Accueil

Aides à l'embauche en Outre Mer

Les entreprises situées en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique à La Réunion peuvent bénéficier d'exonérations de cotisations sociales patronales au titre des rémunérations qu'elles versent à leurs salariés à compter du 1er janvier 2019. Des exonérations spécifiques sont également applicables à Saint-Martin et à Saint Barthélemy et pour certains secteurs.
 
Exonération de droit commun

Les employeurs situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion peuvent bénéficier d'une exonération de cotisations sociales patronales au titre des salariés qu'ils emploient.

Entreprises concernées

  • Exonération pour les entreprises de moins de 11 salariés, quelle que soit leur activité,

  • Exonération pour les entreprises, quel que soit leur effectif , du secteur :
    - du bâtiment et des travaux publics,
    - de la presse ou de la production audiovisuelle,

  • entreprises de transport aérien assurant les liaisons entre la France hexagonale et les Dom.

  • entreprises de desserte maritime ou fluviale de plusieurs points de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Saint-Barthélemy ou de Saint-Martin, ou la liaison entre les ports de ces départements ou collectivités ou la liaison entre les ports de La Réunion et de Mayotte.Montant de l'exonération

Montant de l'exonération

Le montant de l'exonération est totale pour les revenus inférieurs à 1,3 Smic puis degressif au delà. L'exonération devient nulle lorsque le revenu d'activité est égal à 2,2 Smic.

Source : BPIFrance Création
Janvier 2019