Le futur de l'économie est pour 2016, et il sera collaboratif

Avec la fin d'année vient le temps des horoscopes. Et celui de l'économie française pour 2016 est annonciateur d'une excellente nouvelle : les planètes s'aligneront pour nous permettre d'entrer pleinement dans l'ère du collaboratif.

Le phénomène fait peur comme ont fait peur en leur temps Facebook et les réseaux sociaux, et avant eux Microsoft, Apple et les géants de l'informatique, et bien avant eux la voiture, l'imprimerie, etc. Si Airbnb et consorts effraient autant, c'est parce qu'ils ne réinventent pas seulement la relation aux clients, ils réinventent absolument tout de la façon dont fonctionne une entreprise, ce qui, par vase communicant, impacte tout de la façon dont on fonctionne en société.

VERS UN NOUVEAU MONDE COLLECTIF

Le collaboratif explosera en 2016 parce que plusieurs tendances vont s'affirmer :

  • le besoin d'être bien au travail pour pouvoir travailler utilement,
  • l'épuisement des ressources naturelles - et donc la nécessité d'inventer des solutions moins consommatrices d'énergie,
  • l'envie très affirmée des clients d'être acteurs de leurs choix de consommation,
  • une maîtrise globalement forte des outils numériques,
  • un profond besoin de donner du sens à nos vies...

En fait, nous commençons à réaliser que nous avons besoin de changer de monde pour sortir de l'impasse.

Lorsque l'on étudie les travaux de la spirale dynamique (modèle de référence pour analyser les différentes évolutions qu'ont connu les sociétés humaines) menés par Clare W. Graves, professeur américain, ou ceux de Marc Halévy - référence en termes de prospective en France -, ils arrivent à la même conclusion : nous sommes à ce fameux moment de l'histoire où un monde doit laisser la place à un autre ; le temps de l'individualisme doit laisser sa place à celui du collectif.

LA CONFIANCE COMME MOTEUR DU CHANGEMENT

Si l'économie collaborative progresse aussi vite, c'est parce qu'elle est parvenue, mieux que personne, à construire un modèle économique compatible avec l'avènement de ce nouveau monde collectif. Pour commencer, elle met le client au cœur de l'entreprise, en faisant de lui plus qu'un simple consommateur. Il est le premier innovateur, le meilleur commercial et, plus généralement, le plus actif de toutes les parties prenantes. Le fonctionnement en communauté donne la possibilité à chacun de valoriser son talent, son envie d'agir, et/ou son capital au service de l'aboutissement du dessein commun. La pierre angulaire de ce projet, c'est la confiance, qui amène par exemple les membres de Blablacar à faire plus confiance à leur covoitureur qu'à leur propre voisin.

À l'intérieur de l'entreprise, la confiance se répand partout, entraînant la disparition des hiérarchies méfiantes et bloquantes. Le salarié retrouve la possibilité d'exercer ses compétences, et l'intelligence collective marche alors à plein régime. De même, l'entreprise collaborative fonctionne naturellement en alliance, quand ses consœurs traditionnelles se mènent des guerres qui n'ont pas lieu d'être. Chaque étape de l'entreprise est ainsi réinventée pour faire place au collectif.

LES ENTREPRISES FACE AU DEFI COLLABORATIF

Bien sûr, il reste quelques obstacles à franchir : par exemple, les acteurs collaboratifs réussiront-ils à inventer un système qui permette de partager la valeur créée par la communauté à l'ensemble de ses acteurs ? Parviendront-ils à construire un mode de fonctionnement compréhensif et respectueux des nécessités fiscales et sociales de chaque pays ? Les années à venir nous donneront des éléments de réponses concrets, et sinon, nous le croyons, élimineront un à un les acteurs collaboratifs n'ayant pas de réponse satisfaisante à ces attentes.

Alors en 2016, clairement, l'économie française va devoir se positionner face au collaboratif. Toutes les entreprises ne vont pas être "ubérisées", mais toutes vont être obligées de se poser la question du passage de l'individualisme au collectif dans leurs modes de fonctionnement : des managers paralysants, ou bien des leaders qui permettront à leurs équipes d'évoluer en permanence, et d'être bien dans leur travail au service de leur communauté d'utilisateurs ? Des clients bafoués, ou bien des clients acteurs en continu de l'innovation et premiers commerciaux de l'entreprise ? Une valeur confisquée par une poignée d'actionnaires, ou bien une valeur partagée entre l'ensemble des acteurs de l'entreprise : salariés, clients, fournisseurs... ?

Dès 2016, nous entrerons dans le temps du collaboratif, et cela va changer nos vies !

Gaëtan de Sainte Marie 
Président fondateur de PME CENTRALE

Antoine Pivot
Fondateur d’AskAntoine.com

Source : Le Huffington post