Description de la maison, qui plaît à Gervaise et Coupeau. Le dessinateur critique Zola à travers la phrase ci-dessus, il l’accuse de faire ses ouvrages exclusivement pour l’argent. Rien d’optimiste dans cette histoire, juste la minutieuse description de la petitesse humaine, de la médiocrité, de la jalousie, dans un Paris du 19ᵉ siècle magnifiquement reconstitué en studio. L’Assommoir. Elle a fait la connaissance d’un ouvrier zingueur Coupeau. Il me manque les sous parties. I. Chapitre IX . Avant d’être un roman sur les méfaits de alcoolisme ou le milieu ouvrier, L’Assommoir est aussi et surtout un magistral portrait de femme. Blog. L'habileté, la régularité, le savoir-faire, la cadence régulière : étudiez le vocabulaire et le rythme des phrases. Après une faible résistance, Gervaise épouse Cou La description d'un ouvrier au travail. ?? Coque iPhone 8 Transparente avant arrière. La polémique qui s’ensuivit permit à Zola de marteler dans la presse sa doctrine, qui fit enfin brèche dans l’opinion. 3 L’Assommoir rencontra en 1877 un succès de scandale qui fit époque dans l’histoire de son auteur (Zola a 36 ans), du mouvement dont il était la tête de proue, et dans l’histoire de l’édition au XIX e siècle. Malheureusement, Coupeau a du mal à reprendre le travail et s'arrête bien souvent en chemin chez les marchands de vin et à l'Assommoir du père Colombe où il tombe sous la dépendance de l'eau de vie. Le XIXe siècle est considéré comme l’âge d’or du roman, placé dans l’ombre du conte au siècle précédent, il prend un essor nouveau. Certaines ville comme Babylone, Sodome et Gomorrhe sont le symbole du Mal. Gervaise ,délaissée par … I. Zola se met à travailler vraiment sur le sujet de L’Assommoir seulement après avoir terminé Son Excellence Eugène Rougon, en 1875. En effet, elle se fiche de ce qu’on peut bien dire ou faire d’elle « elle ne se serait pas retournée » (l.2), « on pouvait lui allonger des coups de soulier partout » (l.17). Et elle se leva. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. La dimension comique. Le cadre peut dépasser sa fonction utilitaire et prendre une valeur symbolique. Gervaise et Coupeau continuent à se voir, se rendre des services, mais elle ne veut pas céder à ses avances. L’Assommoir est le septième volume des Rougon-Macquart. Elle est alors au faîte de sa vie, de sa gloire dans le quartier, du bonheur longtemps rêvé. L'anthologie : 25 portraits de Gervaise Premiers portraits : Gervaise à 22 ans – Gervaise aux prises avec la rudesse de l’existence (texte 1) – Gervaise boite (texte 2) – Avec le tête-à-tête avec Coupeau, une première séduction surgit : Gervaise par elle-même. - Le système économique et social inhumain, mécanique. Gervaise rend visite à Goujet dans sa fabrique de boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l’univers industriel, de la naissance de la mécanisation et du travail ouvrier. III. Étudiez l'art du portrait dans ce passage. A droite des réservoirs, le tuyau étroit de la machine à vapeur soufflait, d'une haleine rude et régulière, des jets de fumée blanche.L'Assommoir (1878) de Groupe VYV filiales. G. Guest. ressurgir pour la dévorer) A la fin, élargissement … Partagez-vous ce jugement? Texte de Bac 2. - Le système économique et social inhumain, mécanique. Il est né dans la rue où je mettrai mon action. DANS L'ASSOMMOIR OU CHEZ GERVAISE QUAND COUPEAU EST SAOUL; DESCRIPTIONS PRECISES DES LIEUX PAUVRES ET MISERABLES... Certains critiques contemporains de Zola ont qualifié L'Assommoir de « littérature putride1 », « de malpropreté » et « d 'immondices »? Gervaise, travailleuse, reprend alors le métier de blanchisseuse qu'elle a appris à Plassans. Elle accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier- zingueur auquel elle a fini par céder. Le bon cœur et la faiblesse sont des traits forts du caractère de Gervaise. Colle carrelage Parexlanko 