Economie

« Le prélèvement à la source n'est pas adapté à notre système fiscal »

Virginie Pradel, fiscaliste, présidente de l'Institut Vauban, nous livre son point de vue concernant le prélèvement à la source et plus particulièrement sur les complications liées au système fiscal français. Complications pour les foyers fiscaux des couples et aussi pour les entreprises qui ont a charge de prélevement de l'impôt.

En savoir pluuss ICI

Propositions du Président du MEDEF Geoffroy Roux de Bézieux pour une réforme de l'assurance chômage.

Trois causes pour remettre à plat le système d'assurance chômage :

* Avant tout, il faut rappeler que les problèmes de recrutement sont devenus la préoccupation numéro un des chefs d'entreprise. Il y a, à la fois, un sujet de compétences, un problème géographique avec des zones sinistrées en France et une question d'efficacité du marché du travail. On a ce paradoxe invraisemblable d'un chômage structurel supérieur à 8 % depuis quinze ans et des emplois qui restent non pourvus. Nous sommes le seul pays de l'OCDE qui fonctionne comme cela.

Le prélèvement à la source encore des incertitudes.

Par communiqué de presse, le ministère de l’Action et des comptes publics a récemment précisé que les différentes options relatives au taux du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu étaient ouvertes jusqu’au 15 septembre 2018 (communiqué n°373 du 27 août 2018). Dans le même temps, cette fin de semaine a été marquée par les doutes du Président de la République sur le maintien de l’instauration du prélèvement à la source au 1er janvier prochain.

Report plausible de l'impôt à la source

Il y a de fortes chances pour que les contribuables de Martinique et de toute la France voient différer le prélèvement à la source de leur impôt sur le revenu. Il n’est pas certain que cette réforme fiscale intervienne en 2019 comme prévu par le gouvernement. Le Premier ministre, Edouard Philippe l’a dit à demi-mot, dans une interview au Journal du dimanche 26 août 2018 : "Nous ferons le point sur la préparation de cette réforme dans les prochaines semaines", a-t-il déclaré.

Bilan économique Antilles Guyane 2017

Le Bilan économique 2017 de la Martinique est la quatrième édition d'une publication au contenu mutualisé pour l'ensemble des régions françaises. Cette harmonisation traduit la volonté de fournir aux observateurs régionaux un ensemble homogène de données, bâti sur un socle commun de thèmes et d'indicateurs. Ce Bilan Économique (BE) s’inscrit également dans la volonté de rationaliser les publications Insee et de rendre cohérentes les collections nationales et régionales ; il vient compléter la note de conjoncture de l’Insee publiée en juin.
 

Léandre BEAUROY « L’unité, c’est utile pour le développement économique »

Le 25 juin dernier, Contact-Entreprises a reçu, lors d’un déjeuner-Débat, Léandre BEAUROY, Commissaire à la Vie des Entreprises et au Développement Productif. Deux heures d’échanges passionnants durant lesquels les participants ont pu mieux cerner ses missions et faire remonter les besoins cruciaux des entreprises martiniquaises.

Pages