Trajectoire de l’économie martiniquaise en 2018

L'Insee a publié son bilan économique 2017 pour la Martinique (Insee Conjoncture Martinique, n° 4, 31/05/2018, https://www.insee.fr/fr/statistiques/3544086).

Une collection de chapitres dont la synthèse laisse perplexe : certaines évolutions sont positives (la situation financière des ménages, le tourisme, le transport aérien et maritime, l'activité bancaire…) ; d'autres le sont beaucoup moins (l'agriculture, le commerce extérieur, le chômage…).

Il n'en ressort aucune appréciation claire de l'état de l'économie martiniquaise et de ses perspectives, sauf, de manière indirecte, en comparant le sous-titre qui donne la tonalité du document à ceux plutôt optimistes de Guadeloupe ("Une activité bien orientée malgré les cyclones") et de Guyane ("Malgré les barrages, l'économie de Guyane fait preuve de vigueur en 2017"). Le trait mis en exergue en Martinique est sombre ("Un coup d'arrêt dans la baisse du chômage"), d'autant que le rapport précise que le nombre de demandeurs d'emploi augmente.

Les séries trimestrielles estimées de l'emploi salarié, récemment mises en ligne par l'Insee (Chiffres-clés, 12/07/2018) et les informations relatives à l'investissement des entreprises fournies par l'Iedom, dans ses Rapports annuels, offrent une image beaucoup plus précise de la trajectoire dans laquelle s'inscrit l'économie de la Martinique.

Lire la suite (voir pièce jointe)