522. La vie et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse à Paris vers 1852. Les descriptions de Hugo dans Les Travailleurs de la mer constituent une sorte d'hymne à la mer et ... dans L'Assommoir est la cause de la déchéance des ouvriers et de Gervaise qu'il asservit ; le Voreux, puits de mine de Germinal, participe au drame de la grève. Mais la description physique n’est pas le caractère essentiel des portraits de Zola. Origine : France Genre : Drame Auteur : Émile Zola Editeur : Le livre de poche. Ce roman raconte l’histoire de Gervaise, une jeune provinciale montée à Paris avec ses deux enfants et son amant. A travers son histoire, son ascension puis sa chute sociale, morale et économique, il aborde le rapport entre l’alcool et les hommes au 19ème siècle. Zola dépeint dans son œuvre les ravages et la misère provoqués par l’alcoolisme. Puis, elle rencontre Coupeau un ouvrier qu'elle épouse. 3 Octobre 2011 #2. _ Définir le naturalisme à partir de la préface de L’Assommoir, de la caricature de Gill ainsi que la vidéo de la Bnf et replacer le roman dans la série des Rougon Macquart 2. Gervaise, la fille d’Antoine Macquart, déjà présente dans le premier volume, en est le personnage principal. Toutefois, Zola, dans L’assommoir, fait souvent usage de ces prises de vues particulières, innovation, pourrait-on dire, de la technique impressionniste. Puis, toute frissonnante d'être restée en camisole à l'air vif de la fenêtre, elle s'était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfa… Le travail d'artiste de Zola offre une perspective réaliste dumonde des ouvriers du … I. Introduction. : lecture méthodique II. Pour le septième volet des Rougon-Macquart, Zola prend le contrepied de son précédent ouvrage, Son Excellence Eugène Rougon, consacré à la vie politique dans les hautes sphères du Second Empire, et s’immerge pour la première fois dans le monde ouvrier. La machine est qualifiée par des expressions qui la personnifient, c’est-à-dire que Zola attribue des caractéristiques humaines à l’alambic qui est un objet. Gervaise Macquart : elle est au centre du roman ; fille d’Antoine Macquart et Joséphine Gavaudan (La Fortune des Rougon), elle est la sœur de la charcutière Lisa Quenu (Le Ventre de Paris) ; les deux sœurs ne se voient jamais ; Gervaise est boiteuse de naissance ; travailleuse, elle a très bon cœur, quitte à en être faible voire lâche ; elle a horreur de faire de la peine aux gens ; « Elle était complaisante … Dans « L’Assommoir », Zola a choisi pour la première fois dans son cycle, une femme comme protagoniste principale. Ils se rencontrent dans un café, L’Assommoir, du père Colombe. 1877. Après avoir été abandonnée par Lantier, Gervaise a trouvé du travail chez une blanchisseuse, Madame Fauconier. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s'inquiétant de l'heure. Conçue dans l'ivresse, Gervaise naît boiteuse (son père bâtait sa mère quand elle état enceinte).C'est une Provençale originaire de Plassant (près d’Aix) .Le physique et les traits moraux du personnage évoluent en même temps que sa situation sociale. Gervaise, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris, attend au petit matin son amant Auguste Lantier qui, pour la première fois, n’est pas rentré de la nuit. Invité. Punchline paysan. 5,0 sur 5 étoilesL'Assommoir. Elle a "vingt-huit ans". Le portrait au service de l'analyse psychologique. Les personnages incarnent les valeurs phares des philosophes des Lumières. Media Nav Toolbox Clio 4. On voit qu'elle a prospéré : "traits fins s'empâtaient", "apaisée". Coupeau explique à Gervaise le fonctionnement de l’appareil. Son histoire : Gervaise est une belle femme, valeureuse mais boiteuse de naissance. L’invention de Lalie. Texte B : Zola, L’assommoir. B. ?? Il lui est difcile de rembourser Goujet. C’est ce que Zola, écrivain s’appuyant sur la théorie du naturalisme qu’il définit dans le roman expérimental a essayé de représenter Paris dans le passage suivant du chapitre 4 de La Curée; deuxième roman des Rougon-Macquart, histoire naturelle et sociale d’une famille du second empire. T.4 L’Assommoir Zola 1885. En conclusion, on peut dire que ce texte descriptif permet au lecteur de découvrir Gervaise, le personnage principal, mais aussid'apercevoir l'esthétique impressionniste de l'œuvre qu'est L'assommoir. La rencontre heureuse entre Gervaise et Coupeau a lieu dans ''L'assommoir'', où trône «la machine à soûler», qui attire la curiosité de la jeune femme, mais qui, monstre redoutable, surveille déjà ses victimes qu'au fil du roman il dévore, car c'est véritablement un personnage vivant. Dès qu’elle possédait quatre sous, elle buvait et battait les murs. L’écriture naturaliste de l’Assommoir, elle, évacue le modèle du conte pour trouver la réalité la plus nue. Description de Gervaise dans L'Assommoir - Blog Français . Le regard de Spécial bac français : les trucs à retenir sur L'Assommoir Le courant littéraire de L'Assommoir : Le naturalisme, dont Zola est le chef de file. Elle est grande, un peu mince et elle a des traits fins «déjà tirés par la rudesse de la vie». Dans L’Assommoir, Zola entend ... boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l’univers industriel, de la naissance de la mécanisation et du travail ouvrier. Absence de description physique des personnages. En témoigne notamment l’occurrence de « au milieu de » et « autour d’elle » dans la première phrase de l’extrait dont le sujet et le verbe principal sont « Gervaise souffrait ». Analyser le personnage et expliquer en quoi sa présentation pose les II. Ce mouvement littéraire découle du réalisme. … le texte : Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin. . Manet et Gill et confrontation de ce qu’il dit de lui-même. Etienne Lantier, le mineur novice 2.2. L Assommoir. Le chapitre 7 présente la revanche de Gervaise sur les Lorilleux. Emarat Jobs. Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. ?? Au début de L’Assommoir, Gervaise est à Paris dans une petite chambre minable avec ses deux enfants, Etienne et Claude, à attendre Lantier qui est parti faire la bringue avec ses potes. Un portrait imager et vivant de Coupeau 1. (question 1 ) Dès la première lecture, à partir des observations faites dans le texte, on peut constater que ce portrait est tout d'abord guidé par un regard (ce qu'on appelle un point de vue ) : celui qu'échangent Gervaise et Goujet ; cette dernière , secrètement amoureuse de lui, admire cet homme beau et gentil .On peut assez facilement voir apparaître les notations mélioratives avec la beauté du personnage , sa … La maison de la rue de Goutte-d’Or, bois gravé de M. Leloir d’après E. Montigny pour L’Assommoir, 1878, Bibliothèque nationale, Paris Admirateur de Balzac , Zola remarque dans un article consacré à l’auteur de La Comédie humaine, paru dans Le Rappel le 13 mai 1870, que dans l’univers balzacien, pourtant foissonant, « la bourgeoisie et l’aristocratie seules sont représentées. Le portrait physique et moral du personnage. L'héroïne, Gervaise, est déjà présente dans le premier roman, La Fortune des Rougon (1870-1871). » Résumé p. 96 « Les jours suivants » à fin du chapitre, p. 108. L'opposition menuet (danse noble), et du chahut (danse populaire) C. Le regard de Gervaise Zola vient chercher sa paie au Figaro suite à son dernier ouvrage « Nana ». Le roman s'ouvre sur un départ : après l'avoir abondamment trompée, Lantier se décide à quitter Gervaise. I. ?? Dans cet extrait de l'Assommoir, Gervaise attend, inquiète, son compagnon qui n'est pas rentré de la nuit; elle se poste à la fenêtre de leur logement afin de tenter de le repérer parmi la foule : comment Zola traduit-il l'inquiétude du personnage ? Gervaise et Coupeau à l'Assommoir; 2.1.3. Dans L’Assommoir (1877) d’Émile