Accueil

Comité local de suivi de la relance des activités du BTP en Martinique - 1ère réunion 07 septembre 2020

Les acteurs du secteur de la construction se sont retrouvés ce lundi 7 septembre 2020 à la maison du BTP, à l’initiative de la Cellule Économique Régionale de la Construction (CERC), pour installer le comité local de suivi de la relance (CLSR) du BTP. Etaient présents physiquement ou par visioconférence, des représentants, de l’État, des Maîtres d’Ouvrages, des Maîtres d’œuvre et des entreprises de travaux.
Tous les acteurs s’accordent sur la nécessité d’une relance des activités vertueuse et durable.  La relance doit également intervenir sans délai pour limiter le risque de disparition d’entreprises et les pertes d’emplois.
 
 
Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour de cette première réunion :
 
1) L’adoption d’une charte pour la prise en compte et la répartition des surcoûts liés à l’épidémie de covid 19 pour les chantiers de Bâtiment et Travaux Publics.
 
Pour les acteurs de la chaine de valeur, l’objectif est de :
• définir un cadre destiné à lister tous les surcoûts par nature ;
• définir une méthodologie permettant de prendre en compte les surcoûts ;
• proposer des solutions permettant de  réduire l’impact de ces surcoûts
La charte devrait être ratifiée à la fin du mois de septembre.
 

2) La présentation des projets de BTP publics et privés en gestation sur le territoire. Plusieurs Maitres d’Ouvrages (communes, EPCI et CTM) ont affiché une certaine prudence à communiquer sur leur programmation. Or, ces données sont d’une utilité capitale pour le fonctionnement des entreprises, notamment pour  la planification des investissements et la gestion des compétences en ressources humaines.

3) L’enquête de situation des entreprises pour laquelle le faible taux de réponse n’a pas permis de dégager une tendance claire. L’incertitude sur l’avenir reste généralisée malgré, parfois, des carnets de commande encore raisonnablement garnis.
 
Le comité se réunira mensuellement pour faire le point sur les avancées des différents dossiers qui constituent la feuille de route de la CERC pour sa mission d’accompagnement de la relance des activités du BTP.