Suivre. Les mécaniciens de Vettel ont beaucoup de difficulté pour refixer sa roue arrière-droite, ce dont profite Felipe Massa pour lui ravir sa troisième place ; Romain Grosjean abandonne durant cette valse des arrêts au stand (un problème de boîte de vitesses venait peu avant de provoquer un tête-à-queue), de même que Carlos Sainz. il y a 2 ans | 11 vues. Jenson Button améliore en 1 min 11 s 914 puis s'incline derrière Daniil Kvyat (1 min 11 s 749) et Kimi Räikkönen (1 min 11 s 722). Button repasse en tête en 1 min 11 s 403 mais est dominé par Fernando Alonso qui tourne en 1 min 11 s 217 puis 1 min 10 s 899. Vidéos à découvrir. 2015 . 1:24. 08 GP AUTRICHE 2015 P6. S'inscrire. Les trois se relancent pour un dernier tour qui voit Rosberg enfoncer le clou en 1 min 08 s 634. Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix d'Autriche, huitième manche du championnat du monde 2015 de Formule 1, devant son coéquipier Lewis Hamilton. Rosberg est deuxième, en 1 min 09 s 695. Le contrat de Daniel Ricciardo avec RBR Le pilote australien est très convoité par plusieurs équipes du paddock pour 2016. La suite de la séance est plus calme car de nombreux pilotes prennent de grandes précautions sur le circuit de Spielberg, connu pour être très exigeant envers les moteurs. Lewis Hamilton, toujours en tête du championnat du monde, n'a plus que 10 points d'avance sur son coéquipier Rosberg (désormais 169 points contre 159) et devance toujours les pilotes Ferrari, Sebastian Vettel (120 points) et Kimi Räikkönen (qui reste à 72 points après son abandon). Formula 1 Grosser Preis Von Österreich 2015, Première séance, le vendredi de 10 h à 11 h 30, Deuxième séance, le vendredi de 14 h à 15 h 30, Troisième séance, le samedi de 11 h à 12 h, Classements généraux à l'issue de la course, Temps réalisés par les six premiers de la première séance d'essais libres, Temps réalisés par les six premiers de la deuxième séance d'essais libres, Temps réalisés par les six premiers de la troisième séance d'essais libres, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Grand_Prix_automobile_d%27Autriche_2015&oldid=163693092, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. S'inscrire. Lewis Hamilton, deuxième, permet à son écurie de réaliser un nouveau doublé tandis que Valtteri Bottas monte sur son premier podium en Formule 1 ; suivent pour les points Massa, Alonso, Pérez, Magnussen, Ricciardo, Hülkenberg et Räikkönen[22],[23],[24]. lhv2018. Au bout des 71 tours de ce Grand Prix, Mercedes obtient son sixième doublé en huit épreuves disputées depuis le début de la saison grâce à Nico Rosberg qui remporte sa troisième victoire de l'année (la sixième de sa carrière) et à Lewis Hamilton qui a gagné cinq places dans le premier tour de course. Il ne peut reprendre la piste qu'après une intervention des mécaniciens d'environ 75 minutes et ne boucle aucun tour chronométré durant cette séance. Vidéos à découvrir. Carlos Sainz Jr., lui aussi en pneus intermédiaires, sort plusieurs fois de la piste, de même que Max Verstappen, également chaussé[10],[11],[12]. Comme lors des deux courses précédentes, à Monaco et à Montréal, Pirelli propose ses deux mélanges les plus tendres. Par. S'inscrire. Fernando Alonso prend les points de la cinquième place devant Sergio Pérez, Kevin Magnussen, Daniel Ricciardo (seul pilote de la marque propriétaire du circuit de Spielberg à l'arrivée), Nico Hülkenberg et Kimi Räikkönen, à nouveau dixième. Suivre. il y a 2 ans | 22 vues. Dernier, Vettel s'arrête au vingt-deuxième passage. Pastor Maldonado, Sergio Pérez, Kimi Räikkönen et Daniel Ricciardo ont chaussé les pneus les plus durs, au contraire de tous les autres concurrents. GRAND PRIX D'AUTRICHE - Kimi Räikkönen n'en peut plus de lire des prétendus détails confidentiels de son contrat inventés. Au dixième tour, l'écart atteint 2 secondes. GP des Pays-Bas 24 juin 2021 au 27 juin 2021 . Vidéos à découvrir. Lewis Hamilton prend la tête en 1 min 11 s 131 mais son coéquipier réplique en 1 min 11 