Accueil

Délais de paiement

L’Institut d’Emission a publié son rapport annuel sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics dans les DOM.

On doit regretter qu’à la différence de l’édition précédente, les ratios sectoriels ne soient pas publiés pour chacune des collectivités.

Les moyennes sont effarantes : dans la construction, le délai client est de 123 jours de chiffre d’affaires en 2017. Il était de 97 jours en 2009 et de 110 jours en 2016.

Les délais de paiement nous sont donnés par territoire pour les collectivités locales et le secteur hospitalier. En 2018, le délai moyen est de 114 jours à la Martinique (71 jours en 2013). La Guadeloupe (78 jours), la Guyane (70 jours) et, surtout, La Réunion (44 jours) sont mieux loties. La moyenne nationale est de 28 jours.

Les auteurs du rapport soulignent que la contrainte pesant sur la trésorerie des entreprises du fait des délais de paiement est la plus élevée depuis 2002.

Ils proposent d’ouvrir l’ensemble des données relatives aux paiement des collectivités locales ultramarines afin de mettre à disposition des entreprises une information fiable sur les conditions de paiement de leurs clients publics.

Chiche…

Steve PATOLE, 
Président du SEBTPAM