Social

La formation du manager : une aide au bien être au travail

En définitive, passé la phase d'« amélioration des conditions de travail », le fondement du bien-être tient à la qualité du management. «  Les employés d'abord, les clients ensuite », claironne depuis des années le conférencier Vineet Nayar. Point d'efficacité collective (et donc de profit) sans salariés épanouis ! « Pour fidéliser ses collaborateurs, l'entreprise doit amplifier les temps de ressourcement et développer un mode fraternel entre eux », considère Jean-Noël Gaume, auteur du livre « L'Entreprise inspirante ».

Les heures supplémentaires non autorisées doivent-elles être payées ?

Il est courant et même recommandé d’introduire dans les contrats de travail une clause par laquelle le salarié s’engage à solliciter l’autorisation préalable de l’employeur (ou de son supérieur hiérarchique) avant d’effectuer des heures supplémentaires.

Deux arrêts récents de la Cour de Cassation compliquent la donne : les heures supplémentaires accomplie sans l’accord de l’employeur doivent être payées s’il est établi que la nature des tâches confiées au salarié les rendait nécessaires.

Aides à l'embauche en Outre Mer

Les entreprises situées en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique à La Réunion peuvent bénéficier d'exonérations de cotisations sociales patronales au titre des rémunérations qu'elles versent à leurs salariés à compter du 1er janvier 2019. Des exonérations spécifiques sont également applicables à Saint-Martin et à Saint Barthélemy et pour certains secteurs.
 
Exonération de droit commun

Déléguer ses déclarations sociales : si votre tiers déclarant méconnait sa mission, c’est à vous d’accomplir les déclarations et formalités sociales.

 
Vous pouvez déléguer à un tiers, comme votre expert-comptable, l’ensemble de vos déclarations sociales. Ce mandat vous libère de certaines obligations mais pas de toutes. Un décret est venu faire le point sur les obligations de chaque partie.

Déléguer ses déclarations sociales : comment ça se passe ?

Vous pouvez confier vos déclarations et formalités sociales à un tiers, par exemple un expert-comptable.

Il faut pour cela que vous fassiez une déclaration à l’URSSAF.

Frais professionnels des salariés du BTP : les plafonds d’exonération pour 2019

Chaque année, les limites d’exonération des indemnités pour les salariés en petit déplacement et des indemnités de grands déplacements applicables dans le secteur du BTP sont fixées par l’URSSAF. Pour l’année 2019, ce barème est désormais connu.

 
En savoir plus ICI

Heures supplémentaires : calculer la réduction de cotisations sociales.

Depuis le 1er janvier 2019, les heures supplémentaires sont exonérées d’impôt sur le revenu et bénéficient d’une réduction de cotisations salariales. Seulement on ignorait comment calculer cette réduction ce qui pouvait être bloquant pour établir les paies du mois. Un décret vient d’éclaircir la situation.

Pages