Accès au texte intégral du document (PDF 116,72 Ko), Article de 4 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail, Formation dédiée à l'enseignement professionnel et technique - ESST, Exposition d'affiches (histoire des affiches de prévention de l'INRS depuis 1947). tien de ses obligations et de sa responsabilité ultime. du Laboratoire d’Etudes sur les Nouvelles Technologies, l’Innovation et le Change-ment (LENTIC). planification stratégique et la performance de la PME. fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des, autres personnes concernées par ses actes […], Dans l’esprit de la loi, cet article est, sur le principe de la responsabilité de l’employeur, Les nouvelles formes d’organisation du trav, posent néanmoins, de manière renouvelée, la ques, tion de l’équilibre entre la marge de manœuvre, désormais réduite du chef d’entreprise et le main. Sont impactés par les NFDT (nouvelles formes d’organisation du travail) : l’espace physique de travail, les nouvelles technologies, la culture de travail ainsi que l’organisation et le management. ... de déclasser ceux qui sont considérés comme n'ayant pas droit ou accès au mérite. Les nouvelles formes d'organisation du travail. Ces missions concernent les profils ayant une expertise très particulière, notamment dans les domaines de l’informatique, de la finance, du marketing ou encore des ressources huma… moyens d’action dans sa sphère de responsabilité. La polyvalence associée à un haut niv, d’engagement pose également la question de l’équi, Cependant, ces nouvelles organisations semblent, les entreprises cherchant à améliorer l’efcienc, leur politique de santé et sécurité au travail. Ces facteurs de différenciation peuvent être vus de trois niveaux : cement de la responsabilité du salarié. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Laloux F. (2014), Reinventing organization. Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? De nouvelles formes d ... (ou « plates-formes »), les « dialectiques » et les paradoxes qui sont à l’œuvre dans l’économie du partage. Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? Le concept déjà daté de NFOT (nouvelles formes d’organisation du travail) est remis au gout du jour en partant des pratiques, des années 1950 (management par objectifs), des années 1970 (télétravail et management participatif) ou à partir des années 1980 (équipes semi - autonomes). Management & RSE, consultable sur management-rse.com. Ce « Décryptage » a pour objectif de donner une vue d’ensemble sur ces nouvelles formes d’organisation en en traçant rapidement l’historique des modèles principaux. Études de cas et analyses comparatives Paris, L'Harmattan, 1997. En d'autres termes le shift d'une l'évaluation impersonnelle du travailleur où implicitement le travailleur (compte tenu de sa formation, son expérience, ...) s'inscrivait dans le process ni plus ni moins (le « one best way » de Taylor, L'entreprise libérée est-elle socialement responsable ? An article from journal Relations industrielles / Industrial Relations (Volume 63, Number 1, hiver 2008, pp. ... de déclasser ceux qui sont considérés comme n'ayant pas droit ou accès au mérite. Si les plateformes donnent une indépen-dance illusoire, de nouvelles formes d’organisation du travail permettent aux individus d’atteindre des objectifs qui diffèrent du seul avantage pécu- particulier l’articulation entre les différents rôles. Une façon novatrice d’aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d’organisation des entreprises. I. Léonard R. Sayles L'enrichissement des tâches : peu d'idées neuves — ou vraies, mais pour de fausses raisons. Si un élément de la zone médiane, raît plus comme optimal, il sera remis en cause par, nence pour s'adapter aux contraintes issues de l'in, trahir ses fondements [3], incarnées par le coeur, lué l’impact de ces nouvelles organisations sur la, santé et la sécurité au travail, en termes d’e, et de gestion. Pas une semaine sans que la presse économique, les cabinets de conseil ou les scientifiques n'évoquent les nouvelles formes d'organisation du travail en entreprise. Il fera ensuite le lien avec la question de la prévention. obligations en matière de protection de ses salariés. Lead Your Business to Higher Productivity, Profits, and Growth, Crown Business bibliographie Grosjean, V., Leïchlé, J. et Théveny, L. (2016). Les nouvelles formes d’organisation du travail : le rôle des perspectives contingente et institutionnelle. QVT et nouvelles formes d’organisation du travail Problématiques actuelles et opportunités de développement Thématiques Présence au travail, absentéisme et absentéisme de longue durée Relève, attraction et rétention du personnel Interface intergénérationnelle: baby-boomers, génération X, génération Y Qu’est-ce que la qualité de vie au travail? 19. 3 avril 2020. Les nouvelles formes d’organisation du travail : opportunités ou illusions ? planification stratégique et la performance de la PME. Comme pour nombre d’organisations, le télétravail était la norme pour les fonctions éligibles. Parmi ces valeurs, on peu, la conance et la responsabilité/liberté. Blog Management & RSE, consultable sur management-rse, Richer M. (2015), L'entreprise libérée est-elle socialement responsable ? An de décrire les traits communs de ces modèles, nous retenons ici le terme générique de «, velles formes d’organisation du travail» plutôt que, Pas une semaine sans que la presse économique, ou les scientiques n’évoquent les nouv, car elles interpellent aussi bien le dialogue social que la gestion des risques, conséquences en santé et sécurité au tr, Not a week goes by without the economic pre, the new forms of work organisation in companies. Il s’agit, d’une approche de la prévention moins normative, qui s’appuie sur l’évolution des ressour, nibles au sein d’une entreprise pour générer des, impacts positifs sur la santé, la sécurité et le trav, santé publique et santé au travail, en dépassant le, Par ailleurs et en théorie, ces nouvelles organisations, donnant à la personne la possibilité de s’exprimer et, de s’afrmer pleinement apparaissent favorables Ã, son épanouissement et son bien-être dans l’entre, prise. Au cours du 20ème siècle, l'organisation a connu de nombreuses évolutions : - 1880 : Taylor crée le TAYLORISME, c'est la première organisation scientifique du travail (OST). – d’humanisme et de théorie des systèmes, considèr, qu’il n’est pas éthique de maintenir dans l’entr, la sociocratie sur la base de quatre règles, dont la décision par, consentement et le principe des cercles (voir Fig, développement logiciel, consacre sept ans à e, les modes de structuration collective qui permett, prendre appui sur les tensions ressenties par les individus, pour répondre au mieux à la raison d’êtr, il ne s’agit pas tant d’un modèle que d’une philosophie fondée, sur la conance en l’humain et la suppression progr, deux ans d’enquête à rechercher partout dans le monde, des organisations qui correspondent, selon lui, à un modèle, émergent. Ces formes d’organisation ont contribué à façonner le monde d’aujourd’hui, et leur évolution est porteuse de profonds changements à la fois pour les travailleurs, pour l’économie et pour la société dans son ensemble. Un questionnaire d'évaluation de la santé au travail pour la... La grande mue de la Croix-Rouge française. Chez ces salariés, les douleurs et TMS de l’épaule étaient plus fréquents.Des modèles à équations structurelles ont montré que les facteurs organisationnels étaient des déterminants distaux des TMS en influençant l’exposition aux facteurs psychosociaux et physiques, alors que l’exposition aux facteurs physiques influençait à son tour les douleurs de l’épaule. Études de cas et analyses comparatives Paris, L'Harmattan, 1997. 6-9. Les résultats montrent que les facteurs relatifs à la taille, la formation universitaire du dirigeant et l'activité innovatrice de la PME sont ceux qui dans une plus grande mesure distinguent les entreprises qui réalisent planification dans son organisation, et que les entreprises qui planifient à long terme obtiennent une plus grand performance. L’objectif de cette thèse était d’étudier les relations complexes entre les facteurs professionnels, notamment organisationnels, et les TMS de l’épaule. Les organisations du travail mises en place dans les entreprises s’inspirent le plus souvent de modèles qui ont fait leur preuve. Fin 2004, le professeur Mattei, elu president de la Croix-Rouge francaise, constate qu’il faut moderniser rapidement son organisation fragilisee par les deficits de ses etablissements. Ce sont les valeurs de son projet associatif qui fondent ses orientations strategiques et guident son plan d’action. Le débat qui suivra avec la salle et les autres orateurs permettra de mettre ces réflexions en phase avec le secteur spécifique de l’aide à la personne, tel qu’il est organisé en France. L’amélioration du rendement des structures humaines reste l’objectif de la culture managériale. C’e, nouvelles formes d’organisation du travail, dont le, impacts en termes de santé et de sécurité au travail, Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs, modèles et réexions théoriques proposant de. Elles ne, peuvent cependant s’affranchir d’une coor, à l’échelle de l’entreprise. tation en matière de santé et sécurité au travail. All rights reserved. SATIN (version 1.2). ANACT, Entreprise libérée : attention au dogmatisme, Rousseau T. (2016), ANACT, Entreprise libérée : attention au dogmatisme. An article from journal Relations industrielles / Industrial Relations (Volume 63, … Découvrez nos vidéos sur notre chaîne dédiée, Rencontres autour du 55ème Congrès de la SELF, [ACTU] Mise à jour d'une dizaine de fiches pour repérer et substituer les #cancérogènes dans les secteurs de la… https://t.co/EFEoUcIeUs, Restez informé ! ... • En modifiant les exigences de travail ou le contrôle du travail, on peut réduire le stress et avoir ainsi une performance plus élevée. Consultable sur www.anact.fr, Freedom, INC. Free Your Employees and Let Them Lead Your Business to Higher Productivity, Profits, and Growth. Holacratie, sociocr atie, entreprise libérée, organisation Opale … Bibliographie Un état des lieux concernant les organisations anxiogènes du travail. Cette, culture de gestion des conits est importante, puisque l’auto-organisation implique un renon, cement à l’arbitrage hiérarchique à l’œuvr. Au modèle, de contrôle qu’elle incarne, le principe d’égalit, permet de substituer un modèle de réseau, dont, chacun des «nœuds» peut prendre le leadership, sur un point précis en apportant une idée ou une, ponsabilité, accordées à chacun (individus et, collectifs de pairs/égaux), toutes deux considé, C’est au sein de groupes autonomes (cer, connectés structurellement que la solidarité se, construit et que chacun peut s’exprimer sur c, qu’il estime pouvoir apporter au fonctionnement, auto-organisés et ne disposent pas de structure, posent (cercles). Il décrit les trois caractéristiques communes, * Retrouvez l’interview d’Isaac Getz «La liberté comme principe de, se structure en couches dont les plus stables sont, les plus proches du centre et les plus exibles en, périphérie. La jurisprudence en santé, une obligation de résultat (contre une obligation, collective de ces nouvelles organisations semble, adaptée à cette obligation de résultat, à condition, que ces préoccupations fassent partie de la culture, nel vers une politique d’amélioration de la qualité de, l’approche participative en prévention des risques, prises traditionnelles au dialogue social en matière, de santé et de sécurité au travail. Si le personnage de roman peut être défini comme celui qui, en quittant le monde mythique de l’épopée, a rompu avec l’idée de destin, cette idée ne s’est pour autant pas effacée de sa mémoire et continue de le guider tout au long de ses aventures, comme un repère qui à la fois entretient ses illusions et détermine, par contraste ou effet-repoussoir, le territoire d’infinies possibilités. qui est le sien. © 2008-2021 ResearchGate GmbH. Les nouvelles formes d'organisation du travail : opportunités ou illusions ? Enfin, la façon de gérer, Résumé scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Les nouvelles formes d'organisation du travail, un engouement ? Mais au fur et à mesure que l’idée de destin, à force d’appartenir à un monde révolu, s’estompe et s’amoindrit, c’est face à une autre borne que le personnage romanesque doit contenir le domaine de son action : l’apparition d’un monde indifférencié où toute entreprise et toute existence cesseraient d’être singulières devient en effet l’horizon contre lequel le personnage doit se défendre s’il veut poursuivre son aventure. Ce document existe uniquement au format électronique, Présentation du bulletin d’actualité juridique de novembre 2020. Lavenir du travail peut se lire dans les mutations de lorganisation des entreprises soucieuses de toujours gagner en performance. Seule la réduction de l’absentéisme, observée dans les entreprises mettant en œuvre, ces organisations permet de faire l’hypo, environnement bénéque pour les salariés concer, nés. Évaluation des risques, document unique, plan de, prévention, vérications périodiques… sont autant, d’outils et d’obligations réglementair, des activités de contrôle au sein de l’entreprise, ces nouvelles organisations, ces obligations liées Ã, la santé et la sécurité au travail peuvent êtr, plies dans le cadre du principe d’autocontrôle ex, par des équipes autonomes, au même titre que la, qualité ou la sécurité alimentaire le sont aujourd’hui, dans des organisations conventionnelles. Nouvelles technologies, formes inédites d'organisation du travail et de la production, nouveaux marchés, utilisation de nouvelles sources de matières premières... Dans l'économie mondiale de la connaissance, l'innovation est une boîte de Pandore où se mêlent les atouts, les opportunités et les contraintes. nouvelles formes d’organisation du travail qui, en première analyse, pourraient sembler incom, patibles avec le Code du travail et la réglemen. attendus, voire de générer de nouveaux risques. Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. LES NOUVELLES FORMES D’ ORGANISATION DU TRAVAIL : OPPORTUNITÉS OU ILLUSIONS ? La zone médiane correspond, quant Ã, elle, au «meilleur moyen» qu’a trouvé le collectif, d’assurer le respect des principes gurés dans la, zone centrale tout en limitant les tensions v, dans la zone périphérique. la capacité à avoir identifié plus vite que les autres l’impact pour son entreprise et son organisation, Join ResearchGate to discover and stay up-to-date with the latest research from leading experts in, Access scientific knowledge from anywhere. Concernant le télétravail ou les formes proches, l’impact positif sur la vie quotidienne des salariés est bien réel. Le principe de délégation de pouvoir dans le, domaine de l’hygiène et de la sécurité — lequel per, pouvoir et donc de sa responsabilité vers un salarié, délégation — se trouve en quelque sorte exacerbé, dans ces entreprises où chacun, individuellement, ou au sein d’un cercle, bénécie d’autorit. Cette complémentarité ne devr, pas avoir pour conséquence un désengagement de, la responsabilité de l’employeur associé à un renf. la réaction que celle-ci aura par rapport à l’identification de ces impacts et la qualité de cette réaction, L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de lintelligence collective. Quatre types d’organisation du travail à l’horizon 2030. Si des incompatibilités sont identiées, c’est, l’organisation qui doit évoluer au prot de la pré, vention. Les résultats montrent que les facteurs relatifs à la taille, la formation universitaire du dirigeant et l'activité innovatrice de la PME sont ceux qui dans une plus grande mesure distinguent les entreprises qui réalisent planification dans son organisation, et que les entreprises qui planifient à long terme obtiennent une plus grand performance. Bien évidemment, des risques profes, reste soumise au droit commun en matière de sant. ment, notamment de l’encadrement intermédiaire, ainsi que des fonctions dites support pose la ques, tion du report de la charge de travail de ces post, ment [responsabilisation, NDLR] des opérateurs, suppose une réelle maturité professionnelle et une, multiples. La prise de décision par consentement. Les tensions inter, personnelles sont utilisées pour questionner. Blog Le quinquennat Macron : la révolution des stratégies d’organisation du travail. • Les nouvelles formes de contrats (de travail)? Télétravail, coworking… : les opportunités de ces nouvelles formes de travail. Publisher, 336 p. Résumé: Ce travail étude les caractéristiques des petites et moyennes entreprises (PME) qui réalisent planification stratégique (la taille, l'âge, le secteur, la structure de la propriété, la formation du dirigeant, l'innovation et technologie et les systèmes de contrôle de gestion), en distinguant l'horizon temporel à court et long terme. velles organisations et ses conséquences. “Les changements créent des opportunités en termes d’organisation du travail. Ensuite, du mot «libéré» est associé à une critique acerbe, du fonctionnement traditionnel et fait croir, franchissant du contrôle hiérarchique pour que, tout se passe au mieux. Ce recueil de textes sur les nouvelles formes d'organisation du travail présente des études récentes sur les transformations qui peuvent être observées dans les entreprises, tout particulièrement dans les ateliers de travail. – les conduites réticentes, ... et les opportunités de promotion . Ce sujet des nouvelles organisation, régulièrement mis en lumière par les médias méritait d'être abordé du point de vue de ses conséquences en matière de santé au travail. Cela entraîne aussi la disparition de l’appui que, pouvait représenter le management intermédiaire, Ceci ne correspond pas obligatoirement aux attentes, de tous les salariés et peut conduire à en ex, certains. 6-9. Assigner un rôle à telle ou telle personne, décider d’un investissement ou d’une nouvelle, Les modalités d’assignation des rôles (et non des, fonctions), souvent pour une durée limitée, sont, s’appuient sur une culture de communication non, violente (CNV) bien comprise. Ses domaines d’expertise sont les nouvelles formes d’organisation, la digitalisation des contextes de travail et le « New Way of Wor - king ». Le droit et les codes culturels du travail que nous connaissons se sont ainsi constitués. De la même manière, ce, qui structure la zone périphérique, c’est le r, des règles qui émanent de la zone intermédiaire, et des contraintes perçues issues de l’, ment externe. N ous vivons une époque où la place de la confiance, de l’initiative et de l’auto - nomie est de plus en plus débattue au sein des entreprises. Sa thèse de doctorat consiste en la … Ces nouvelles formes d’organisation poussent à son, extrême la logique de l’article L. 4122-1 du Code, tructions qui lui sont données par l'employeur, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en. Santé au travail. Au cours du 20ème siècle, l'organisation a connu de nombreuses évolutions : - 1880 : Taylor