s 060. Massa part en tête pour la seizième fois de sa carrière, la première depuis le Grand Prix du Brésil 2008 quand il luttait pour le titre mondial au volant d'une Ferrari. Rosberg évolue en 1 min 10 s 399 et Hamilton en 1 min 09 s 652 puis 1 min 09 s 542, meilleur temps de la journée[6],[7],[8]. Mues par le même moteur, les Lotus E23 Hybrid se montrent plus convaincantes, quel que soit le type de pneumatiques utilisé ; Romain Grosjean, qui n'a pas tourné durant la matinée, réalise ainsi le septième temps tandis que Pastor Maldonado termine quatrième, devant Hamilton, tout en étant capable d'enchaîner vingt-cinq tours sans changer de pneus. En fin de séance, tous les pilotes se relancent avec le mélange le plus tendre de Pirelli. Derrière la voiture de sécurité, Rosberg devance Hamilton, Sebastian Vettel, Felipe Massa, Nico Hülkenberg, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Felipe Nasr, Carlos Sainz Jr. et Romain Grosjean[24],[25],[26],[27]. Felipe Massa part en pole position pour la seizième fois de sa carrière, la première fois en Autriche. À l'issue d'une première tentative, Lewis Hamilton, en 1 min 08 s 455, est le plus rapide devant son coéquipier Nico Rosberg (1 min 08 s 850) puis un second tour en 1 min 08 s 655 et Sebastian Vettel qui s'est élancé un peu plus tard (1 min 09 s 118) ; suivent Felipe Massa et Valtteri Bottas[13],[18],[19]. Nico Rosberg (Mercedes) vainqueur du Grand Prix d'Autriche 2015. GP d'Autriche 18 juin 2015 au 21 juin 2015 . Kimi Räikkönen reste dans son stand : il va tenter de se qualifier sur une seule tentative dans les derniers instants de la séance[13],[18],[19]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d'Autriche_2015 Sebastian Vettel poste sa Ferrari SF15-T au troisième rang, à 355/1000e d'Hamilton, et Felipe Massa l'accompagne en deuxième ligne. Mercedes conserve la tête du championnat, avec 328 points, devant Ferrari (192 points) et Williams (129 points) ; suivent Red Bull Racing (55 points), Force India (31 points), passé devant Lotus (29 points), Sauber (21 points), Scuderia Toro Rosso (19 points) et McLaren (4 points). Rosberg, en difficulté au freinage, ne parvient pas à creuser l'écart tandis que Massa opère la jonction ; Alonso, à six secondes, tourne plus vite que le quatuor de tête. Linz / AUT: Keine Sorgen Eisarena : 09.09.2015 - 12.09.2015 : Category Segment Reports; Junior Men: Entries : Result Si Massa monte sur son premier podium cette année, Vettel termine à la quatrième place, loin devant Valtteri Bottas qui, à la mi-course, dépasse Nico Hülkenberg pour le gain de la cinquième place. Vettel revient à moins d'une seconde de Massa et peut dès lors utiliser son DRS[24],[25],[26],[27]. Ferrari (98 points) reste à la troisième place devant Force India (87 points). Romain Grosjean s'élance depuis la voie des stands après un changement de boîte de vitesses. La température ambiante n'est que de 13 °C au départ de la première séance d'essais libres de la huitième manche du championnat du monde 2014. 08 GP AUTRICHE 2015 P3. À l'extinction des feux, Massa, auteur d'un excellent départ, conserve le commandement. Entretemps, Button, dont la monoplace n'a effectué qu'un tour à plein régime, abandonne (il n'y a plus de McLaren en course) et Grosjean a perdu sa place au bénéfice de Sergio Pérez. 14:06. lhv2018. Vidéos à découvrir. Toutes les actualités de GP d'Autriche, le June 18th, 2015, un événement Formule 1. À la mi-séance, les pilotes se relancent en piste. Si le départ du Grand Prix est donné sur une piste sèche et avec une température ambiante de 14 °C et une la piste à 27 °C, le ciel n'en reste pas moins menaçant lorsque les vingt pilotes en lice s'alignent sur la grille de départ sous la conduite de Lewis Hamilton en pole position, épaulé en première ligne par son coéquipier Nico Rosberg. Lewis Hamilton améliore ensuite en 1 min 11 s 155 et une lutte s'installe entre les deux rivaux, Räikkönen tournant en 1 min 10 s 298 et Hamilton en 1 min 10 s 137. Ces paris se révèlent payants puisque Felipe Massa tourne en 1 min 17 s 831, Valtteri Bottas en 1 min 17 s 297 et Nasr en 1 min 15 s 623. Nico Rosberg s'élance en deuxième ligne aux côtés de Fernando Alonso alors que la troisième ligne est occupée par Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen. Les Sauber C34, après un beau début de saison, semblent accuser le coup en termes de développement puisqu'elles ne disposent, au contraire de leurs rivales, que de peu d'évolutions et ne bénéficient toujours pas de la nouvelle version de l'unité de puissance Ferrari[6],[7],[8]. Il s'agit de la vingt-huitième édition du Grand Prix d'Autriche comptant pour le championnat du monde de Formule 1, la vingt-sixième disputée sur le circuit de Spielberg, et de la huitième manche du championnat 2014. Archives du tag : GP Autriche GP Autriche 2015 – Paddock Confidences. Hamilton évolue à un peu plus d'une seconde de son coéquipier à cinq boucles de l'arrivée et ne peut donc pas activer son aileron arrière mobile pour tenter de le dépasser. La grille de départ du Grand Prix d'Autriche 2014. Regarder en plein écran. 2015 . Le Grand Prix automobile d'Autriche 2015 (Formula 1 Grosser Preis Von Österreich 2015), disputé le 21 juin 2015 sur le Red Bull Ring, est la 924e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950. Lewis Hamilton, devancé par Nico Rosberg lors des sessions Q1 et Q2, prend le dessus sur son coéquipier lors de la dernière phase où il le devance de 200/1000e de seconde à l'issue de leurs premières tentatives. Dans les stands, les mécaniciens de la Scuderia Toro Rosso relâchent Kvyat alors que Ricciardo arrive ; l'accrochage est évité de justesse. La Ferrari SF15-T de Sebastian Vettel est victime d'une avarie de son unité de puissance qui oblige l'Allemand à l'abandonner en piste. 7:47. Privé de Grand Prix à domicile (la course d'Allemagne à Hockenheim étant annulée), le clan Mercedes ainsi que Rosberg, éliront domicile en Autriche devant un public acquis à leur cause, sur les terres, propriété de Red Bull. Signaler. 2015 au 5 juil. Jean-Éric Vergne abandonne dans le soixante-et-unième tour à cause d'un problème de freins. Leurs coéquipiers respectifs entrent ensuite dans la danse et Nico Rosberg améliore en 1 min 09 s 611 avant de s'effacer derrière Vettel qui, en 1 min 09 s 600, réalise le meilleur temps de la séance[6],[7],[8]. Vidéos à découvrir. Le Grand Prix d'Autriche 2015 représente : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Malgré le travail de ses mécaniciens, il ne pourra pas repartir essayer les pneus les plus tendres en vue des qualifications[10],[11],[12]. Comme durant la matinée, les Lotus semblent en difficulté, même chaussées des pneus supertendres[6],[7],[8]. Les pilotes s'élancent rapidement pour boucler un premier tour d'installation et quelques minutes plus tard Nico Rosberg fixe le temps de référence en 1 min 15 s 162 ; il améliore en 1 min 14 s 362 et 1 min 13 s 508[2],[3],[4]. Se connecter. Felipe Massa prend la tête en 1 min 08 s 759 et réalise sa première pole position depuis 2008. 08 GP AUTRICHE 2015 P3. Après cette série de tours lancés, les pilotes rentrent chausser de nouvelles gommes et ressortent sous un ciel chargé de nuages menaçants. GP précédent GP suivant modifier Le Grand Prix automobile d'Autriche 2014 (Formula 1 Grosser Preis Von Österreich 2014), disputé le 22 juin 2014 sur le Red Bull Ring , est la 905 e épreuve du championnat du monde de Formule 1 courue depuis 1950 . Nico Rosberg ravit la deuxième place à Bottas au premier virage mais le Finlandais reprend le dessus dès le second, quelques centaines de mètres plus loin. il y a 2 ans | 12 vues. À l'extinction des feux, Rosberg prend un départ parfait et, malgré la résistance d'Hamilton, s'extrait en tête du premier virage. Après quarante minutes d'essais, Rosberg, toujours chaussé des pneus les plus durs, passe en tête avec un temps de 1 min 10 s 058, améliorant de 4 dixièmes de seconde le temps des Williams. Signaler. Sebastian Vettel passe en tête en 1 min 09 s 932, Rosberg réplique en 1 min 09 s 392 tandis que Lewis Hamilton échoue au troisième rang. Nico Hülkenberg, tout juste auréolé de sa victoire aux 24 Heures du Mans, se hisse en troisième ligne avec le cinquième temps, devant Valtteri Bottas ; suivent Max Verstappen et Felipe Nasr et, en cinquième ligne, les deux pilotes Lotus, Romain Grosjean et Pastor Maldonado. 2015 au 26 juil. Derrière, les Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas semblent pouvoir rivaliser avec les Mercedes[13],[14],[15]. L'arrêt plus tardif de Massa lui coûte finalement trois places car son coéquipier Bottas ressort entre les deux Mercedes et prend aussi l'avantage. Quand son coéquipier Valtteri Bottas améliore en 1 min 10 s 641, Massa réplique en 1 min 10 s 466 puis s'incline face au tour que Bottas boucle en 1 min 10 s 430[10],[11],[12]. Rosberg, en tête, réalise immédiatement le meilleur tour en course ce qui force Hamilton à réagir pour ne pas perdre de temps derrière la Force India dont les pneus sont désormais très usés. Un peu plus loin derrière, Kimi Räikkönen patine excessivement et perd le contrôle de sa Ferrari SF15-T qui se déporte violemment vers la gauche de la piste, coinçant la McLaren MP4-30 de Fernando Alonso entre elle et le rail de sécurité. Caterham aussi progresse au niveau de l'équilibre général de ses monoplaces mais Kamui Kobayashi et Marcus Ericsson restent très lents[10],[11],[12]. Kimi Räikkönen établit le temps de référence en 1 min 11 s 259[6],[7],[8]. Les dix premiers sont chaussés du train de pneus supertendres utilisés lors de la phase Q2 des qualifications tandis que Jenson Button, onzième, choisit les pneus plus durs pour effectuer un premier relais plus long[22],[23],[24]. En pneus durs, les jeunes pilotes de la Scuderia Toro Rosso s'en tirent mieux que leurs aînés : grâce à un meilleur comportement de leur Toro Rosso STR10, Carlos Sainz Jr. et Max Verstappen pointent longtemps devant leurs homologues de Red Bull Racing qui ne prennent l'avantage final que grâce à leurs pneus tendres[2],[3],[4]. Nico Rosberg remporte ainsi sa troisième victoire de la saison et conforte sa première place au championnat du monde. GP d'Autriche 12 août 2021 au 15 août 2021 Ils repartent tous deux pour un ultime tour rapide dans le but de rafler la pole position ; le Britannique part en tête-à-queue dans le premier virage tandis que son coéquipier, en voie de le battre, termine son tour dans les graviers en sortant de la dernière courbe du circuit. La dernière modification de cette page a été faite le 25 janvier 2021 à 10:44. Désormais en tête de la course, Rosberg reste sous la menace de Bottas, lui-même pressé par Hamilton ; Massa suit à trois secondes. Faute de course allemande cette saison, les équipages propulsés par les blocs teutons devront se sentir à domicile en Autriche. Felipe Massa, sur l'autre Williams FW37, passe en tête en 1 min 14 s 969 mais Bottas reprend l'avantage en 1 min 14 s 160. La course est marquée, dès le premier tour, par un accrochage spectaculaire entre Fernando Alonso (qui encaisse un choc de 34 g) et Kimi Räikkönen ce qui provoque la sortie de la voiture de sécurité. Daniil Kvyat abandonne dans le vingt-septième tour victime d'une rupture de sa suspension arrière-gauche. En prenant un meilleur départ que son coéquipier puis en plongeant à l'intérieur du prermier virage pour ressortir en tête, Nico Rosberg se met immédiatement en position de remporter sa deuxième victoire consécutive sur le Red Bull Ring, ce qu'il réalise au terme des soixante-et-onze tours de course, sans jamais avoir été inquiété par Lewis Hamilton, d'autant que ce dernier écope d'une pénalité de cinq secondes pour avoir mordu la ligne blanche en sortant des stands. Les pilotes Lotus F1 Team, toujours à la peine, ne parviennent pas à passer au-delà de la dix-neuvième place avec les pneus durs et se retrouvent derrière les Marussia F1 Team. Les six éliminés sont Romain Grosjean et son coéquipier Pastor Maldonado