... Motodak Groupe Route Shimano ultegra r8000 di2 11v. La personnalisation via le logiciel est très simple, soit en connectant un câble à un levier vers un PC, ou en utilisant une tablette ou un smartphone, mais dans ce cas en ayant préalablement installé une antenne Wifi à la jonction entre deux câbles. Bonne route, Bonsoir Les étriers de frein sur jantes reprennent là aussi la conception des Dura-Ace, avec un double pivot, un profil aérodynamique, la possibilité de monter des pneus jusqu’à 28 mm de section, et sont disponibles aussi en Direct-Mount. Disponibilité en magasin. Voir photo. Leroy Shimano conseille de faire une boucle avec le fil pour éviter les déconnexions sur chute, elle permet aussi de replacer le levier sans toucher au scotch qui maintient les fils. SHIMANO ULTEGRA Di2 ST-6870 - Set de Commandes - 2x11 Vitesses Noir 2014. ©C. Je reçoit mon vélo demain avec le nouveau DI2 et j’aimerai aussi savoir comment il s’active. La transmission Shimano Ultegra Di2 R8050 est la déclinaison abordable du groupe Dura-Ace Di2 R9050, en proposant le même système de transmission électronique mis au point par la marque nippone, donnant ainsi accès à de très nombreuses options de personnalisation permettant à chaque cycliste de paramétrer sa transmission sur mesure en fonction de ses besoins et de ses préférences. Le R8000 évolue très peu dans le domaine du poids par rapport à l’Ultegra précédent, sauf dans ses versions à disque. L’action n’est pas dure ni virile, juste semblable à l’action sur un levier à câble. ©C. Leroy Le Pinarello Dogma F10 est en pas de vis italien, le boîtier de pédalier est donc spécifique. Seuls les poids et prix le distinguent du fleuron de la gamme Shimano. Autres essais : www.velochannel.com/Essais Lors de deux freinages puissants, la roue arrière s’est bloquée quelques dixièmes de seconde. La déclinaison moyenne, BMC a succédé à Eddy Merkx pour devenir l’équipementier cycle du Team AG2R-La Mondiale – Citroën. Chaque évolution est donc fortement attendue pour ce second de gamme de la marque Shimano. – R8000 version mécanique, frein sur jante : – R8020 version mécanique, frein à disque : Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Commençons d’abord avec les freins sur jantes, qui limitent la prise de poids du vélo. Les plateaux passent de l’un à l’autre avec une facilité impressionnante, même avec un écart important de 16 dents (50-34). Et c’est plutôt réussi, comme nous avons pu le constater lors d’un test des versions Di2 à freins sur jantes et à disque. Free shipping . Leroy C’est bien le passage des fils à travers la boîte de pédalier qui aura pris le plus de temps. la transmission est en 50×34 et 11/32 . The Ultegra R8070 Di2 groupset is the latest development in the evolution of the electronic groupset from Shimano. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. A noter que cet Ultegra dispose de la nouvelle patte Shadow qui permet au dérailleur arrière d’avoir une cinématique étudiée gérer les cassettes de 30 dents. Et c’est plutôt réussi, comme nous avons pu le constater lors d’un test des versions Di2 à freins sur jantes et à disque. Il n’est donc plus question d’excroissance sur le haut de la manette pour loger le réservoir d’huile minérale. ©C. Déjà testé sur plusieurs vélos d’essai, cette transmission a révélé tout son potentiel et ses performances proches du Dura-Ace. Le dérailleur arrière adopte la technologie Shadow, ce qui le rend compatible avec un pignon jusqu’à 30 dents. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Dérailleurs mécaniques avec freins sur jantes : 2512 g (46 g de plus que le R 6800 et 336 g de plus que le DA 9000), PPC de, Dérailleurs mécaniques avec freins à disque : PPC de, Dérailleurs Di2 avec freins sur jantes : 2353 g (12 g de plus que le R 6870 et 306 g de plus que le DA 9050), PPC de, Dérailleurs Di2 avec freins à disque : 2627 g (197 g de moins que le R 6870 avec leviers ST-785 et 250 g de plus que le DA 9170), PPC de, Mode normal : comme un changement de vitesse classique. Mode Synchro : les boutons de changements de vitesse du dérailleur arrière s’utilisent comme une boîte de vitesse séquentielle. De groepset is nog verder geoptimaliseerd voor wielen met een bredere velg en bredere banden. Le sens de vissage côté gauche du pédalier est vers l’arrière (sens horaire) et le sens de vissage côté droit du pédalier est vers l’avant (sens horaire). Leroy Le pédalier Ultegra en mid-compact 52-36 pèse 491 g. Il ressemble au Dura-Ace et en noir il est superbe. Une version avec une chape plus longue autorise même le montage d’une cassette jusqu’à 34 dents. C $1,475.83. Leroy Le Pinarello Dogma F10 et les composants du groupe Ultegra Di2 attendent au Shimano Center de chez CRC Cycles. ©C. With an updated, smaller hood design, long days in the hoods are super-comfortable and shifting/braking is second-nature. Achetez les meilleures produits Shimano sur LordGun : prix compétitifs, paiements sécurisés, livraison rapide. Merci de vos retours. Etape 2 : premières impressions et roulage. Retrouvez ici le test du groupe Dura-Ace Di2, avec freins sur jantes ou freins à disque. Disque Dura-Ace 140mm. Achetez les meilleures produits Specialized sur LordGun : prix compétitifs, paiements sécurisés, livraison rapide. C’est plutôt pas mal pour le montage d’un vélo au fonctionnement très proche d’un très haut de gamme, notamment en termes de dynamisme, ce qui est toujours appréciable en grimpant. Vous pouvez passer d’un mode Synchronized à un mode Semi-Synchronized puis au manuel en roulant et toujours faire le réglage du Di2 en pédalant si vous avez changez de roue. je vois dans votre article que en mode normal il est possible de les utiliser tous . A suivre : après avoir roulé près de 3000 km nous allons poursuivre le roulage pour vous faire part de nos remarques sur ce groupe. 11-25, 12-25, 11-28, 11-30, 11-32, 11-34, 14-28. Vidéo d'installation complète du groupe Shimano ULTEGRA Di2AC-TOURAINE (Avenir Cycliste Touraine) ©C. Paul, Bonjour. Sa rigidité est à la hauteur. Nous étions pourtant équipés d’un rotor arrière de 140 mm, mais presque encore trop puissant pour notre poids léger avec un boyau de 25 mm. Si ce n’est les couples de serrage à respecter sur les diverses pièces et surtout le pédalier, le montage des leviers, des dérailleurs, des étriers et du pédalier ne demande pas de spécificités particulières. Concernant le freinage à disque, avec des freins maintenant estampillés Ultegra (et non ST-785 comme pour la précédente version de l’Ultegra Di2 à disque), la principale évolution concerne la forme et la dimensions des poignées, désormais totalement identiques en Di2 à freins sur jantes et en Di2 en freins à disque. Les boutons s’activent en utilisant le logiciel e-tube. Merci pour votre aide Le groupe Shimano Ultegra 6870 Disc Di2 vous offre la combinaison parfaite de hautes performances de freinage et de hautes performances de changement de vitesse. Parmi les évolutions notables par rapport au R 6800, le pédalier reprend la conception du Dura-Ace, avec des branches légèrement asymétriques pour optimiser le transfert de puissance. Le magazine n°1 des pratiquants et passionnés de vélo. Le test commence avec le montage. Câble Di2 intégrées. Leroy L’étrier arrière du groupe Ultegra pèse 178 g dans sa version classique, la puissance de freinage est au rendez-vous même en version non Direct Mount. Het crankstel is vernieuwd met een opvallende crank. Shimano Ultegra Di2 R8050/R8070 hydraulic groupset long-term review. Partager la publication "Test du nouveau groupe Shimano Ultegra Di2". Notons que quelques kilomètres plus tard, après une portion de plat, le bruit disparait au freinage. 