10 Cette solitude alimentaire de Socrate est soulignée aussi par les formes verbales qui le concernent et qui sont au singulier. On trouve ce verbe, à la forme moyenne, également dans le Phèdre, lorsque Socrate et Phèdre vont s’asseoir sous un arbre justement pour lire le discours de Lysias et ensuite échanger leurs discours (cf. D’emblée, en effet, le vin et la musique, qui devraient, eux aussi, égayer le banquet, posent problème et sont mis à l’écart (cf. En effet, dans le banquet de Platon, comme je l’ai rappelé, Socrate, qui est resté dehors à penser, débout et immobile, entre finalement chez Agathon lorsque les autres invités sont au beau milieu du repas (cf. Le Banquet est un livre de Platon, sortie le 2016-03-16. De cette manière, par sa participation à la nourriture, Aristodème s’intègre parfaitement au banquet, lui qui n’avait pourtant pas été officiellement invité. 985, ou encore Platon, Resp. - Quand Socrate se fut as- Le Banquet des Sophistes - Restaurant Bistronomique StrasbourgDécouvrez notre cuisine, inspirée du raffinement des plats gastronomiques et de la convivialité d’un bistrot. Livre I, M. Bandini (éd. Et Xénophon d’ajouter que cela est normal ou naturel (εἰκός). C’est la présence et la beauté d’Autolycos qui semblent d’abord rendre muets les convives (I, 9) : Tout d’abord, en effet, comme, quand une lumière apparaît dans la nuit, elle attire les yeux de tous, de même, à ce moment-là aussi, la beauté d’Autolycos faisait tourner vers lui les regards de tous. C’est le fait de se mettre assis pour décider quelque chose en commun, ou tout simplement pour parler (cf. Luciana Romeri, « Le Banquet de Xénophon et le Banquet de Platon : convergences et divergences », Kentron [En ligne], 31 | 2015, mis en ligne le 19 octobre 2016, consulté le 10 janvier 2021. Luciana Romeri, « Le Banquet de Xénophon et le Banquet de Platon : convergences et divergences », Kentron, 31 | 2015, 75-90. These differences will highlight especially the different attitude of the two authors with regard to this institution of the Greek city, since in Plato’s banquet, unlike what happens in Xenophon’s, appears a clear will to protest against the traditional banquet and to criticize it. Téléchargement PDF Le Banquet, by Platon. Le lien entre les invités et, notamment, chez Platon, entre Socrate et les autres, ne se crée pour ainsi dire qu’après coup, au moment où les tables sont vides et où la coupe commence à circuler. Banquet 174e3 : κατέκειντο οἱ ἄλλοι, « les autres étaient étendus » et 175a4 : « Toi, Aristodème, couche-toi sur ce lit (κατακλίνου) à côté d’Éryximaque »)19. Platon, lui aussi, se mit à enseigner ; mais au lieu de le faire en causant, comme son maître, en tous lieux et avec tout le monde, il fonda une sorte d’école à l’image des sociétés pythagoriciennes. et trad. Ce retour se confirme en ouverture du chapitre VII, où l’on retrouve le chant et la danse et surtout une invitation de la part de Socrate au Syracusain à mettre en scène un spectacle suscitant encore plus de plaisir, ce que le Syracusain exécutera en préparant la pantomime des amours d’Ariane et Dionysos. Banquet IV 10-22), et une passion amoureuse est encore mise en scène dans le spectacle de pantomime final, celle d’Ariane et de Dionysos – une pantomime qui d’ailleurs deviendra réalité, puisqu’elle déclenchera chez les acteurs et chez les convives une envie des plaisirs d’amour qu’ils se dépêcheront d’assouvir au plus vite. De plus, si l’on observe le repas lui-même, on remarquera qu’il n’est pas nécessairement représenté comme un moment de silence, au contraire. In both cases, a group of learned men get together at a party and talk with one another around a table after the meal while wine is served. 25 Et ce sont ces deux aspects (que l’on retrouve dans les deux banquets) qui sont à l’origine du genre littéraire des banquets socratiques (cf. I 123-190, où Télémaque invite son hôte d’abord à manger et ensuite à dire ce dont il a besoin ; et encore III 34-80, lorsque Nestor s’adresse à Télémaque ; XVI 31-89, lorsque Télémaque interroge Euménos sur l’identité de son hôte, Ulysse. Il est clair en effet que, dans le passage de la cité véritable à la cité du luxe dans la République, les lits de banquet, les tables et les mets raffinés symbolisent, aux yeux de Platon, la décadence de la cité. Danzig G. (2005), « Intra-Socratic Polemics : The Symposia of Plato and Xenophon », GRBS, 45, p. 331-357. Tant dans le Banquet de Platon que dans le Banquet de Xénophon, le moment que l’on peut désigner comme proprement alimentaire n’entre pas dans le circuit de la communication entre savants. Or, ces discours, qui sont des éloges d’Eros, se juxtaposent l’un à l’autre sans qu’il y ait aucune relation entre eux ni aucun échange entre les convives ; de plus, dans cette partie du texte de Platon consacrée aux discours des convives, il n’y a plus aucune évocation du cadre convivial dans lequel ils se produisent ni a fortiori aucun lien avec les autres éléments du banquet. Il. 9 Sur cette expression que l’on trouve aussi dans le Banquet de Xénophon dans la bouche de Callias lorsqu’il exprime sa joie d’avoir rencontré Socrate et ses amis, voir Pontier 2009, en particulier 127-130. It begins with the key points on which the two texts converge, and then, considers the points on which the choices of Plato and Xenophon differ. Le Tréport Banquet Hall in MississaugaWith over 30 years of experience in the hospitality industry, Le Tréport has gained a reputation as a leader for all social and corporate functions. Plato’s Symposium and Xenophon’s work of the same name are the first two Greek texts entirely devoted to a banquet. Le Banquet, Platon, Luc Brisson, Flammarion. La possibilité de faire et d’écouter des discours entre savants, pour donner plus d’éclat à sa fête, était à l’origine de l’invitation adressée par le riche Callias à Socrate et à son cortège. Hug (Platons Symposion, 3e éd. 11Après le dîner, une raison supplémentaire est donnée par Socrate : le désir d’écouter l’exhibition oratoire de l’amphitryon (III, 3) : Eh bien, pour ma part, dit-il, j’aurais le plus grand plaisir à obtenir de Callias l’accomplissement de sa promesse. Les principaux éléments qui doivent constituer un banquet, et qui étaient éliminés chez Platon, se trouvent en effet chez Callias, à savoir les spectacles, l’amour et le vin. Romeri L. (2002), Philosophes entre mots et mets. Toutefois, après l’annonce par Callias de son envie de parler et de faire parler les convives savamment, le dîner commence curieusement par un silence général. Hell. Voir aussi Xénophane fr. Le cas des philosophes et des historiens chez Athénée de Naucratis, Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 3.0 International License, Catalogue des 552 revues. Enfin, plus loin, après la reconnaissance et les larmes, Ménélas invite à nouveau ses hôtes à manger (IV, 212-213) : « Mais laissons les pleurs, qui [nous] ont frappés auparavant / et souvenons-nous, à nouveau, du repas ». Certains devenaient vraiment plus silencieux, d’autres se donnaient aussi une certaine contenance. 17 De même le symposion n’est pas nécessairement associé à la parole, mais on peut assister tant à une scène où la conversation est associée au vin (cf. Curieusement, en ce qui concerne cette posture, Socrate se comporte ici comme les héros et les dieux homériques qui sont assis pendant leurs banquets21. Ce sont justement les deux représentants du divertissement, le Syracusain et Philippe, qui vont marquer le retour au spectacle (cf. Le verbe συσκηνέω signifie proprement être sous la même tente et c’est seulement par extension que Liddel Scott Jones traduit ce verbe avec mess together en référence à ces passages de Xénophon. Pour cela même je ne compte pas non plus faire couler plus d’encre qu’il n’en a déjà coulé sur la question de savoir lequel des deux banquets est antérieur à l’autre. C’est là le second point de divergence entre le Banquet de Platon et celui de Xénophon que je voudrais prendre en considération pour conclure. 