En 1720, une épidémie de peste sème la terreur dans le Midi de la France, gagnant Marseille et s’étendant jusqu’à Arles. Ceux qui échappent à la maladie assistent à des scènes d'apocalypse, les bûchers allumés dans les rues, la puanteur des pesteux et les cadavres, que se disputent les chiens, jetés par les fenêtres. La cité phocéenne connut alors sa vingtième épidémie de cette maladie depuis l'antiquité. La peste de Marseille de 1720 est la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France, correspondant à une résurgence de la deuxième pandémie de peste.. Elle fut propagée à partir du Grand-Saint-Antoine, un bateau en provenance du Levant (la région de la Syrie), accostant à Marseille le 25 mai 1720, jugé comme étant à l’origine de l’épidémie.
Il fait éclater sa puissance à Marseille, où le mercantilisme et les idées corrompues ont particulièrement pénétré, où le jansénisme gagne le clergé. Scène de la peste de 1720 à Marseille, tableau de Michel Serre Professeur à l'Institut Éthique Histoire Humanités (Faculté de médecine), Alexandre Wenger a ressorti ce règlement des archives genevoises. S. K. Cohn Jr., Epidemics. Paul Gaffarel et Marquis de Duranty – La peste de 1720 à Marseille et en France – Librairie académique Perrin – 1911. En 1720, la peste ravage la ville de Marseille causant selon les estimations la perte de 30 à 50 000 habitants soit entre un tiers et la moitié de sa population. Mais même au plus fort de l’horreur, de nombreux religieux et hommes … La peste de 1720 en Provence et Languedoc est une épidémie qui se termine à la fin de 1722 correspondant à une résurgence de la deuxième pandémie de peste.Elle fut importée à Marseille (voir peste de Marseille) par le navire le Grand-Saint-Antoine, qui revenait de Syrie et transportait des soieries contaminées destinées à la Foire de Beaucaire.

Épargnée depuis plus d’un demi-siècle, la ville doit faire face à une crise épidémique majeure. La peste à Marseille (1720-1722) L E Sacré-Cœur n’abandonne pas son dessein de miséricorde sur la France. Ses travaux ont fait l'objet d'une publication dans le Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences en 2003. See all formats and ... Tout comme le précédent acheteur, j'ai pris connaissance de ce magnifique ouvrage grace à l'émission diffusée par FRANCE 2 sur l'épidémie de peste … En 1720, arrivée par un navire venu du Levant, c’est la peste bubonique qui avait décimé près de la moitié de la population de Marseille.
On l’appelle la Grande Peste ou la peste noire (anglais et allemands préfèrent parler de « mort noire »). Pendant un temps, certains médecins estiment même qu’il s’agit d’une fièvre et non de la peste. Hate and Compassion from t he Plague of Athens to AIDS, Oxford, Oxford University Press, 2018 [pour une étude récente des réactions face aux épidémies dans le temps long]. La dernière grande manifestation en Europe de la Peste noire date de 1720 et reste connue sous le nom de « peste de Marseille ».
Lycée Jean Monnet Portes Ouvertes, Marche à Suivre - Mots Croisés, Vente Appartement St Lary-soulan Le Bon Coin, David Copperfield Youtube, Mécanisme Fenêtre Oscillo-battant Bloqué, Programme Physique-chimie Seconde 2019, Engrais Gazon Npk, Bouteille De Vin, Rangement Tiroir Cuisine, Afficher Le Mois D Une Date En Lettre Excel, Bon Coin 22 Cotes D'armor, Grand Panier En Osier Mots Fléchés, Mon Cochon D'inde Secoue La Tête, Shar-pei Horse Coat, Vacances Scolaires 2021 Belgique, Inscription Master Orléans, Bureau De Change Cuc, Bruit Embrayage Moto, Le Faucon Déniché, Volkswagen California Occasion Luxembourg, Météo Alsace Colmar,