursuivi aujourd’hui et nous avons réussi à faire adopter des amendements majeurs pour la politique du logement outre-mer.
Jugeant à tort les dispositifs fiscaux relatifs à l’acquisition et à la construction de logements sociaux dans les départements d’outre-mer inefficaces, le Gouvernement souhaitait arbitrairement et sans étude d’impact les supprimer.

Communique de la FEDOM : « Le Gouvernement trahit les Outre-mer et augmente le coût du travail : c’est l’emploi qui va en souffrir »

Lorsque le Gouvernement avait annoncé en début d’année ce qu’il appelait « une révision de l’écosystème 
d’accompagnement économique des Outremer » avec notamment la suppression du CICE (crédit d’impôt 
compétitivité emploi) transformé en exonérations de charges, il s’était engagé à ce que cette révision, présentée 
comme une simplification, s’effectue à périmètre constant c’est à dire à ce que le coût du travail n’augmente pas.

Amendements déposés á l'Assemblée Nationale par le Député Serge Letchimy sur la réduction de l'abattement fiscal dans les outre-mer et la suppression de la TVA perçue non récupérable.

Réponse du Depute S. Letchimy au courrier adressé par le Président du SEBTPAM, Steeve PATOLE, en date du 15 octobre 2018, concernant les articles 4 et 5 de la loi de finances 2019. (Voir piece jointe)

5 idées reçues sur le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source, applicable à compter du 1er janvier 2019, est à l'origine de nombreuses questions et inquiétudes pour les contribuables salariés. Même si les règles de calcul de l'impôt sur le revenu ne changent pas, ce sont les modalités de paiement qui sont lourdement bouleversées. Le principe paraît simple car l'impôt est prélevé directement sur le salaire, et pourtant des idées reçues émergent. Nous faisons le point pour vous…

Pages