BTP : Cobaty récompense les jeunes en devenir

À travers le Trophée Cobaty, l'association Cobaty distingue les élèves s'illustrant par leurs résultats scolaires, leur investissement et leur exemplarité. À ce petit jeu, c'est Katleen Beuze qui a remporté la mise.

Association regroupant 39 professionnels issus d'une vingtaine de secteurs du BTP et de métiers complémentaires (architectes, experts-comptables, avocats, huissiers ou encore assureurs...), le Cobaty se veut une force de réflexion et de proposition. Parmi ses actions, une grande première a été lancée pour valoriser le parcours de jeunes : le Trophée Cobaty, un concours récompensant un élève suivant une formation technique ou technologique en lien avec le BTP, selon ses résultats scolaires, valeurs citoyennes, investissement personnel, professionnalisme et exemplarité...
Les résultats ont été proclamés dans chaque catégorie, des prix ont ainsi été décernés à Lionel Oulma (CAP), William Galbert (Bac Pro) et Katleen Beuze (BTS). Le choix du lauréat s'est porté sur cette dernière, élève du lycée de Trinité. Très heureuse et émue, cette dernière a reçu son trophée des mains de Sylvia Saïsoothane, membre du Conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique. En plus de cette récompense, elle a droit à un stage dans une entreprise dans l'Hexagone « pour que ce soit positif pour son cursus » , précise la présidente Tania de Fabrique Saint-Tours. Toute la petite famille du BTP semblait réjouie de voir le secteur faire la part belle à tous ces jeunes.
Numérique : on s'adapte
Depuis l'an passé, l'AFD propose un nouvel outil à destination des collectivités locales : le pré-financement des subventions européennes. Le dispositif répond à une demande très forte des acteurs publics qui, jusqu'ici, percevaient leurs subventions parfois 12 à 24 mois après le début des travaux. Ces délais de paiement à rallonge faisaient supporter les dettes par les entreprises. En 2014, 70 millions d'euros ont été accordés sur l'ensemble des DOM pour ce dispositif. À ce titre, l'AFD accompagne et conseille les collectivités dans le montage de leurs dossiers. Dans le même ordre d'idées, elle propose aussi de pré-financer les subventions d'Etat mais l'outil se développe un peu plus lentement.
Source : France Antilles du 19 avril 2016