Conférence de presse - Maison du BTP

Conférence de presse du BTP de Martinique : salariés et chefs d'entreprises face au désastre du secteur.

Conférence de presse - Maison du BTP

Pourquoi le secteur du BTP s'effondre-t-il en Martinique ? 

* La commande publique est en panne 

Les projets d'importance sont déjà programmés et ceux qui sont financés sont rares (Aéroport Aimé Césaire, lycée Schoelcher).

* La construction de logements sociaux est en chute. La Martinique que besoin de 1 200 logements sociaux par an. Orépondre en 2015, seulement 561 logements sociaux ont été mis en chantier. 470 logements ontu été livrés en 2016 et 406 logements ont été livrés en 2017.

* La consommation des fonds européens est particulièrement difficile

La quasi-paralysie du FEADER en Martinique n'a pas seulement des incidences très négatives sur les projets agricoles qui n'arrivent pas à démarrer. Les petits chantiers du BTP qui sont liés à ces opérations sont aussi à l'arrêt.

Comment sortir du marasme ?

A très court terme, lancer un plan de déblocage pour libérer un maximum de chantiers

A moyen term, définir une politique audacieuse d'équipements et relancer la commande publique : logements sociaux, plan hôtellerie, plan parasismique, système d'assainissement... mais aussi lancement de chantiers structurants : intrconnexion des zones industrielles, nouveaux axes routiers nord-sud....

Mobiliser toutes les ressources sur un plan de développement dans le cadre des Ateliers du BTP des 12, 13 et 14 mars 2018.