Il révèle le point de vue de champ précédent. Pensez vous commenter des textes du Père Goriot ? Cette même répétition nous procure une sensation dâinsistance. quelle ouverture peut-on proposer pour cet extrait ? Les champs lexicaux sont des groupes de mots liés par analogie.Un champ lexical est constitué de mots appartenant à une même thématique : lâamour, la nostalgie, la mort, etc. Champ lexical avec ouïe. Dans cette scène, en raison du point de vue externe, nous n’avons pas accès à toutes les pensées de Mme de Clèves, et pourtant ce qu’elle ressent est clair pour le lecteur. Le champ lexical ainsi que le champ séma⦠Champ lexical. Ici, la narratrice, tout comme la Cour et le lecteur, se contente d’assister à la scène de bal et la décrit de manière objective (« Mme de Clèves […] paraissait un peu embarrassée »), laissant le lecteur deviner les sentiments des personnages. 11 sept. 2017 - Découvrez le tableau "Champ lexical" de Florence sur Pinterest. Malgré le fait que Mme de Clèves reconnaît parfaitement le Duc et que leur alchimie est perçue par toute l’assistance, elle nie devant la dauphine, qui fait pourtant de claires insinuations, et paraît « embarrassée ». bonjour amélie, tout d’abord merci pour ton site qui doit en aider beaucoup comme moi A loral sur ce texte on m’a interrogé sur le classicisme et je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait dire, donc comment répondre si on nous interroge sur le classicisme ? Sinon connaissez-vous des sites fiables où je pourrai en trouver ? Les séries Tu peux faire une ouverture sur la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans L’Education Sentimentale je pense, Bonjour, j’ai une remarque à faire sur le I/ B), vous dites que le narrateur adopte un point de vue omniscient sur ce passage, car il porte un regard objectif et n’apporte aucune information sur les sentiments des personnages pour laisser le lecteur deviner, or le narrateur omniscient est justement celui qui « sait tout » et qui donne des informations sur les sentiments et les pensées des personnages donc je ne comprend pas en quoi c’est un narrateur omniscient s’il est objectif et se contente d’être « spectateur »…. Tu passes le bac de français ? Pensez-vous commenter des textes du Père Goriot? Bonjour, Caractériser le fantastique : Popsy rattrape Sheridan, qui a enlevé son petit-fils... [Sheridan] poussa un hurlement aigu et fut secoué encore plus fort. Les nombres â diviser â une règle â un géographe â un problème â un compas â la géométrie. Voilà une des causes qui pousse l’auteur à faire une recherche de champ lexical … ♦ La Princesse de Clèves, fin du roman (lecture linéaire) Champ lexical. Merci pour ton message. Merci encore pour ce commentaire très complet et construit comme toujours ,néanmoins j’aimerais savoir si il est possible mettre ce texte en lien avec d’autres textes ou une oeuvre Justifiez votre réponse. Exemple : Les mots filiation, ancêtre, père, nièce, etc. Merci d’avance ! Agir et ne pas agir 20 Terms. Start studying Champs lexicaux 6-quelques contraires. Merci beaucoup car je le redis ton site est super bien fait!! Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans. ♦ La Princesse de Clèves, début du roman : lecture linéaire simaobea. 28. ♦ La Princesse de Clèves : le portrait de Mlle de Chartres (lecture linéaire) Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisquâil dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. Je voudrais savoir quelle accroche ou mise en contexte peut se réalise pour ce texte. Il arrive cependant fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. ... 10. vue - odorat - ouïe - toucher - goût ==> 11. menuisier - maçon - vendeur - professeur - policier - bûcheron ==> Bonjour Amélie, Tout d’abord je tiens a te remercier pour ce site génial !! Bonjour, au début vous dites que le texte est en point de vue omniscient mais ensuite vous dite que c’est un point de vue externe. Comment trouver un plan de dissertation ?