Zola, il s’agit du milieu ouvrier qui héberge Gervaise, l’héroïne du roman, où on peut examiner la chute lente mais imparable de sa vie condamnée à la misère morale et physique, accélerée à cause de son alcoolisme. À ce titre, elle est un personnage profondément complexe et humain. Dans … Le texte décrit le quotidien de Gervaise, en famine, saleté et moqueries. aborde de façon plaisante les questions du bonheur ou de la méta-physique. Résumé Abandonné par son amant Lantier avec ses deux enfants, Claude et Etienne, Gervaise Macquart épouse Coupeau, ouvrier zingueur et mène une vie prospère grâce à sa blanchisserie. Dès 1865, le romancier avait défini l’œuvre d’art com-me „un coin de la nature vu à travers un tempérament”.14 On ne peut L'Asommoir, c'est l'histoire de Gervaise, la description méthodique de sa déchéance terminale, sans espoir, c'est avant tout le roman de la condition ouvrière . La métaphore de la danse. I. Une description réaliste A. Ainsi la boutique de Gervaise permet à Zola de montrer la déchéance et de condamner le rêve de s’installer. 2. Le repas de Gervaise, pp. 3 Octobre 2011 #2. L'Assommoir est le septième roman de la fresque Les Rougon-Macquart. Ce roman à scandale est le premier qui traite la condition ouvrière au XIXe siècle. Le personnage principal, Gervaise, est la fille d’Antoine Macquart et de Joséphine Gavaudan. Elle est la sœur de Jean et Lisa Macquart. Un magistral portrait de femme dans l’Assommoir. 112-113 Situation du passage : Dans le chapitre VII de L'Assommoir, Gervaise est au faîte de sa réussite sociale ; le jour de son anniversaire, elle peut inviter quatorze personnes à un repas de fête, dans les traditions. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d'aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui… Le roman prend place dans le milieu ouvrier. Autoportrait L’idéal réalisé La torpeur L’assommoir Portrait de l’ombre La mort La description de l’alambic se fait à travers le regard de Coupeau et Gervaise. L'assommoir, c'est l'alambic qui trône dans l'estaminet où les ouvriers et leurs compagnes viennent trouver le réconfort de l'ivresse. Elle le guette depuis sa fenêtre. C’est le début de laruine pour Gervaise. Gervaise est au cœur de cet extrait, c’est par son regard que la scène et les détails sont amenés. On dresse le portrait physique de Gervaise, une femme sensuelle : "bras nus", "cheveux blonds envolés", "jolie blonde", "grands yeux", "bouche", "dents très blanches". Le repas de Gervaise, pp. Pont en Royans tourisme. D'une part, Zola a conduit dans cette oeuvre la littérature à un degré de noirceur insurpassable ; d'autre part, c'est la première fois qu'un écrivain de valeur prenait pour modèle le monde ouvrier. Elle dégringolait plus bas encore, acceptait les dernières avanies, mourait un peu de faim tous les jours. Gervaise en six portraits Comparer les objectifs de Zola concernant le personnage de Gervaise dans l'ébauche et les notes sur les personnages et leur concrétisation à travers ces six portraits. L’hôtel se trouvait sur le boulevard de la Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière. Ravages de l'alcool dans le couple 1. Le chapitre 7 présente la revanche de Gervaise sur les Lorilleux. Thématique postiche ... alors qu'ils boivent une prune à l'Assommoir (description de l'alambic). La description est donnée par les sens de Gervaise On a la preuve que c'est bien elle qui décrit car elle ne bouge pas, elle est passive elle ne s'en alla pas se sentait prise alors que Goujet ou même son fils sont très actifs (énormément de verbes d'action) Gervaise voit des choses et entend des choses : o Chaleur et lumière : lexique de la lumière, du feu o Le bruit (continu) : des mots comme … Zola compose à cet effet un diptyque descriptif fondé sur l’opposition du propre et du sale. Un personnage : Gervaise L'idéal de Gervaise L'objectif est de mettre en relation le projet de Zola pour le personnage de Gervaise tel qu’il apparaît dans l’ébauche et dans les notes préparatoires sur les personnages avec sa réalisation dans le roman. Voici un commentaire de l’excipit de L’Assommoir de Zola (la mort de Gervaise).. Excipit de l’Assommoir, introduction du commentaire . Il est de famille ouvrière – Son père était couvreur et s’est tué en tombant d’un toit un jour d’ivresse. encore dans L’Assommoir) un autre fils à Gervaise, Jacques Lantier, pour en faire La Bête humaine (1890). Cette femme, il la décrit dans ses notes comme celle du peuple et de l’ouvrier, c’est ainsi que Gervaise, la blanchisseuse boiteuse de Province montée à Paris avec son amant et ses enfants, va prendre vie. Dans le premier chapitre, on trouve la description physique de la jeune femme. La déchéance de Gervaise : - L’extrait que je vais étudier se situe vers la fin du roman, lorsque, usé par l’alcool, le couple s’est enfoncé dans une misère et une violence de plus en plus grande. Étudiez l'art du portrait dans ce passage. Zola, L'Assommoir, 1877 L'hôtel se trouvait sur le boulevard de la Chapelle, à gauche de la barrière Poissonnière. Cette ambition découle de … Mais Gervaise a du cœur à l’ouvrage alors elle se rend au lavoir pour laver le linge familial après s’être disputée avec Lantier, rentré au petit matin. 2. ?? Problème d'affichage PC portable HP. On peut également voir son dernier livre Nana sortant de sa poche. Gervaise (L'assomoir) 2. Les procédés rhétoriques et leur interprétation : Recharge PCS en ligne. L’ASSOMMOIR - EMILE ZOLA - 1877 . ‘’L’assommoir ’’ (1877) roman d’Émile ZOLA ... Gervaise passe alors dans le lit de Lantier chaque fois que Coupeau rentre ivre ou qu’il ronfle trop fort, Et, à cause des racontars de la cancanière « maman Coupeau», le quartier est au courant. Émile Zola, épilogue de L’Assommoir (1877) Gervaise dura ainsi pendant des mois. Justifiez et illustrez! Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. 112-113 Situation du passage : Dans le chapitre VII de L'Assommoir, Gervaise est au faîte de sa réussite sociale ; le jour de son anniversaire, elle peut inviter quatorze personnes à un repas de fête, dans les traditions. La chute physique de Coupeau préfigure symboliquement la chute morale de cet homme, bientôt suivi par son épouse. Film de René Clément avec Maria Schell, François Périer, Armand Mestral : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay Quel est le surnom de Bartholomew Roberts ? Le destin de Gervaise Macquart, petite blanchisseuse de Provence qui arrive avec ses deux enfants dans le Paris populaire de 1850. La rencontre heureuse entre Gervaise et Coupeau a lieu dans ''L'assommoir'', où trône «la machine à soûler», qui attire la curiosité de la jeune femme, mais qui, monstre redoutable, surveille déjà ses victimes qu'au fil du roman il dévore, car c'est véritablement un personnage vivant. Gervaise, qui est au fond le personnage central du récit, est une jeune femme sympathique, à la fois courageuse et faible. Le personnage principal de « L’Assommoir » se nomme Gervaise Macquart, la jeune fille vient de Provence, elle arrive à Paris, accompagnée de son amant Auguste Lantier et de ses deux enfants, Etienne et Claude. Gervaise Macquart vit misérablement avec Lantier et leurs deux enfants dans un hôtel du quartier de la Goutte-d’Or à Paris.Abandonée par Lantier, Gervaise fait connaissance de Coupeau, un ouvrier zingueur qui la courtise et l’invite un jour dans un cabaret, L’Assommoir, où l’on fabrique une eau-de-vie de mauvaise qualité. Crise de panique forum. Ainsi, au début du roman, le regard de Gervaise, qui, en attendant Lantier, observe la rue du haut de sa fenêtre, offre une description en plongée. Lire p. 93 « « Vers les derniers jours de juin » à 96 (haut) « Au loin, le violon à la ronde canaille se taisait. Doctorat FLE à distance. portrait physique de Cécile, pour les opposer l’une à l’autre. L’ASSOMMOIR : Fiche de lecture Français 12:08. C'est une belle femme si ce n'est "le malheur de sa jambe". - Etienne attend, dans les bâtiments de la mine, qu'on réponde à sa demande d'embauché (description de la mine). Zola, L'Assommoir, (1877) Extrait concerant l'alambic (chapitre II) [….] Dans un milieu de prolétaires qui travaillent dur,sont logés dans des bâtiments sordides,ont des fins de mois difficiles ,les femmes triment, les hommes s’enivrent et battent leurs épouses et leurs enfants. 