Accueil

Le rapport de la FFB : impact et usage de l'I.A. pour le bâtiment, comment anticiper ?

Afin d’appréhender les mutations qui ne manqueront pas de concerner le bâtiment, la FFB a mis en place un groupe de travail sur l’intelligence artificielle (IA) pour une mission de six mois.

Présidé par Alain PIQUET, le groupe était composé, pour moitié, d'entrepreneurs et artisans et, pour l'autre moitié, de permanents de la FFB. Divers métiers et territoires étaient représentés. Le rapport résume ces quelques mois de réflexions basées sur la tenue d'une trentaine d'auditions d'experts, chercheurs, institutionnels, députés, start-up et grandes entreprises.

Il insiste sur la nécessaire transversalité pour appréhender l'IA et aborde le sujet majeur des données. Enjeu de filière, l'IA s'installe comme un outil incontournable et « l'écosystème bâtiment » doit se préparer aux BatTech, même si de nombreuses questions restent posées.

De manière concrète, les pistes potentielles d'application se révèlent nombreuses : amélioration de la coordination chantier, optimisation des plans, meilleure connaissance des sols et sous-sols, prédiction des comportements de matériaux, aides à la précision à partir de lunettes connectées ou grâce à des robots qui interviendraient sur des espaces présentant des risques, alerte lorsqu'un compagnon réalise un mauvais geste pour sa santé, évaluation du volume quotidien de déchets sur chantier et tri facilité, etc.     

Parce que le travail ne fait que commencer en matière d'IA, il se poursuit désormais à travers trois axes : veilleexpérimentation et recherche.

Source : https://www.ffbatiment.fr

 

Fichiers associés: