Le livre blanc outre-mer : l'état d'urgence

Les effets de la crise générée par l’épidémie de Covid-19 s’annoncent encore plus désastreux dans les territoires d’outre-mer que dans le reste de la France.

Les économies ultramarines souffrent en effet de fragilités structurelles importantes (dépendance à certains secteurs, faible intégration régionale, tissu entrepreneurial composé majoritairement de TPE, poids considérable de l’économie informelle, délais de paiement très longs ou encore digitalisation limitée) qui sont accentuées par la crise et en démultiplient les impacts, tout en obérant une capacité de rebond rapide et pérenne.

Alors que les taux de chômage et de pauvreté sont déjà beaucoup plus élevés en outre-mer que dans l’Hexagone, emportant tensions et explosions sociales régulières, la perspective d’une régression des PIB ultramarins qui pourrait aller de 10 à près de 20 points en 20201 a de quoi inquiéter. 

L’État et les Collectivités jouent bien sûr un rôle majeur et salutaire depuis le début de la crise. D’une part, le poids des administrations publiques dans les économies d’outre-mer - qu’il s’agisse des DROM ou des COM - permet en partie d’amortir le choc. D’autre part, les mesures d’urgence mises en oeuvre ont jusqu’à présent permis d’éviter des faillites en cascade qui auraient causé des dommages irréparables.

Les CCI membres de l’ACCIOM constatent que les entreprises ont largement eu recours aux dispositifs déployés (activité partielle, fonds de solidarité, PGE, etc.) et ce malgré des difficultés à effectuer des démarches parfois complexes, des délais de traitement des demandes jugés longs et des banques perçues comme trop frileuses.

Nous ne sommes toutefois encore qu’au début de la crise. Derrière l’état d’urgence économique patent et la confiance en berne des chefs d’entreprises se profile un état d’urgence social aux conséquences potentiellement dramatiques pour la cohésion nationale. 

Dans ce contexte, l’ACCIOM et ses CCI membres se sont données pour objectif, par-delà leur mission traditionnelle de conseil et d’accompagnement des entreprises ressortissantes, de réfléchir à des propositions de court, moyen et long termes destinées à relancer et transformer les économies ultramarines.

C’est tout l’objet de ce livre blanc, qui s’articule autour de trois axes :
1. Une analyse globale de la situation, accompagnée de propositions pour parer à l’urgence.
2. Une approche sectorielle centrée sur le tourisme, le commerce, les transports, le BTP et l’industrie, incluant des propositions inscrites dans une perspective de relance durable. Chaque secteur a ainsi été examiné à l’aune de thématiques transversales telles que l’intégration régionale, la formation, le numérique ou encore le développement durable.
3. Enfin, une approche territoriale détaillant les mesures spécifiquement portées par chaque CCI ultramarine, afin que les problématiques locales soient bien prises en compte.

L’ensemble des propositions exposées dans ce livre blanc est issu d’un colossal travail de concertation avec les entreprises ressortissantes mené par les CCI au cours de l’été 2020.

Ces propositions ont vocation à soutenir le déploiement du plan de relance présenté par le Gouvernement français au début du mois de septembre, et tout particulièrement sa déclinaison pour les outre-mer, ainsi que les démarches conduites par les Collectivités.

En savoir plus : voir pdf joint