Un balisage connecté pour les chantiers

100 % autonome et nomade, le système KypSafe proposé par XP Digit permet de sécuriser en quelques minutes un périmètre préalablement défini.

« Donner la bonne information, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne », c’est ainsi que Benoît Bellavoine résume l’expertise de XP Digit, la start-up qu’il a fondée fin 2014 avec Sébastien Delvart. Aujourd’hui implantée à Lille et à Rennes, la société, qui a intégré l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP en juillet 2018 , était à l’origine spécialisée dans la conception de parcours touristiques interactifs. En 2015, elle est sollicitée par Enedis pour participer à un concours d’innovation sur la thématique des Smart Grids (réseaux électriques intelligents) : « l’occasion de transposer notre savoir-faire dans le domaine de la géolocalisation et de la contextualisation de l’information au secteur de la maintenance industrielle », fait valoir Benoît Bellavoine. XP Digit remporte le concours à l'échelle régionale en 2015 puis le concours EDF Pulse Smart Maintenance en 2016. Son projet initial de poste électrique connecté évolue alors vers la solution KypSafe, développée avec Enedis et entièrement conçue en Bretagne.
 
KypSafe permet de délimiter n’importe quelle zone de danger sur une opération, en fonction d’un paramétrage préalable via une application smartphone. Le dispositif se compose de balises connectées intégrées à des cônes, barrières, chaînettes… et de badges connectés portés par les travailleurs, qui leur assurent d’être localisés avec une précision de moins de 50 cm et en moins d’une demi-seconde. Dès l’entrée dans une zone de danger, des alertes sonores et vibratoires se déclenchent.