2020 Shimano Ultegra R8050 Di2 Electric Upgrade Groupset Shifters Derailleurs. An optimized slant angle and a wide range from 11 to 30 teeth regarding compatibility are further assets of the Di2 Shadow rear derailleur. Si pas moins de six versions du groupe sont proposées (avec les options triathlon/CLM), nous avons testé les transmissions Di2, qui reprennent toutes les fonctionnalités du nouveau Dura-Ace. Les changements de vitesse sont aussi précis et rapides que du Dura-Ace Di2, et la fonction synchro-shift aussi performante à l’usage. Lors du développement du nouveau groupe Ultegra R8000, l’objectif de Shimano a été d’être le plus proche possible du Dura-Ace au niveau du design, de l’ergonomie, de la précision et des fonctionnalités. Les dimensions (diamètre x pas) sont 36mm x 24 filets par pouce (36mm x environ 1,06mm). Bonjour, Shimano décline désormais ce groupe en 4 versions : 1. The Shimano Ultegra Di2 RD-R8050-SS rear derailleur features the group-specific sleek integrated appearance with a low-profile design. Die in schwar SHIMANO Ultegra Di2 Road Group R8070 hydraulic Disc Brakes | 2x11-spe, 1.247,50 € La nouvelle série ULTEGRA R8000 a été éprouvée sur le circuit professionnel. The Ultegra R8050 Di2 groupset is the latest development in the evolution of the electronic groupset from Shimano. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. En revanche, on gagne en polyvalence. On peut ainsi diagnostiquer et paramétrer les fonctions du groupe via le logiciel e-Tube et utiliser de multiples points de commandes pour optimiser son usage. En tant qu'élément pour les vélos de route, un fonctionnement sans contraintes est l'une des propriétés les plus importantes pour allier freinage, changement de vitesse et pilotage confortable pendant toute la journée. On a tous rêvé un jour de disposer de vêtements chauffants pour rouler l’hiver dans les meilleures conditions de confort. Shimano Dura ace/ultegra DI2 Groupset DISC Brakes Used -DI2 group set. Première remarque l’accroche du caoutchouc des couvre-cocottes au niveau de l’ergot est réduite et celui-ci a parfois tendance à se défaire sur le devant surtout si vous faites une maintenance régulière en retournant les couvre-cocottes. L’Ultegra Di2 est disponible avec le même boîtier de connexion/recharge que le nouveau Dura-Axe, en bout de cintre ou dans les cadres compatibles. ©C. Free shipping . Les capacités et les performances se situent dans la droite lignée du groupe phare de la marque, même si d’un point de vue des poids les composants sont plus lourds. Le groupe Shimano Ultegra R8050 DI2 offre les performances de changement de vitesses les plus rapides, les meilleures caractéristiques de freinage et la meilleure du Image not available. Les plaquettes sont actionnées dès qu’on bouge le levier, ce qui offre un meilleur contrôle de la vitesse. Shimano Ultegra R8070 Di2 11sp Road Groupset. Attendu avec impatience depuis l'arrivée du nouveau groupe Dura-Ace, le nouveau groupe Shimano Ultegra R8070 Di2 11v est désormais disponible pour satisfaire les montures des cyclistes de tout niveau. Notons également qu’à aucun moment les disques n’ont frotté les étriers, même à la fin de la descente en relançant énergiquement le vélo. Les novices peuvent par exemple utiliser tous les pignons derrière avec le grand plateau, puis lorsque le développement devient trop important ils appuient encore sur le bouton et le dérailleur avant tombe le petit plateau  pendant que l’arrière descend de quelques pignons pour se placer sur la combinaison suivante. Ten months of shifting and testing Shimano's Ultegra R8000-series groupset Pour toutes autres questions concernant le réglage de votre groupe Shimano Di2 R8050 vous pouvez regarder cette vidéo: https://youtu.be/QYxU9kjhcbg Essai des gants et couvre-chaussures chauffants Racer E-Glove et Racer E-Cover, BMC dévoile le Teammachine SLR01 de l’équipe AG2R-La Mondiale – Citroën, Intermarché-Wanty-Gobert présente son maillot 2021, Lille-Hardelot 2021 se déroulera le 23 mai, Home-trainer : le point sur les plates-formes de cyclisme virtuel, Cross, le nouveau GPS multisport de TwoNav, vient de sortir, Téléthon 2020 : Une animation pas comme les autres, Le gravel Cinelli Zydeco revient en version Rythme, Essai des chaussures Mavic Cosmic Ultimate. Leroy L’étrier de frein avant pèse 183 g. Assurez-vous un montage à blanc et un test des dérailleurs avant de passer les fils dans les tubes du cadre. Le rotor, disponible en 140 ou 160 mm, offre quant à lui offre une dispersion de la chaleur supérieure grâce à la technologie Ice Tech Freeza. Le dérailleur avant mécanique est plus fin, laisse plus de place à un pneu de plus grosse section au niveau du tube de selle avec la disparition du long bras de levier, et voit son réglage facilité par la présence d’une vis de tension du câble au niveau du serrage. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Vélo carbone Giant TCR Advanced Année: 2018 Grandeur: M/L Groupe: Shimano Ultegra 8070 Di2 complet. La finition de l’Ultegra est telle qu’on peut facilement le confondre avec le haut de gamme, une bonne raison de choisir ce groupe. The Shimano Ultegra R8070 Di2 Disc Brake Groupset provides exceptional, market-leading electronic gear shifting thanks to the Di2 system. Hello On notera que le Pinarello Dogma F10 dispose de cuvettes en pas de vis italien. Groupe Shimano Ultegra R8070 Di2 Disc 11V à partir de € 1 867,91. L’Ultegra est le groupe de transmission route le plus populaire car il s’adresse à un très large panel d’utilisateurs, et est présent sur des vélos à partir de 2000 € environ dans sa version mécanique à freins sur jantes. je viens d’acquérir un Giant defy monté en ultégra Di2 disques . Groupe électrique complet à disques Shimano Ultegra Di2 R8070 2x11v - Etriers Flatmount, paire de poignées hydrauliques, pédalier Hollowtech II ITA, BSA, Pressfit, Trek, BB - Batterie interne - Personnalisable sur E-Tube Une évolution très positive. Nous avons choisi le groupe Ultegra 11 vitesses de Shimano pour ses changements de vitesses précis et ses freins à disque hydrauliques puissants, des roues DT R470 Disc réactives et robustes ainsi que la toute nouvelle tige de selle S-Works Pavé, des pneus Turbo Pro de 28 mm et … Vélo de Course CERVÉLO R5 DISC Shimano Ultegra Di2 8070 36/52 Noir/Blanc 2021 à prix canon sur Probikeshop. Taking technology from the Dura-Ace Di2 groupset while at the same time refining the previous version of their Ultegra Di2 groupset Shimano have tweaked the ergonomics of their Di2 shifters and included more shifting options to enable you to fine tune your setup to suit you. The Bottom Line: Shimano Ultegra R8070 Di2 Disc The updated Shimano R8070 Di2 groupset is truly a fantastic drivetrain — once you work through or around a few quirks. Vous trouverez plus de détails sur chaque composant sur la page de présentation du groupe. Leroy Le montage de la batterie du Di2 est une étape importante pour ne pas la voir descendre sur les chocs par la suite. Reste que monter un vélo léger avec ce groupe est un challenge difficile à relever, puisque par exemple l’un de nos deux vélos de test, un Pinarello F8 à disque avec des roues Shimano C40 en carbone à boyau dépasse les 8 kg. Avec ses multiples options de plateaux et cassettes, ses deux types de freinage, et les plusieurs possibilités de placement de commandes ou de réglage du Synchro-Shift, le nouveau groupe Shimano Ultegra Di2 se distingue également par une finition de très haut vol et un fonctionnement sans faille. Mis à part, les boucles à créer sous les leviers combinés, tout est simple et sans surprises pour ce groupe. Mais la jonction des différents éléments est relativement simple, compte tenu des différentes longueurs de câbles disponibles, et des plusieurs types de connexion. Le panel de longueurs disponibles chez Shimano permet de s’adapter à toutes les configurations de cadre. Achat Shimano produits en ligne dans votre magasin Bike-Discount: Marque Shimano Ultegra Di2 Top Qualité - Livraison rapide! Elle est la déclinaison abordable du groupe DURA-ACE. Si les composants de l’Ultegra sont tous un peu plus lourds que ceux du Dura-Ace (avec par exemple 69 g de plus pour le pédalier, ou encore de 50 à 100 g pour la cassette selon la combinaison de pignons), il ne faut pas oublier le prix des pièces de rechange, largement inférieur. Roues Shimano RS770 carbone/alu 30mm de profile. De