Impôts sur les sociétés

Dans un entretien accordé à l'Express (en payant), le Premier ministre, Manuel Valls, confirme la baisse d'impôt sur les sociétés à un taux de 28 %, contre 33,3% actuellement. "Pour les PME, il y aura une baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice", explique Manuel Valls.
 
Cette mesure participe à la promesse de campagne du candidat François Hollande en 2012 de réduire les prélèvements des entreprises de cinq milliards d'euros à l'horizon 2017. À lire (en gratuit) sur Les Échos. Depuis cette communication, les réactions se multiplient. La CGPME a accueillie avec satisfaction cette annonce. Son président, François Asselin a expliqué sur l'antenne de France Info que "le gouvernement engage une démarche vertueuse" a destination des entreprises, ajoutant qu'il "faut continuer dans ce sens". Il veut cependant rester prudent face aux manques de précisions sur la mesure: "On ne sait pas sur quelle partie des bénéfices on appliquera ce taux réduit de 28%".
 
Au Medef, la réaction est diamétralement opposée. Selon La Tribune, l'organisation patronale dénonce "une réforme conjoncturelle, partielle et complexe de l'impôt sur les sociétés". Dans un communiqué, le Medef regrette que la mesure ne concerne qu'"une partie des PME", expliquant que l'instauration de différences entre entreprises ne vienne ajouter "de nouveaux freins à leur développement". "Les entreprises françaises et les investisseurs étrangers ont au contraire besoin de simplicité et de visibilité, sans quoi une telle mesure risque fort de rester sans véritable effet.", précise le communiqué.
 
Source : La revue de presse éco de la semaine
Chef d'entreprise