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Strategie Ocean Bleu - S. O. B.

En lisant ce résumé, vous apprendrez ce qu’est la stratégie Océan Bleu et comment la mettre en place dans votre entreprise.
Vous découvrirez aussi :

- que pour se différencier de la concurrence, rien de mieux que de créer son propre marché ;

- que pour créer un nouveau marché - un Océan Bleu - vous devez apporter de l’innovation et des valeurs à vos clients ;

- qu’il est nécessaire d’adopter une approche centrée sur les besoins du client ;

- qu’il vaut mieux viser de nouveaux clients que de se concentrer sur un marché déjà saturé ;

- que la stratégie Océan Bleu ne pourra réussir que si vous associez l’ensemble de vos salariés à son élaboration et à son exécution ;

- comment repérer les signes qui montrent que la concurrence envahit votre Océan Bleu pour réagir intelligemment.

Pourquoi se lancer dans une stratégie Océan Bleu revêt-il aujourd’hui une importance croissante ? D'une part, la demande de solutions originales dans des domaines divers (santé, enseignement, etc.) ne cesse de croître alors que les budgets se réduisent. D’autre part, c’est une question de survie pour les entreprises que de se renouveler. Ces dernières ne sont plus maîtresses de leur réputation, avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux, et leurs marchés se déplacent de l’Europe ou des États-Unis vers la Chine et l’Inde. Trouver de nouvelles opportunités de développement devient alors une question majeure.


Biographie de l'auteur

W. Chan Kim est un américain d’origine coréenne, né en 1952. Il est considéré comme un éminent théoricien de l’économie, spécialiste de la stratégie du management. Il est également connu pour avoir cofondé le Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD, où il enseigne. Membre du Forum économique mondial, il a été consultant ou a participé aux conseils d’administration de nombreuses entreprises d’envergure internationale. Classé au deuxième rang des penseurs en gestion les plus influents du Thanker50, il a reçu en 2008 le Nobels Colloquia Prize qui distingue les meilleurs penseurs en économie. Son ouvrage "Blue Ocean Strategy", coécrit avec Renée Mauborgne, publié pour la première fois en 2005, expose leurs théories de la meilleure stratégie organisationnelle pour générer croissance et profits.

Résumé

Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau, un océan bleu.

Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu'elles ont su, à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle.

Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques et proposent ainsi une véritable méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d'une Stratégie Océan Bleu et à l'utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l'entreprise, qu'elle soit petite ou grande, publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique.

Source : Koobo et Fnac

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