Remaniement : nouveaux ministres, promotions, retour du Logement... ce qui intéresse le BTP

Verdict du gouvernement Philippe 3 ? Jacqueline Gourault est nommée ministre de la Cohésion des territoires, en remplacement de Jacques Mézard. Elle est assistée de deux ministres, dont Julien Denormandie, qui devient ministre chargé de la ville et du logement, une thématique qui fait son grand retour. Franck Riester (Culture) devient le nouveau ministre de tutelle des architectes.  

 
Le remaniement ministériel annoncé ce mardi 16 octobre 2018 provoque -aussi- du changement pour le BTP au sens large, qui va découvrir de nouveaux ministres et continuer à travailler avec des interlocuteurs confirmés ou promus dans leurs attributions. 
 
Le changement le plus marquant s'opère au ministère de la Cohésion des territoires. Jacqueline Gourault en prend la tête - en remplacement de Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement - avec des prérogatives élargies ou, en tout cas, des sujets mieux identifiés. Elle sera ainsi épaulée directement par deux ministres : Sébastien Lecornu, ex-secrétaire d'État à la transition énergétique, promu ministre chargé des collectivités territoriales. Et Julien Denormandie, qui poursuit son ascension : il devient ministre chargé de la ville et du logement.
 
Le thème du logement, qui avait « disparu » de l’intitulé du ministère de la Cohésion des territoires, y revient donc officiellement, alors que le projet de loi Elan est en passe d’être voté au Sénat, ce 16 octobre.
 
Du côté des architectes, les professionnels, échaudés par le projet de loi Elan, vont découvrir un nouveau venu à ce niveau : Franck Riester succède à la décriée Françoise Nyssen en tant que ministre de la Culture.
 
Les entreprises du BTP, très sensibles au sujet des délais de paiement, voient partir celle qui était non seulement issue de leur univers et qui a tenté de traiter le sujet à la racine, via la loi Pacte : Delphine Gény-Stephann, ex-Saint-Gobain, quitte le gouvernement. Elle sera restée moins d'un an au poste de secrétaire d'État, auprès du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
 
Source : Le Moniteur