Les 4 propositions d'Alain Griset, Président de l'U2P pour réformer le RSI

Le Président de l'U2P (U2P -Union des entreprises de proximité- représentant les artisans, commerçants et professions libérales) avance ses 4 propositions pour engager une concertation avec le gouvernement :

1 - La réforme du RSI doit en premier lieu viser la neutralité financière : ne pas augmenter les cotisations des travailleurs indépendants

2 - Revoir le mode de calcul des cotisations : assiette des cotisations sociales soit modifiée de sorte que seule la part des bénéfices correspondant à la rémunération des travailleurs soit soumise à cotisations, et non la part réinvestie dans l'entreprise.

3 - Accompagner les entreprises en difficulté de paiement : "Plutôt que d'engager la machine infernale à sanctions à l'encontre de celui qui a des difficultés, il faut proposer un paiement en 3 ou 4 fois pour accompagner ces personnes. C'est un changement de méthode qui ne coûte rien", précise A. Griset.

4 - Un nouveau mode de gouvernance : les administrateurs du prochain régime de protection sociale des indépendants ne soient pas élus mais désignés, pour une période de 4 ans, et non plus de 6 ans. Ainsi, dès le prochain renouvellement en 2018, l'U2P propose de désigner les administrateurs du nouveau régime en répartissant les sièges entre les organisations interprofessionnelles représentatives des travailleurs indépendants au niveau national et au niveau multiprofessionnel pour les professions libérales. "Il doit y avoir une gestion dédiée des travailleurs indépendants. Des personnes désignées doivent être à la manoeuvre pour gérer l'outil", précise le président de l'U2P. 

N.B. : Les changements inhérents à la réforme du RSI devraient être actés dès le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Agnès Buzin, la ministre des Solidarités et de la Santé, a pour sa part annoncé que "le régime de protection sociale des travailleurs indépendants sera adossé au régime général dès le 1er janvier 2018 (...), même si la réforme sera conduite sur plusieurs années". 

Source : Chef d'Entreprise