Social

Conventions collectives : salarié malade avant ou pendant ses congés, un casse-tête à résoudre

La maladie (non professionnelle) du salarié fait partie des évènements auxquels tout employeur se retrouve un jour ou l’autre confronté. La situation se complique lorsqu’elle touche un salarié en congés payés. Concrètement, deux cas de figure peuvent se présenter :

Les 4 propositions d'Alain Griset, Président de l'U2P pour réformer le RSI

Le Président de l'U2P (U2P -Union des entreprises de proximité- représentant les artisans, commerçants et professions libérales) avance ses 4 propositions pour engager une concertation avec le gouvernement :

1 - La réforme du RSI doit en premier lieu viser la neutralité financière : ne pas augmenter les cotisations des travailleurs indépendants

La fin du RSI ?

Le gouvernement a confié à l'Inspection générale des Affaires sociales une mission pour piloter la réforme du RSI.

Le 31 mai 2017 en Conseil des Ministres, il a été annoncé l'adossement du régime social des indépendants (RSI) au régime général d'ici la fin de l'année, ce qui a causé des inquiétudes au sein du patronat.
C'est pourquoi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé mardi 18 juillet avoir confié une mission à Dominique Giorgi, de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), pour piloter la réforme du RSI.

Nouvelle grille des salaires ETAM et Ouvriers au 1er aout 2017.

Les organisations syndicales de salariés et d’employeurs se sont réunis ce mercredi 26 juillet 2017, à la Maison du BTP, pour discuter de la revalorisation de la grille des salaires des ouvriers et des Etam du secteur du BTP de Martinique.

Au terme des négociations, un accord a été signé entre les deux parties : les salaires des grilles en vigueur seront revalorisés de 1.2% à compter du 1er août 2017 et de 0.3% à compter du 1er novembre 2017.

Indemnité de congés payés : quand inclure les congés conventionnels dans l’assiette de calcul ?

Pendant ses congés payés, le salarié perçoit une indemnité de congés payés. Cette indemnité est définie en comparant les 2 méthodes de calcul (maintien de salaire et règle du 1/10). De nombreuses conventions collectives prévoient des congés supplémentaires. La question s’est posée de savoir si la rémunération de ces congés conventionnels devait être intégrée dans l’assiette de calcul de l’indemnité de CP. Réponse de la Cour de cassation...

Le management face à la crise

es organisations sont-elles capables de gérer des crises ? Difficile de répondre par l’affirmative à cette question, tant les réponses managériales apportées lors des récentes crises ont été diverses, inégales et pas nécessairement rassurantes, notamment lorsqu’il est question d’entreprises leaders dans leurs industries respectives, reconnues et saluées pour certaines pour la qualité de leur management.

Pages