Comment créer un avantage humain ?

Dans un environnement économique où « le gros ne mange plus le petit mais l'agile mange l'inerte », où les risques sont grands autour des compétences, du dialogue social et de la Qualité de Vie, créer un avantage Humain, soigner son Personnel, c’est bon pour l'engagement des équipes et donc pour les profits !
Les enjeux économiques et sociaux sont clairs : créer un climat de confiance, trouver de la flexibilité face à la concurrence, assurer la rétention et la promotion des talents, favoriser les attitudes et la culture d’entreprise.
« Ce que l'on appelle le stress est souvent de la peur ; le rôle du manager est de rassurer ». « Il nous faut passer du management de la pression au management de la passion », quitter le « process oriented » pour être « people oriented » et obtenir les clés de la transformation et de la responsabilisation dans l’entreprise.
Le DRH doit être à la fois courageux pour faire face au danger et audacieux pour « se mettre en danger »
Qui doute du rôle de la DRH ? Les entreprises où il fait bon travailler réalisent de meilleures performances !
Si l'on veut que toute l'entreprise avance, nous devons donner du sens, expliquer, faire preuve de gratitude, agir avec bienveillance… auprès des équipes mais plus largement de toutes les parties prenantes.
Demain, avant de parler chiffres, demandons à nos équipes comment elles vont !
Par Emmanuel Rétif,