Accueil

Le livre Bleu de l'Outre Mer

"....L’opportunité de prendre la parole lors des Assises des outre-mer, dont les ultramarins se sont largement saisis, est un signe de confiance. C’est un lien tissé qu’il nous appartient de préserver. C’est l’expression d’une attente forte à laquelle il nous appartient de répondre.
Non par de vaines promesses : les Français des outre-mer réclament des décisions concrètes, des projets visibles. Ils sont lucides et pragmatiques. Répondre en réaffirmant la détermination de l’État à accompagner les outre-mer, par des politiques volontaristes, adaptées, fruits de l’engagement de chacun des membres du Gouvernement. Mais aussi en valorisant l’imagination, l’innovation et l’audace, car c’est par elles que se construit l’avenir.

Plus de 1 000 projets ont été proposés dans le cadre des ateliers locaux ! L’outre-mer des solutions n’est pas qu’un slogan, c’est une réalité concrète. C’est l’originalité et l’un des fils directeurs de cette démarche, que d’avoir permis la rencontre des politiques publiques de l’État et des préoccupations quotidiennes de nos concitoyens, d’avoir fait en sorte que ces deux dynamiques se rejoignent mieux.

Fallait-il pour autant que l’État narre seul le récit  des territoires ultramarins dans le quinquennat ? Fallait-il qu’à l’heure de la différenciation voulue par le président de la République, il écrive, unilatéralement, l’avenir de chacun d’entre eux ?

Autour des quatre axes stratégiques qui en forment la colonne vertébrale et lui confèrent sa cohérence, le Livre Bleu se veut un instrument au service des territoires : territoires à vivre,
territoires accompagnés, territoires pionniers, territoires d’influence et de rayonnement...."

Extrait : "La France des Outre-mer et  le monde"

Fichiers associés: