Sous-estimer l'importance de la santé au travail : combien ça coûte ?

PerfEco'Santé est un outil développé par l’Aract Rhône-Alpes. Il permet aux entreprises d’estimer les coûts induits par l’absentéisme, les arrêts de travail et les accidents du travail.

Quel est le coût pour votre entreprise d’une mauvaise prise en compte de la santé et la sécurité de ses salariés ? C’est à cette question qu’entend répondre le nouvel outil développé par l’Aract Rhône-Alpes (Aravis), avec l’Institut romand de santé au travail. L’objectif ? Faire prendre conscience aux chefs d’entreprise que prévention et performances sont étroitement liées. En effet, pour un grand nombre de dirigeants, la prévention des risques professionnels est encore trop souvent perçue comme un coût pour l’entreprise.

PerfEco'Santé : prise de conscience et passage à l'action
Le dispositif PerfEco’Santé consiste à expérimenter de nouvelles méthodes pour "créer un déclic" chez les dirigeants. Il permet d’estimer les coûts induits par les arrêts de travail, l’absentéisme et les accidents du travail au sein de leur entreprise. Le chef d’entreprise peut ainsi évaluer le coût, sur une année, de la non-prise en compte de la santé et de la sécurité de ses entreprises et faire le lien entre prévention et performance de son entreprise.  "À partir de données facilement mobilisables, ces différents outils ont vocation à aider l’entreprise à créer une dynamique interne pour passer à l’action", précise Aravis.

« L’exercice du radar que nous avons fait passer à une vingtaine d’entreprises a révélé que le pilotage social de la performance est un point faible fréquent. Peu d’entre elles mobilisent en effet les données à leur disposition pour construire des indicateurs RH et santé, les mettre en lien avec les indicateurs économiques. C’est pourquoi nous avons élaboré des indicateurs socio-économiques simples à partir de données déjà existantes », explique Didier Garros, chef du projet PerfEco’Santé à Aravis. Ces indicateurs sont présentés dans le guide.

Prévention BTP