Evaluation annuelle

La fin de l'année approche et vous devez dresser le bilan du travail fourni par vos salariés et de leurs compétences. L'heure est à l'évaluation et la notation. Moment redouté ou attendu, vous devez avoir les idées claires avant de vous lancer dans vos entretiens. Ces entretiens ne sont utiles que s'ils sont bien préparés. Vous vous demandez comment mener un entretien d'évaluation ?

Règles à respecter, moment & notation

L'échéance des premiers entretiens annuels d'évaluation sont programmés. Faites en sorte que cet entretien, avec chacun de vos salariés, soit productif et utile à l'essor de votre activité.

Préparez-vous ! Trop d'entretiens annuels d'évaluations sont traités avec légèreté et ne sont pas productifs.

Anticipez les attentes de chacun, grâce à une réunion préalable avec vos chefs d'équipe et managers.

Bien se préparer, c'est avant tout disposer d'outils d'évaluation adaptés et pré-renseignés, mais aussi d'échelles de réussite, et d'actions à mener pour l'année prochaine.

Par exemple, faites le bilan des différents grands évènements, projets et objectifs qui ont marqué l'année. Notez pour chacun les résultats obtenus, mais aussi les lacunes identifiées.

Présentez aussi vos projets de demain afin de savoir si le salarié y adhère.

Il est important d'évaluer le niveau de compétence professionnelle atteint par le salarié, en fonction de son métier. Cette partie est déterminante pour apprécier les besoins de formation professionnelle de votre employé.

Ensuite, attachez-vous à noter ses performances individuelles et collectives. Cela est important pour déterminer les promotions futures et les hausses de salaire. Sachez que votre convention collective peut prévoir des révisions automatiques de la rémunération, en fonction de l'ancienneté.

Enfin, le comportement de l'employé dans l'entreprise, son intégration dans le service et son esprit d'équipe, peuvent aussi être évoqués. Attention toutefois, à ne pas passer la ligne rouge.
Il est interdit d'évoquer certaines situations ou statut, comme le congé maternité, les arrêts maladies ou encore les activités syndicales du salarié. A défaut, l'employeur se rendrait coupable de discrimination.

L'évaluation annuelle constitue un outil efficace pour planifier les promotions internes, gérer les évolutions de carrière et organiser les revalorisations individuelles et collectives de salaire. 

Pensez à laisser la parole au salarié, et à tenir compte de ses remarques et ambitions professionnelles.

Carole Girard-Oppici,Juritravail