01/11/2020; Non classé Cette suite constituerait le support de l'observation naturaliste.L'Assommoir (1877), roman de la classe ouvrière parisienne, est le septième roman d'une série de vingt ouvrages. » … Cette description est doncsymbolique, prémonitoire du futur de Gervaise, qui fera face à la maladie et à la mort, inévitablement. Description physique de gervaise dans l'assommoir Les personnages de l'Assommoir. Depuis huit jours, … C'était une masure de deux étages, peinte en rouge lie de vin jusqu'au second, avec des persiennes pourries par la pluie. Il cherche à montrer la misère dans laquelle vivent ces familles, leurs conditions de vie… Cependant il ne juge pas le monde ouvrier. Zola, l'assommoir, l'incipit romanesque et naturaliste. Dans l’Assommoir, il se penche sur l’univers de la famille ouvrière puisque l’héroïne, Gervaise, est la femme d’un ouvrier. Après être tombé accidentellement d’un toit, Coupeau se met à boire. Description naturaliste des ravages physiques 1. La description de l’alambic (« lui expliqua »), d’abord précise, est relayée par l’imaginaire : Gervaise croit voir et entendre un monstre infernal : « enroulements sans fin de tuyaux « ronflement outerrain », « besogne de nuit faite en plein jour », « sourdement, sans une flamme » — image du feu souterrain symbolise le passé héréditaire de Gervaise, prêt ? - Valeur du verbe « avait attendu » : plus-que-parfait qui donne l’impression que l’histoire a déjà commencé. I. Rien dans sa personne physique et ses attitudes ne laissent présager un talent quelconque : « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient, dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie. volonté de Gervaise de se débarrasser de la crasse physique et morale qui l’environnent, elle échoue : Zola condamne les conditions de vie faites aux ouvriers dans les faubourgs, dont il donne une vision sinistre. Zola porte la casquette de Coupeau dans l'Assommoir . figures de l’ouvrier dans l’œuvre romanesque d’Emile Zola a été effectuée à travers trois œuvres de l’écrivain: L’Assommoir, Germinal, La Bête Humaine: Influencé par le positivisme, Emile Zola veut donner une vision exhaustive de la société et des problèmes qui se posent à ses contempo-rains. Gervaise n'a pas l'habitude de fréquenter le cabaret ce qui est souligné par un présent de vérité générale : une pareille vue n'est pas drôle pour une femme, surtout quand elle n'en a pas l'habitude Elle est mal à l'aise : figure en coin de rue et reste dans cet endroit de … Il s’agit d’une focalisation interne. I. Qu’ est que Le – Madame Lerat pousse de son côté Gervaise à mal faire, elle couvre ses fautes et lui sert de paravent, par un goût particulier pour l’ordure. la déchéance de gervaise dans l'assommoir. La tache héréditaire ne peut s’effacer. uand L'Assommoir paraît en 1877, son retentissement est tel que Zola devient l'écrivain français le plus célèbre. Le portrait au service de l'analyse psychologique. ?? PORTRAITS DE FEMMES – Les leçons de vie de Gervaise Avec Gervaise, entrons dans le quotidien des ouvrières du 19ème siècle ! Merci de votre aide. Gervaise, héroïne du roman ? Elle lutte toute seule pour élever ses enfants. Celui de Gervaise Macquard qui devait d’ailleurs donner son nom à l’origine au roman (« La simple vie de Gervaise Macquart »).