Grève BTP à la Réunion : l’intersyndicale et la FRBTP reçus par le préfet

Depuis 17h ce mardi, l’intersyndicale du BTP et le patronat sont reçus par la préfecture, afin de tenter de mettre un terme au conflit qui les oppose depuis le mercredi 6 avril dernier. Peu après 17h, l’intersyndicale, puis la FRBTP sont arrivés à l’hôtel de préfecture.

Parallèlement, le vice-président du syndicat VTR (Vigilance Terrassiers de La Réunion) a tenté de bloquer l’accès aux syndicats du BTP à la préfecture. Motif : lui aussi réclame une audience auprès du préfet pour évoquer son dossier.

Hier après-midi, une autre réunion à la Dieccte avait tourné court, ce qui avait mené à la poursuite du mouvement et à d’autres barrages dans l’ouest cette journée de mardi. La teneur des échanges ? Après avoir proposé la semaine dernière une augmentation en trois étapes (+ 0,4 % au 1er janvier 2016, + 0,2 % en avril et + 0,2 % en octobre), laFRBTP a annoncé une augmentation de + 0,8 % au 1er avril. Soit l’équivalent de 10,12 centimes par heure pour un ouvrier. Unique condition : que les syndicats répondent avant midi aujourd’hui.

Une proposition refusée qui a mené à une recommandation patronale à + 0,4 %. En d’autres termes, seules les entreprises adhérentes à la FRBTP seront soumises à cette proposition.

La négociation de ce soir et l’entrée dans le jeu de l’Etat devrait peut-être permettre une avancée entre les deux parties, sans quoi le mouvement pourrait se durcir dès demain. D’autant que les dockers ont souhaité apporter leur soutien au mouvement des grévistes du BTP : tous se réuniront demain à 7h au Port-Est.

Source : JDIR