Formation

Formation professionnelle : devançons demain !

Former pour les besoins d’aujourd’hui en ayant demain en ligne de mire : cet enjeu s’avère d’autant plus crucial que la durée du travail ne cesse de s’allonger. En moyenne, selon l’OCDE l’âge de la retraite en France passera de 61,7 ans actuellement à 64 ans en 2060. La formation est donc un enjeu central. Et l’apprentissage doit intervenir tout au long de la vie, car l’acquisition, le maintien et le développement des compétences est le meilleur passeport pour l’emploi. Apprendre doit donc devenir un réflexe professionnel profond. Mais apprendre quoi ?

Comment l'IA et le digital bouleversent les besoins en compétences et comment s'y préparer

Le cabinet McKinsey profite de Viva Technology 2018 pour présenter les résultats de son nouveau rapport baptisé "The Future of Workplace". Quels seront les nouveux besoins en compétences d'ici à 2030 ? Eric Hazan nous dévoile l'impact de IA et du digital dans le monde du travail et livre au passage quelques recommandations.

Réforme de la formation professionnelle : quels impacts pour le BTP ?

Les partenaires sociaux ont récemment convenu d’un projet d’accord sur la réforme de la formation professionnelle. Le lundi 5 mars, la ministre du Travail a présenté 12 mesures pour transformer la formation professionnelle qui devraient être reprises dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le BTP étant un secteur qui soutient la formation des salariés, quels peuvent être les impacts de cette réforme ?

Evaluer la maturité numérique de votre entreprise

Ce test est destiné à vous aider à prendre les décisions qui comptent dans une économie où le plus rapide s’impose et où les frontières disparaissent pour ouvrir, à tous, de nouveaux marchés. Allez de l’avant et mesurez le chemin parcouru par votre entreprise pour relever le défi d’une économie en pleine transformation !

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INTRODUCTION À LA DÉMARCHE PROSPECTIVE DE L’ANTICIPATION À L’ACTION

Montrer, à partir d’exemples, l’utilité de la prospective comme instrument d’exploration des futurs possibles (anticipation) au profit de la décision et de l’action, donc de l’élaboration de politiques et de stratégies à court, moyen et long termes. Expliquer quand, comment et pourquoi la prospective s’est développée en répondant à quels besoins et finalités. Préciser les concepts en usage, les philosophies qui les sous-tendent, leurs vertus et limites sur le plan opérationnel.

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