14 C’est justement sur ces mêmes éléments, par lesquels ils s’éloignent de la tradition homérique, que Platon et Épicure, surtout, mais aussi Xénophon, seront critiqués par Athénée de Naucratis au livre V des Deipnosophistes. Au niveau du deipnon, dans le Banquet de Platon, il existe donc un décalage, une distance entre Socrate et les autres hôtes10. Ayant décliné l’invitation à la fête de la veille, Socrate est pratiquement contraint d’accepter le repas présent. Le banquet de Platon Plato Full view - 1732. J.-C. dans le dème de Collytos. Il y a donc toute une première partie du banquet, le deipnon, qui est, chez Platon comme chez Xénophon, placée sous le signe du silence. de la table, le pria de se mettre auprès de lui. 15Le premier point peut paraître un détail sans importance, mais à mon sens c’est tout le contraire. Le George V TraiteurGeorge V, service traiteur et banquet, est établi à l’Hôtel Château Laurier Québec et organise mariages, bals de finissants, réceptions, cocktails, etc. Pourquoi besoin de se préparer pour quelques jours pour obtenir ou recevoir Guide Le Banquet, By Platon que vous achetez? Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Vous pouvez trouver le même livre exact que vous commandez ici. Cette décision en appelle immédiatement une autre, sans que l’on comprenne bien pourquoi : il s’agit de l’élimination d’un autre divertissement typique du banquet, à savoir la musique. L’impression que l’on a, à la lecture du texte, est que ce moment de la fête se déroulant sans échanges mémorables est passé sous silence. 8Cette solitude est particulièrement marquée dans le cas du Socrate de Platon. II 363c, IV 420e ; Hérod. Tant Platon que Xénophon préparent le public à écouter un récit de discours, comme si le cadre convivial ne devait pas dépasser le rôle de cadre. 4Dès le prologue, l’entraînement de la mémoire et de la parole se trouve au cœur des deux textes. Et comme le dit Agathon, il arrive « au bon moment » (εἰς καλόν)9, c’est-à-dire juste au moment de manger avec les autres (cf. Œuvres complètes, t. IV, 2e partie, Le Banquet, L. Robin (préface), P. Vicaire (éd. 15 S’il est vrai que Ménélas, au début du chant IV de l’Odyssée, invite ses hôtes, Télémaque et Pisistrate, qui viennent d’arriver à son palais, d’abord à manger et, ensuite, à se présenter (v. 61-62) : « Prenez la nourriture et jouissez-en ; ensuite, lorsque vous aurez mangé, nous vous demanderons qui vous êtes (οἵ τινές ἐστον) parmi les hommes », on ne peut toutefois pas conclure de cette invitation qu’ils mangent sans parler. 150B). 2Si à certains égards ces deux textes se rapprochent et s’interpellent, notamment dans leur mise en scène (un symposion) et dans leur contenu (des discours entre savants), et deviennent même la référence pour les auteurs postérieurs d’ouvrages conviviaux, tels Plutarque, Lucien, Athénée, Macrobe et autres, il est incontestable aussi que, à d’autres égards, ces deux textes sont très différents, notamment concernant le fonctionnement du symposion lui-même et le rôle qu’ils attribuent aux différents éléments conviviaux. Œuvres Complètes, Paris: Flammarion, 2011. Mais l’échange est d’autant plus avantageux pour Socrate qu’à la crainte de la foule de la veille va correspondre le plaisir de s’entretenir le lendemain entre amis par des discours. Dans la cité véritable, ces éléments n’ont pas de place, de même qu’ils n’en ont aucune, non plus, dans la kallipolis, la cité guérie grâce à la philosophie, du moins en ce qui concerne les gardiens-philosophes. Banquet 176a-e). V 2 à 4). Ici le poète-convive décrit les différents éléments du symposion, mais il n’en raconte pas le déroulement. La broma está en la manera en que es interpelado Apolodoro, el narrador del diálogo, con empleo de la Banquet 176e8, διὰ λόγων). C’est l’élément discursif plus que la présence de Socrate qui caractérise ce genre rhétorique aux yeux d’Hermogène, comme le montre le fait qu’il introduit parmi les exemples de συμπόσια Σωκρατικά, outre les banquets de Xénophon et de Platon, la Cyropédie de Xénophon.