Voyons des exemples de diagrammes « bête à cornes », à travers 4 produits différents. Ces sujets ont été composés par des enseignants de Technologie (Merci à eux). Séance 3 : C.I 1 – Synthèse n°1. Le diagramme « bête à cornes » permet de représenter graphiquement l’expression du besoin. Ils n'ont rien d'officiels mais permettent une préparations accrue à l'épreuve de Technologie de fin de college. Séance 6 : Cours Excel. Exemple. Compléter le diagramme de la fonction FP1, à l'aide des numéros, en utilisant la liste des propositions ci-dessous. Exercice : L'arbre d'objectifs (exercice corrigé) Les questions clés. On retrouve des éléments du diagramme « bête à cornes » Fonctions contraintes (FC) : Verbe à l’infinitif + interacteur Les fonctions contrainte sont représentées par des liens simples. Étape 3. Séance 2 : CI.1 Fiche 2. A l'aide de la fiche cours analyse fonctionnelle sur le blog du prof ou dans commun/ travail/ techno/3eme/ analyse et conception et des animations et du cours dans exercices ciseaux, faites les exercices ciseaux et tabouret pour vous entraîner . Question 1 : En utilisant la représentation de la « bête à cornes » formaliser le besoin satisfait par ce cric. bete à corne correction. Résister à l'ambiance extérieure Etre esthétique S'intégrer à l'environnement 6. Dans l'onglet INITIATION A ANALYSE FONCTIONNELLE : 1) La bête a cornes a) A quelles questions (3 réponses)doit-on répondre ? Réalisez le schéma type « bête à cornes » de ce drone : Suite des informations sur le drone HELPER Le HELPER est un bijou de technologie permettant une navigation fiable et sécurisée. Exercice : La bête à cornes (exercice corrigé) Les questions clés. Séance 5 : Synthèse n°3 – C.I 3. Expression du besoin. TD 01 corrigé - Analyse fonctionnelle Page 3/5 MPSI-PCSI Sciences Industrielles pour l’Ingénieur S. Génouël 07/09/2011 Corrigé Exercice 2 : CRIC HYDRAULIQUE. Énoncer ce besoin sous forme d’une phrase. Ultra stable, il assiste l'opération de sauvetage même en cas de vent (50 km/h). Exemple du diagramme des interacteurs d’un portail automatisé : TD : Les outils graphiques d’expression pour l’analyse fonctionnelle des systèmes www.gecif.net Page 3 / 10 Le chef de projet. A1-A2-A3 Reprise de La représentation de LA BETE à CORNES qui guident l’ANALYSE du BESOIN par ... Corrigé d’évaluation . C.I 1 – Fiche 2 (verso) corrigée. Exercices d’application: ♦Fiche cours n°26 «Notions d’asservissement ... Bête à cornes à compléter 0 GRAFCET P.C à compléter m.x 1 MG S1 T1/X3 T2/X4 4 EV1 T2 3 MD1 T1 T4/X7 S2 T1/X6 7 EV1 T4 6 MD1 T1 T3/X5 5 MM1 T3 S3 T5/X9 10 EV2 T7 9 MD2 T6 … Avec L'arbre d'objectifs. Quiz général. Pour aller plus loin. FC1 : Etre réglable par l'utilisateur. Les petits projets. N.L.Technique Exercice 1 : Analyse fonctionnelle (Grille pain) S.CHARI ... «La bête à corne". 1- Recevoir le pain 2- Recevoir les miettes de pain Séance 4 : C.I 2 – Synthèse 2. 1 La bête à cornes / Le diagramme Pieuvre 2 Le cahier des charges 3 L'analyse fonctionnelle (FAST) 4 Les diagrammes SysML 5 Les matériaux 6 La chaîne d'énergie et d'information 7 La notion de Capteurs/Actionneurs 8 L'algorithme 9 La programmation 10 Le réseau informatique FP2 : Permettre à l'utilisateur la mise en place facile de pains dans le grille pain. Étape 2. Étape 4. ... Griller différents pains à partir de l’énergie Electrique. Analyse fonctionnelle externe. C’est ce que doit respecter l’objet pour répondre à sa fonction principale. internet), puis effectuer les exercices proposés ci-dessous. Phase d'émergence. C.I 1 – Fiche 2 (recto) corrigée. Diagramme FAST (de la fonction FP1) du grille pain . Étape 5. Sujet de préparation au brevet Cycle 4 technologie. Partie-2 /Collective ... DUREE de VIE largement supérieure à toutes les lampes des autres technologies. Séance 7 : Exemples de travaux d’élèves: Comparaison des … EXPRESSION DU BESOIN Compléter le schéma « bête à cornes » pour les trois objets techniques proposés.