ergonomische D’ailleurs, la remarque est plus générale pour cette nouvelle mouture de l’Ultegra Di2 : depuis le poste de pilotage, il est quasiment impossible de distinguer le groupe du Dura-Ace Di2. SHIMANO Ultegra Di2 Rennrad Gruppe R8070 hydraulische Scheibenbremsen | 2x11 Der Mittelklassen Primus unter den Schaltgruppen im neuen Gewand! Si l’ensemble de la transmission est aussi silencieuse que la Dura-Ace Di2, il nous a également semblé que les roulements du pédalier étaient également plus fluide que les précédentes versions de l’Ultegra (constaté sur le vélo, mais aussi sur un pied d’atelier sans chaîne). Le groupe Ultegra R8070 reprend comme à son habitude les avancées technologiques instaurées par son grand frère. The Shimano Ultegra R8070 Di2 Disc Brake Groupset provides exceptional, market-leading electronic gear shifting thanks to the Di2 system. ©C. Pedalier Ultegra 52/36 172.5mm Cassette Ultegra 11v 11/28 Frein à disque hydraulique Ultegra. Retrouvez ici le test du groupe Dura-Ace mécanique. Ook de achter derailleur zit in een n Si mécaniquement les composants sont faciles à monter, le plus complexe pour un groupe électronique est de faire passer les fils de connexion entre les composants à l’intérieur du cadre. Sur les poignées, seules les cocottes sont peut-être un poil plus glissantes avec les mains humides, puisque la texture semble très légèrement différente, mais c’est pour pinailler. R8050 pour la version électronique Di2 avec freins à patins 4. R8000 pour la version mécanique avec freins à patins 2. Selon les paramètres choisis sur l’E-tube Project, le dérailleur avant change tout seul de plateau lorsque la chaîne est croisée à l’arrière tout en préservant une progressivité dans le changement de développement. ©DR Le cadre Pinarello Dogma F10 est un must de technologie et après environ 3000 km son dynamisme, son confort et sa rigidité sont vraiment agréables. Outre les versions plus spécifiques de commandes Di2 pour le triathlon/CLM, nous retrouvons donc les versions suivantes : Les matériaux et les procédés de fabrication peuvent être légèrement différents de ceux du Dura-Ace de la série 9000, mais la technologie est identique. ©C. ©C. – 3XAir™ deux positions possible pour le deuxième porte-bidon, Retrouvez les specificités et les coloris disponibles du cadre Dogma F10 ici, http://www.pinarello.com/en/bike-2018/road/dogma-f10. Il est très légèrement plus lourd que le Dura-Ace. De plus, tous les composants Ultegra et Dura-Ace sont compatibles entre eux, en mécanique ou en Di2, ce qui peut permettre de mixer les pièces des deux groupes par exemple. Cdlt, Bonjour. ! Pouvez vous me dire si je peux effectivement le faire . La cassette est disponible en 11-25, 12-25, 11-28, 11-30, 11-32, 11-34, 14-28. TRANSMISSIONS SHIMANO : ULTEGRA VS ULTEGRA DI2 Il ne fait désormais plus aucun doute que la transmission Ultegra de Shimano représente LA solution pour presque tous les montages de vélos, de milieu à haut de gamme. This system ensures shifting accuracy, which provides crisp and precise shifts with every push of a button. La nouveauté de ce groupe est à l’instar du Dura-Ace que nous avions pu testé à Majorque est la technologie Synchronized Shift qui permet de synchroniser le changement de vitesses à l’avant avec tout changement à l’arrière, permettant ainsi aux deux dérailleurs de collaborer. Petit frère du Dura-Ace Di2, l’Ultegra Di2 en reprend toutes les fonctions et possibilités. Je poste un avis tardif .. J’ai un Origine en Etap et un Canyon et Dure Ace Di2 9070 Ce système rend possible l’ajout de commandes supplémentaires, comme un bouton « sprinter » qui permet de changer de vitesse avec le pouce et les mains en bas du cintre, ou des commandes « grimpeur » avec des boutons situés en haut du cintre. L’Ultegra Di2 reprend toutes les fonctionnalités du nouveau Dura-Ace, avec la possibilité de paramétrer soi-même la fonctionnalité des boutons, ou les modes de changements de vitesse synchronisés ou non. De nieuwe Shimano Ultegra R8050 Di2 groepset