qui est sorti de la piste, Jenson Button, Sergio Pérez qui est, de plus, sanctionné d'un recul de cinq places pour avoir accroché Massa au Canada, Jean-Éric Vergne et Vettel[13],[16],[17]. Comme lors de la Q1, Sebastian Vettel évolue dans la zone éliminatoire jusque dans les ultimes secondes. Huit Grands Prix de Formule 1 se sont disputés sur ce circuit dans sa configuration actuelle, de 1997 à 2003 puis en 2014. Les trente dernières minutes de la séance ne permettent pas aux équipes de progresser car des nuages gris déversent des gouttes éparses tandis que la température de piste baisse très rapidement, ce qui ne permet pas d'exploiter au mieux les pneus tendres. Huitième manche du championnat du monde 2015 de Formule 1, le Grand Prix d'Autriche, de retour au calendrier depuis l'an dernier, fait incontestablement partie des meilleurs. Découvrez via l'infographie exclusive Auto Plus les résultats du Grand Prix d'Autriche 2015. par Marc Limacher publié le 21 juin 2015. La McLaren MP4-30 dispose d'un nouveau museau raccourci, de nouveaux profils d'ailerons et d'un le fond plat revu[2],[3],[4]. Les pilotes ne tardent pas pour s'élancer en piste et Jean-Éric Vergne fixe le temps de référence en 1 min 11 s 886, chaussé des pneus les plus durs proposés par Pirelli[13],[14],[15]. Le tracé, inauguré en 1969 sous le nom d'Österreichring a été remodelé sous sa forme actuelle pour devenir le A1-Ring en 1997 puis a été racheté par Red Bull en 2005 et légèrement modifié pour passer de 4,323 km à 4,319 km puis désormais 4,326 km. Recherche. Comme la pluie se fait très menaçante, les pilotes ne tardent pas à s'élancer en piste, derrière Sebastian Vettel et Fernando Alonso, victimes de soucis techniques durant la matinée. lhv2018. Auteur de fautes à chacune de ses tentatives en Q3, Lewis Hamilton ne réalise aucun tour chronométré et se voit repoussé à la neuvième place. Crédit: AFP. Au quarante-troisième tour, alors que tous les pilotes ont effectué leur unique arrêt au stand prévu, Rosberg dispose de 6 secondes d'avance en piste sur Hamilton (soit 11 secondes en comptant la pénalité), 22 s sur Massa, 26 s sur Vettel, 38 s sur Bottas et 40 s sur Hülkenberg ; suivent Verstappen, Ricciardo, Maldonado, Nasr, Kvyat et Pérez. En queue de peloton, Sauber et Lotus F1 Team semblent toujours en difficulté, à la lutte contre les Marussia F1 Team et les Caterham F1 Team. Nico Hülkenberg établit le temps de référence en 1 min 09 s 828 mais cette performance est successivement améliorée par Kevin Magnussen (1 min 09 s 524), Felipe Massa (1 min 09 s 239), Valtteri Bottas (1 min 09 s 096) puis par les Mercedes de Lewis Hamilton (1 min 09 s 092) et de Nico Rosberg (1 min 08 s 974)[13],[16],[17]. Nico Rosberg, qui n'a jamais fini plus loin que second depuis le premier Grand Prix 2014, augmente son avance en tête du championnat avec 165 points contre 136 pour Hamilton. Entretien avec Jean-Louis Moncet après le GP d'Autriche 2015 Williams n'avait plus placé deux monoplaces en première ligne depuis le Grand Prix d'Allemagne 2003 ; suivent Rosberg, Alonso, Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen, Daniil Kvyat, Räikkönen, Hamilton et Nico Hülkenberg[13],[18],[19]. À suivre. De nombreux pilotes, dont Sebastian Vettel, Grosjean et Alonso sortent souvent au large dans la sortie du dernier virage. 08 GP AUTRICHE 2015 P5. Immédiatement, toutes les écuries intiment à leurs pilotes de chausser les pneus les plus tendres, poussant Williams à faire rentrer ses pilotes pour passer le composé le plus rapide et éviter une élimination précoce[13],[14],[15]. Les Lotus, les McLaren Racing et Kimi Räikkönen ne doivent leur qualification qu'à cet usage anticipé des pneus supertendres alors que les pilotes de tête restent au stand. Kimi Räikkönen et Vettel partent à la faute, sans endommager leur monture. lhv2018. Vidéos à découvrir. Sergio Pérez s'arrête finalement dans le cinquante-sixième tour et remonte en piste en huitième position, derrière Magnussen et devant Hülkenberg.