La connaissance de soi. L'herméneutique moderne naît de la destruction de la norme [15] : s'il n'y a plus de norme de lecture extérieure au texte, il faut apprendre à déceler soi-même le mécanisme interne d'un texte donné qui produit lui-même son propre sens, afin d'éviter la multiplication à l'infini des significations du texte en question, jusqu'à l'absurdité. (Foucault) et une herméneutique du soi érigée dans le besoin d’interpréter notre finitude (Ricœur). L’enjeu est de développer un modèle de la compréhension de soi et de la compréhension d’autrui, qui part d’un niveau de base, pré-reflexif, pour aboutir à des modèles complexes, comme celui de l’identité narrative (Ricoeur). Répondant : Clément Dutaret (Maison de la Recherche, salle D116) 9 février . Quand transfuges et parias racontent leur vie », Tumultes 2014/2 (n° 43), p. 107-121. Dans ces conférences, à travers l'étude des techniques de soi, et notamment de l'examen de conscience et de l'aveu, dans l'Antiquité gréco-romaine et le christianisme primitif, Foucault retrace la généalogie du sujet moderne et de l'herméneutique de soi qui nous caractérise encore aujourd'hui. Martine Leibovici, « De Ricœur à Foucault : en finir avec l'herméneutique de soi ? Découvrez sur decitre.fr L'origine de l'herméneutique de soi - Conférences prononcées à Dartmouth College, 1980 par Michel Foucault - Collection Philosophie du présent - Librairie Decitre Emmanuel Alloa (Université de Saint-Gall/Université de Paris-VIII) : Malgré soi ou de quoi le sujet répond. Il s'agit de montrer selon quelles techniques, quelles procédures et quelles finalités historiques un sujet éthique se constitue, dans un rapport à soi déterminé.

Alors que Ricœur élabore une anthropologie philosophique voulant prendre en charge la capacité interprétative de l‟homme, Foucault développe pour sa part une critique de notre « âge anthropologique de la raison » (la modernité).

Herméneutique du soi et dissociation.

Un mirage de la psychologie ou une expérience herméneutique? Jacques Quintin Université de Sherbrooke Résumé Cet article porte sur la difficile question de la connaissance de soi. Répondante : Elsa Ballanfat (Sorbonne, salle D664) 13 avril . Issues de deux colloques, internationaux, les études rassemblées dans cet ouvrage ne prétendent pas saisir tous les aspects d’un travail de pensée qui n’a fait que se ramifier et s’amplifier depuis le début des années soixante, où Paul Ricœur effectuait sa percée sur la scène herméneutique par sa réflexion sur la symbolique du mal. Mais en relisant les Anciens, Foucault nous permet de nous interroger sur notre identité de sujet moderne.

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