staat garant voor snelle schakelprestaties, de beste remeigenschappen en een ongeziene duurzaamheid. Le montage s’est fait avec l’aide d’Eric, le patron de CRC Cycles et technicien certifié Shimano Center. Nous devrions la retrouver très rapidement sur un vélo d’essai. C’est même plutôt rassurant en cas de route humide. Le vélo sur lequel rouleront les coureurs de Vincent. Specialized Tarmac SL7 Pro Disc Shimano Ultegra Di2 2021 à partir de € 7 425,24. Photos : ProCycleShot/Wouter Roosenboom/DR. Jusqu’ici j’étais tenté par un groupe Sram Red Etap, surtout pour son faible poids, mais à la lecture de cet article je me pose la question. Reste que le freinage est globalement très rassurant sur une descente de col, même si un hurlement du système finit par se faire entendre une fois les freins à température élevée. ©C. Leroy Le serrage à la clé dynamométrique en respectant les couples de serrage Shimano permet de prendre soin des composants et des filetages. On y gagne en dosage, et on oublie le côté On/Off des premières versions. > Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter. Opens image gallery. Il fallait que l’on test grandeur nature la qualité, la durabilité de cette transmission. 172.5mm. Lorsqu’on teste un groupe disponible avec deux types de freinage, celui-ci est bien évidemment au centre de toutes les attentions. Vélo carbone Giant TCR Advanced Année: 2018 Grandeur: M/L Groupe: Shimano Ultegra 8070 Di2 complet. ©C. L’arbitrage vous appartient, compte tenu de la différence de poids et de prix. La puissance et le dosage sont bien présents, même s’il manque encore un petit quelque chose au niveau du retour d’information avant le blocage de la roue. Leroy Le passage des connectiques prend du temps, soyez patients et étudiez bien la configuration de votre cadre pour faire un montage épuré. Laurent, Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Pour en savoir plus sur le montage d’un groupe Di2, plus d’informations ici. Par contre, à l’instar du Dura-Ace, le démontage de la roue arrière devient plus compliqué, puisqu’il implique de mettre la main pour tirer le dérailleur en arrière pour retirer la roue. Le groupe électrique complet SHIMANO Ultegra Di2 Disc R8070 est proposé ici avec un pédalier Mid-compact (36/52) et une cassette en 11/28. Roues Shimano RS770 carbone/alu 30mm de profile. Au premier abord, l’attaque du freinage semble un peu moins agressive que celle des étriers R 6800, mais en revanche le dosage est un peu plus facile au fur et à mesure de la décélération. Lors du développement du nouveau groupe Ultegra R8000, l’objectif de Shimano a été d’être le plus proche possible du Dura-Ace au niveau du design, de l’ergonomie, de la précision et des fonctionnalités. On s’en rapproche à plus d’un titre pour le plus grand bonheur des cyclosportifs. Très tard nous concernant (au bout de 12 km de descente sur 15), mais beaucoup plus tôt pour des cyclistes plus lourd ou moins expérimentés. ©C. 4,7 sur 5 étoiles 3. Il me manque les boutons sur les cocottes sur Etap, si c’était à refaire (le Ultegra actuel n’était pas encore dispo) je prendrais l’origine avec Ultegra Di2 8050 vu le rapport prix agrément et praticité R8020 pour la version mécanique avec freins à disques 3. Que l’on soit compétiteur, cyclosportif ou cycliste de loisir, on apprécie sa souplesse, sa précision, sa finition et sa durabilité, ainsi que les options de braquets et maintenant de freinage proposées. Leroy Le dérailleur avant Ultegra Di2 pèse 129 grammes, le Dura-Ace, 104 grammes. Trouvez votre Vélo de Course CERVÉLO R5 DISC Shimano Ultegra Di2 8070 36/52 Noir/Blanc 2021 dans la catégorie Vélos de Course. Compte tenu de la rigidité actuelle des cadres et roues, la vélocité évite de buter sur un braquet trop important sans pour autant se trainer en route. Les changements de vitesses sont rapides et fluides à l’avant et garantis dans toutes les conditions, que l’on ait du couple sur la chaîne ou un pédalage plus souple et lorsque l’on remet la plaque au sommet d’une côte.