L’alternance comme canal de pré recrutement

L’alternance modifie le regard du jeune sur le monde de l’entreprise et lui permet de gagner en maturité. Pour l’employeur, elle se pose comme un excellent moyen de repérer et intégrer ses futures recrues.

Pour les jeunes, l’alternance est un atout permettant d'intégrer plus facilement un marché de l’emploi qui leur est actuellement difficile d’accès : les moins de 25 ans connaissent un taux de chômage nettement plus élevé que la moyenne.

 « La candidature d‘un alternant riche d’un diplôme, de deux ans d’expérience professionnelle assorties de bonnes références prévaut sur celle d’un étudiant classique passé par des stages », confirme Claudine Cely, responsable RH à la COMAP (fabricant de matériaux de construction). Cependant, « il faut veiller à ce que les matières transversales (français, anglais, mathématiques) soient tout aussi bien étudiées que les matières techniques, au risque d’être de vrais points bloquants une fois dans l’entreprise. S’ils ne parviennent pas à rédiger une note de service, ou même lire une notice en anglais, les alternants seront pénalisés tôt ou tard ».
 
Source :