Comment savoir si vous êtes un bon directeur général

Difficile de savoir si vous êtes un bon directeur général. Contrairement aux autres postes personne ne vous dit complètement la vérité. Il y a le cadre supérieur qui parfois vous sape le moral en vous faisant comprendre que vous prenez de mauvaises décisions, le thuriféraire qui pour progresser vous encense tous les matins, le pusillanime qui se tait de peur de perdre son emploi ou freiner sa carrière. Le conseil d'administration évalue de loin vos performances en regardant surtout le retour sur investissement, et rarement votre comportement quotidien. Difficile d’avoir un feedback honnête. Solutions.

Votre comportement quotidien fait ou défait l’entreprise
Cela ne change rien à vos fonctions qu’elles soient mesurées ou pas, il vous est facile de vous sentir confiant, même quand vous ne le devriez pas. Un bon feedback serait la seule façon de savoir ce qui marche bien, mais les mesures faites depuis l’extérieur de l’entreprise mesurent bien la santé de l’entreprise, mais rarement le lien entre les actions du directeur général et les résultats. Pour pouvez jauger votre performance de directeur général à partir de vos fonctions, et ainsi apprendre à mieux faire votre travail sur les points cruciaux de votre job : la stratégie et la vision, la construction de la culture, le management de l’équipe de direction, et mes choix financiers. Si le dernier point est facile à mesurer, les trois autres délicats à quantifier sont des défis.
Savoir si votre action soutient la vision partagée
C’est difficile, car avoir une vision ne suffit pas, c’est même facile d’être mégalomane ou utopiste. Ce qui est plus difficile, c’est de la faire vivre au quotidien en la communiquant à l’ensemble des acteurs de l’entreprise, et de veiller à ce qu’ils conduisent leur action quotidienne vers la vison partagée. S’ils ne font pas de corrélation avec leur travail, cela ne sert à rien de prêcher à longueur de journée la pertinence de votre vision. De toute façon, vous êtes un visionnaire, et le meilleur moyen d’avoir un retour, c’est d’interroger et d’écouter les équipes sur leur façon d’inscrire leurs métiers dans la stratégie de l’entreprise.
L’art subtil de renforcer la culture
La culture recouvre l’ensemble des références et valeurs communes aux équipes de votre entreprise, qui les soudent pour mieux l’apprécier en fonction d’une histoire et d’une mémoire collective. La renforcer améliore leur travail et leur implication. A vous de mettre en place des rites, et d’apprendre à tous et aussi aux nouveaux cette culture, à travers des processus d’accueil et d’intégration, des réunions ou des moments dédiés à la développer. Déclarez ce que sont les valeurs auprès de vos salariés et de vos clients, et axez sur celles-ci votre mode de management et votre communication. Pour en mesurer l’efficacité, il suffit d’analyser le turn over de vos effectifs. Si vous enregistrez peu de départs et attirez de nouveau talents à des niveaux de rémunération inférieurs au marché, vous pouvez l’attribuer à la culture. Dans le cas contraire aussi, et tout est à reprendre.
Votre capacité de manager mesurée par l’équipe
Une équipe sait généralement quand elle est efficace, elle jauge les membres qui la composent à travers des évaluations réciproques de comportements, qui indiquent la confiance entre coéquipier et la fiabilité de chacun qui sait ce qu’il peut attendre de l’autre ; les dirigeants qui travaillent régulièrement ensemble, même si cela est parfois purement tacite, grâce à ces auto-évaluations permanentes peuvent vous aider à suivre leurs progrès et à parfaire votre capacité à maintenir la meilleure des synergie entre eux. Si la nature de vos relations le permet, le moyen délicat mais  efficace est de pratiquer un 360 ° de l’équipe dirigeante, en vous faisant accompagner par un professionnel.
Les résultats financiers sanctionnent vos décisions
Vous pouvez mesurer la pertinence de vos décisions avec les outils habituels utilisés par le Directeur financier, comme la valeur ajoutée ou le retour sur investissement (ROI), et aussi concevoir des mesures financières appropriées à votre entreprise et à sa stratégie, comme le retour sur investissement en formation, si votre entreprise valorise la formation comme outil de productivité. En surveillant plusieurs indicateurs, vous réussirez à bien faire le lien entre vos décisions budgétaires et les résultats de l’entreprise. Certes il faut aussi compter avec le temps dans la mesure où pour certains investissements vous obtiendrez un feedback fiable uniquement dans un long terme.

Laurent Clairmont
Entreprendre