crée le TAYLORISME, c'est la première organisation scientifique du travail (OST). Les nouvelles formes d’organisation du travail: opportunités ou illusions ? Kaléidoscope des Nouvelles Formes d’Organisation du Travail: L’instrumentalisation stupide d’un idéal collaboratif et démocratique. Le domaine médico-social en santé au travail. de nouveaux repères techniques ou opérationnels. – Aujourd’hui, de nouveaux modèles d’organisation se développent qui donnent à chaque individu plus de possibilité d’initiative dans son travail, dans l’objectif à la fois de bénéficier le plus possible de sa puissance créatrice et de libérer sa capacité à contribuer au mieux aux objectifs de l’entreprise, dès lors que ceux-ci sont clarifiés et partagés. Quatre principaux sont apparus successivement, À ces modèles inuents actuels peuvent être ajou, tés l’organisation chaordique, proposée dès 1970, par Hock, le fondateur de la société Visa, le modèle, (Deliberately Developmental Organization), en 2016 par Robert Keagan. Le télétravail va-t-il devenir la nouvelle norme d'organisation du travail dans les entreprises? Opportunités ou illusions ? Le monde du travail se transforme et, à un horizon de 15 ans, le modèle classique de lemploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, avec un employeur identifié et des horaires déterminés, va nécessairement évoluer. Ell… Brussel, Nelson Parker, 378 p. Bernstein E, Bunch J., Canner N., Lee M. (2016), Beyond the Holacracy Hype, prise et la diffusion de l’information en interne. lisés. Les nouvelles formes d'organisation du travail. Ils témoignent de l’intensification des conditions de travail qui affecte un nombre croissant de travailleurs. Holacr, to be better understood, because they call bo, risk management. Les nouvelles formes d’organisation du travail : le rôle des perspectives contingente et institutionnelle. Gestion 2000, 32(3), 125-147. Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. https://hbr.org/2016/07/beyond-the-holacracy-hype. Mots-clé: La PME, stratégie, planification 1 Planification stratégique dans la PME espagnole : une évidence empirique. Sous un cadre conceptuel de la théorie des ressources et de capacités, une étude empirique a été réalisée sous un échantillon de 1,170 PME de la région de la Murcie (Espagne). familiale, l’essor du numérique participe cependant à l’émergence de nouvelles formes de travail. 3-186), on Érudit. Les nouvelles formes d’organisation du, travail signent là une remise en cause radicale de, novation et culturellement dépassée. Par ailleurs, nombre, développent leur propre organisation (par ex. Les nouvelles formes d’organisation du travail: Le rôle des perspectives contingente et institutionnelle. L'organisation du travail a pour objectif de répartir et de coordonner les tâches et responsabilités de chacun afin d'optimiser la production d'un service / atelier ou d'une entreprise. Lui redonnant plus d’autonomie et de latitude, ceptibles de réduire certains risques pr, Enn, il faut garder à l’esprit que, c, modèle — c’est notamment le cas du lean —, la réalité du travail, de l’environnement e, caractéristiques du modèle dans un strict but d’, rence au risque de ne pas produire les eff. V. Grosjean, J. Leichle, L. Thévény Hygiène et Sécurité du Travail, 2016, n°245, pp. C’est par ses capacités à se maintenir entre ces deux rives — du destin et d’un monde indifférencié —, qui sont aussi ses deux écueils, que le personnage romanesque peut être défini. La sociocratie distingue les décisions stratégiques (qui affectent le fonctionnement de l'unité ou l'organisation du travail) et les décisions opérationnelles (le travail au quotidien). Des outils collaboratifs qui participent aux nouvelles formes d’organisation du travail ! ou les scienti ques n’évoquent les nouv elles formes d’organisation du trav ail en entreprise. Film de présentation de l'INRS - 13716 vues. Comment appréhender les nouvelles formes d’organisation du travail au service de l’innovation collaborative dans le … Ce recueil de textes sur les nouvelles formes d'organisation du travail présente des études récentes sur les transformations qui peuvent être observées dans les entreprises, tout particulièrement dans les ateliers de travail. Cette théorie sous-estime, l’importance d’une structuration fort, rente [2] qui constitue pourtant un critère de suc, de ces nouvelles formes d’organisation du trav, Ces modèles partent d’une philosophie commune, qui leur donne une forte cohérence et des c, pant à la raison d’être de la société. Le terme générique de gouvernance partagée regroupe plusieurs modes d’organisation d’équipe ou de structure visant à réduire ou à supprimer la concentration des pouvoirs sur très peu de personnes pour les répartir parmi ceux qui réalisent le travail.