Présentation des résultats du 9e baromètre Défenseur des droits / OIT

Près de 15 ans après son introduction parmi les motifs de discrimination interdits par la loi, le critère de l’apparence physique est encore peu mobilisé juridiquement.

Pourtant, selon le Baromètre Défenseur des droits / OIT, 8 chômeurs sur 10 pensent que leur apparence physique a une influence sur le recruteur et qu’avoir une corpulence ou un style vestimentaire « hors normes » constitue un inconvénient pour être embauché.

De fait, 10% des femmes et 6% des hommes au chômage déclarent avoir été discriminés à l’embauche à cause de leur apparence physique. Les femmes obèses le déclarent 8 fois plus souvent que celles dont l’IMC est dans la norme et les femmes en surpoids 4 fois plus. Les femmes ayant un style atypique signalent également 8 fois plus de discriminations liées à leur apparence que celles ayant un style classique ou décontracté.

Pour informer les employeurs et les salariés ou candidats à l’emploi, le Défenseur des droits a publié plusieurs ressources sur le sujet que vous pouvez retrouver ci-dessous.