Le monde du travail se réinvente

Le monde du travail se réinvente explique Nelly Dubout - Dirigeante BIRDS Conseil. Ce n’est plus une surprise. La troisième révolution industrielle est en marche. Sous l’impulsion des nouvelles technologies, le monde du travail est dans l’obligation de se réinventer. L’arrivée du digital dans les entreprises a transformé l’organisation, les métiers et les compétences des chefs d’entreprises, cadres et salariés. L’entreprise est devenue un lieu collaboratif, agile où l’information doit circuler avec fluidité. Alors adopter les nouveaux codes du travail est devenu indispensable. A défaut, le risque est de rester sur le bord de la route voire d’être has-been aux yeux du marché.

Aujourd’hui, deux cultures s’affrontent au sein des entreprises : 

* la culture digitale. Elle est synonyme de verticalité, de lâché prise, de réseau, d’ouverture, d’expérimentation, d’agilité et de mobilité.

* la culture historique fondée sur l’horizontalité, la maîtrise, la hiérarchie, le cloisonnement, la propriété et la sédentarité.

D’ici 2020, ce sera 60% des effectifs entrepreneurials qui disposera des compétences technologiques Un chiffre rassurant mais une question se pose aujourd’hui : les collaborateurs d’aujourd’hui sont-ils préparés à modifier leurs compétences ainsi que leur manière de travailler ?