zè Oui oui, c’est pour éviter le copier coller justement j’imagine. 2. Si oui, où se trouve-t-elle dans la conclusion ci-dessus ? J’aurais une question: Avec qu’elle autre texte nous pouvons comparer La Princesse de Clèves ? ♦ La Princesse de Clèves : le film Le champ lexical de la vision annonçait le coup de foudre, qui est un cliché romanesque (on peut comparer cette scène avec la rencontre entre Frédéric Moreau et Mme Arnoux dans L’Education Sentimentale, où Flaubert écrit : « Leurs yeux se rencontrèrent », marquant ainsi l’importance du regard). Sinon tout est très claire donc merci !! Pour l’oral de français, j’ai un texte dans le Père Goriot sur la description de Vautrin … Comment faire pour bien analyser les procédés ? Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. Bonsoir, je voudrais venir que l’une des autres problématiques possibles: en quoi cette scène de rencontre est originale ? Cadrage: Mise en place d'un sujet dans le champ d'un appareil de prise de vue. J’aimerais savoir quel est le registre de cet extrait ? ma méthode de la conclusion d’une lecture analytique. (elle passa tout le jour des fiancailles) jusqu’a (sans l’avoir jamais ). b) Relevez les champs lexicaux de la monstruosité et de la peur. Je pense que c’est possible aussi de faire une ouverture su L’Education sentimentale de Flaubert. Fin de l'exercice d'espagnol "Monde du travail et les métiers" Un exercice d'espagnol gratuit pour apprendre l'espagnol. Le champ lexical est l'ensemble des mots se rattachant indirectement ou directement à une même notion dans un texte. Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. ♦ Enfin, il est intéressant de voir que dans ce passage, c’est le point de vue d’un narrateur omniscient qui prédomine, ce qui ne sera pas le cas dans la suite du roman, où les nombreux moments d’introspection de Mme de Clèves seront marqués par une focalisation interne. Ci-dessous, voici quelques verbes qui se rapportent à chacun d'eux (entre parenthèses l'organe qui leur sert de récepteur) Goût (bouche) goûter - déguster - savoure Les champs lexicaux peuvent être à valeur dénotative ou être à valeur connotative. Graphie : image. Champs lexicaux liste, exemple de champ lexical, Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui une liste de champ lexicaux, nous vous proposons dans cette liste plusieurs exemple de champ lexicaux pour apprendre le vocabulaire français, mais avant tous nous vous proposons d'abord une petite définition d'un champ lexical. Je suis en première ES et je vais passer mon BAC donc il me sert beaucoup! Le champ lexical de la grisaille se mêle à celui de la mort. Ce n’est pas dans mes projets pour le moment ! Bonjour, est-ce normale que je n’arrive pas a copier coller ? Champs lexical des 5 sens. Pour décrire mes sensations, jâutilise des verbes, des noms communs et des adjectifs. Madame de Lafayette écrit La Princesse de Clèves en 1678, sous le règne de Louis XIV. Chacun de ces mots appartient au champ lexical du sens quâil décrit. Du coup, quel est le vrai point de vue ? Voir plus d'idées sur le thème champ lexical, vocabulaire, francais cm1. La vue Des mots pour le dire La vue : des sensations visuelles 1. Par exemple, le champ lexical du nom nature est l'ensemble des noms s'y rapportant : forêt, clairière, branche, feuille, nid, pin, chêne, scie, bûcheron, bois, etc. Les différentes problématiques données sont-elles toutes adaptées au plan proposé? Bonjour Victor, M. de Nemours, par ses paroles (« je n’ai pas d’incertitude »), montre qu’il a reconnu Mme de Clèves : lui aussi avait donc entendu parler de la jeune femme de son côté. Ou alors faut-il l’adapter comme expliqué dans vos vidéos? L’alchimie entre ces deux personnages est purement physique : sans s’être jamais parlé, ils sont chacun séduits par l’apparence de l’autre et se mettent à danser. J’ai publié l’extrait étudié ici. ♦ Ensuite, on peut remarquer que le champ lexical de la vue intervient de nombreuses fois lorsque Mme de Clèves ou le Duc de Nemours se regardent l’un l’autre : « elle cherchait des yeux », « vit », « surprise de le voir », « voir Mme de Clèves» , « il ne put admirer que Madame de Clèves » . Le champ lexical est lâensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à un même thème. D':µt:_Õ-½Å;3²¬P pourquoi on ne peut pas copier les informations de ce site ? Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! 10. Instantanément, il est clair pour l’assistance que les deux personnages forment un couple très assorti : « il s’éleva dans la salle un murmure de louanges ». ♦ Madame de La Fayette (fiche auteur). Tout comme Mme de Clèves, le lecteur est dans l’attente de l’apparition de ce personnage, ce qui contribue à créer un effet de suspense et met l’accent sur l’arrivée du personnage. Voir plus d'idées sur le thème apprendre le français, fle, enseignement du français. merci Amélie, et je voulais savoir si vous allez aussi commenter la fin du roman ? Un champ lexical représente un ensemble de mots ou dâexpressions qui relèvent dâune même notion, dâun même thème. Merci. Quel ouverture proposez vous a ce texte ? Sinon, je la trouve assez traditionnelle, avec de nombreux topoï de l’amour dans la littérature, comme le regard, le cadre digne des contes de fées, …. La scène se déroule pendant le bal donné à l’occasion des fiançailles de la fille du roi (« le jour des fiançailles ») : c’est donc un événement mondain et toute la Cour est présente. simaobea. Start studying Champ lexical 6 : l'ouïe. Ensemble de dénominations appartenant à la même notion. BREVET - Bilan notions janvier (Le mot (Nature, Fonction, Champ lexical),…: BREVET - Bilan notions janvier Transition : Cette scène de rencontre théâtralisée, où se jouent à la fois des rapports personnels (Mme de Clèves/Nemours) et publics (bal en présence de la Cour du Roi), est marquée par les jeux de regard, qui trahissent les sentiments des personnages. Ici encore, la tournure restrictive ainsi que le verbe « pouvoir » montre la certitude immédiate de la protagoniste. Cette manière de détailler le moindre fait quotidien s'inscrit dans l'écriture réaliste. ♦ La Princesse de Clèves, scène d’espionnage (lecture linéaire) ♦ Etudiez l’implicite dans cette scène de rencontre. Merci beaucoup ! Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion. Je voulais savoir, est-il nécessaire de faire une ouverture à la fin de la lecture analytique orale ? Il me semble que le narrateur n’est pas omniscient mais externe car il se pose en spectateur lors de la rencontre et ne fait pas part des sentiments concrets des personnages ? Ainsi, le champ lexical de l'argent est précis et abondant dans la nouvelle, notamment quand il est question des usuriers (personne prêtant de l'argent pour en tirer un bénéfice illégal). ♦ La Princesse de Clèves, le vol du portrait (lecture linéaire) Sinon votre site est génial mais c’est dommage qu’on ne puisse pas copier/coller car j’utilise quelques informations pour compléter mes lectures analytiques que je tape à l’ordinateur et je dois réécrire tous ce qui m’intéresse. Percéption ( vue- odorat …) champs lexicaux ! Le champ lexical : - Relevez le champ lexical de…. mais je croyais que dans un commentaire il fallait mettre le meme nombre de sous partie dans chaque axe. Bonjour, Ces jeux de regards sont également l’occasion de dresser un portrait physique des personnages, qui insistent sur leurs caractéristiques exceptionnelles : un ensemble des mots qui se rapportent à une même réalité un ensemble des mots qui expriment un thème. Ces mots peuvent appartenir à des classes grammaticales différentes. Champ lexical 7 20 Terms. Exercices de vocabulaire : le champ lexical de la vue correction 1. Cela me semble être un élément essentiel dans ce passage et plus généralement dans le roman…, Bonjour, quelqu’un pourrait me dire où ce situe cette extrait? Bonjour, Ce sera son plus grand succès, mais le roman suscitera également de nombreuses controverses, notamment morales, puisqu’il dépeint le tourment dans lequel est plongé la jeune Mme de Clèves après sa rencontre avec un autre homme que son mari dont elle tombe instantanément amoureuse. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clève⦠Tout dâabord le champ lexical de lâargent qui peut être vu dans le texte sous la forme de « argent » lignes 2, 4, 6, 6, 9 et 19. Mes cinq sens (la vue, lâouïe, lâodorat, le goût et le toucher) mâaident à percevoir le monde. Vous savez quel est le chapitre du cette extrait ? Bonjour, Où finit cet extrait ? Y/âþÖ¼K9jÙ0yWa8³3oØÖï\¿øNoÍèõ®+ó&w t̤ÐN/¨vªÅa¤´D"ìwWÊØ»ÑRzVR§{!m#é>Â&si¿ Ø@d
ó'yàÎ|ÿ:}û©Ñ_`U]¢ãiÒ7ëH
¶úÙX[êmåáÂRÇÕÒ4 Il arrive cependant fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Exemple : Le champ lexical de la guerre : synonyme : guerre, conflit, combat a) Quel est le point de vue adopté ? La Princesse de Clèves, début du roman : lecture linéaire, La Princesse de Clèves : le portrait de Mlle de Chartres (lecture linéaire), La Princesse de Clèves, le vol du portrait, La Princesse de Clèves, scène d’espionnage, La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire. Sa réponse à la dauphine est sans doute une marque de pudeur, mais elle peut également montrer qu’elle sait instinctivement qu’il y a quelque chose à cacher : son statut de femme mariée ne lui permet pas de tomber dans le jeu de la séduction. champ lexical. (importance du regard et coup de foudre). Mme de Clèves ne veut pas montrer qu’elle a reconnu M. de Nemours sans l’avoir jamais vu (« un homme qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours ») et nie même lorsque la dauphine s’adresse à elle : « Je vous assure, madame […], que je ne devine pas si bien que vous pensez. Cette grandeur contribue à dramatiser la scène, car la rencontre a lieu dans un cadre public, sous les yeux de la noblesse de France. Clique ici pour lire l’extrait commenté (la rencontre entre La Princesse de Clèves et le duc de Nemours). Plusieurs points de vue différents se détachent de cette scène de bal : ♦ Tout d’abord, il y a le regard que la Cour pose sur le couple formé par Mme de Clèves et le Duc de Nemours : « l’on admira sa beauté », « les voir danser ensemble », « vous le connaissez sans l’avoir jamais vu ». Bonjour ! Le champ lexical. Champs lexicaux liste, exemple de champ lexical, Salut à tous, notre site d'apprentissage du français "Lettres et langue française" vous propose aujourd'hui une liste de champ lexicaux, nous vous proposons dans cette liste plusieurs exemple de champ lexicaux pour apprendre le vocabulaire français, mais avant tous nous vous proposons d'abord une petite définition d'un champ lexical. J’ai vu que vous aviez échangé ici à propos de la lecture analytique , j’aurais s’il vous plat besoin de vous…. Une précieuse aide pour le bac ! In: Critique n° 785 (octobre 2012) 831-841. une idée (tolérance, respect...) un son (bruit, bruissement, timbre, voix, onde...) Les mots d'un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes . C’est en effet une rencontre à la fois romanesque et romantique, puisque la Cour et le lecteur assistent ici à un coup de foudre entre l’héroïne et un homme qui n’est pas son mari. ♦ La Cour (très souvent désignée par le pronom impersonnel « on » ou personnifiée par de roi et la reine) joue ainsi le rôle de public, et la description qui est faite de la scène fait du lecteur l’un des spectateurs. Je n’ai pas très bien compris.. Il est souhaitable de faire une ouverture. Merci pour votre texte et je trouve votre site génial ! Câest un sous-domaine qui sâétend de la linguistique appliquée (AL). A la fin de l’extrait, M. de Nemours est encore clairement sous le coup de la rencontre, comme le montre la tournure restrictive « ne…que » assorti du verbe « pouvoir » : « il ne put admirer que Madame de Clèves ». Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens. Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines. Merci pour ce commentaire ! Amélie Vioux, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Dès le début du passage, il est clair que le décor de la rencontre est exceptionnel : c’est un « bal et un festin royal » (donc sous l’égide de la plus haute autorité du royaume) et il se déroule « au Louvre ». dirk-siepmann.de The r esea rc h findings will provide a better over vi ew of th e lexical field o ⦠Il est écrit où il commence mais pas la fin. Voir: L'effet des notes. 7 oct. 2018 - Découvrez le tableau "Champ lexical" de Rahmamimi sur Pinterest. 29. â©ÖòO;xß
ÁAD×=wiæîËaTÎ Merci de laisser un commentaire ! Pour qu'un champ lexical existe et soit pris en considération, il doit être constitué d'au minimum trois mots. Un champ lexical est l'ensemble des mots qui, dans un texte, se rapportent à une même notion.-> un objet (table, crayon...), -> un lieu (école, jardin...), -> une activité (travail, sport...), -> une perception (la vue, l'odorat...), -> une sensation (chaleur, froid...), -> un sentiment (joie, tristesse...) ou Et ensuite j’aimerai te poser une question: je n’ai pas compris la phrase dans le II/A: Cette grandeur contribue à dramatiser la scène, car la rencontre a lieu dans un cadre public, sous les yeux de la noblesse française. Lâoreille â la vue â lâaudition â le bruit âles sons âentendre â tympan. ♦ L’arrivée de M. de Nemours se fait avec fracas, et rend son entrée « sur scène » (et dans le roman) très théâtrale : « il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu’un qui entrait, et à qui on faisait place ». 1. lexico : mot. ♦ Le champ lexical de la vue est omniprésent dans le passage, comme on l’a dit, ce qui montre à quel point la protagoniste et le Duc de Nemours sont au centre de l’attention. Pourquoi la scène est dramatique ou plutôt qu’est ce qui constitue le dramatique de cette scène ? Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que "cinéma". Bien sûr, c’est « chez elle » et non « cher elle ». Et je suis bloquée pour commencer est ce que tu pourrais m’aider s’il te plaît. Bonjour, amélie j’ai une dissertation à faire et la question est : en quoi La princesse de Clèves est une héroïne tragique? les grands réseaux (networks) lexicaux. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. À côté de ça, cette recherche a pour but de savoir la relation de sens entre des lexèmes des activités des yeux en français. Transition : La rencontre entre Mme de Clèves et de le Duc de Nemours constitue certes un topos romanesque, mais les circonstances qui l’entourent en font une scène clé pour la suite du roman. Bonjour ! Bonjour, avez vous l’intention de commenter la scène d’aveu de Mme de Clèves à son Mari, entendu par le duc de Nemours ? Bonjour ! Tu pourrais faire une ouverture comparant la scène de rencontre de la princesse de Clèves et du Duc de Nemours à la scène de rencontre de Des Grieux et Manon dans Manon lescaut de l abbé Prévost puisque qu’ils portent sur le meme cliché romanesque, le coup de foudre. Il va jusqu’à « il ne put admirer que Mme de Clèves. Et de celui de l’incipit en même temps ? La dauphine le perçoit tout à fait et emploie même le verbe « avouer », qui implique que Mme de Clèves a commis (ou va commettre) une sorte de faute. (Voir ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves). Nous verrons tout d’abord comment Mme de Lafayette met en scène la rencontre de Mme de Clèves et du Duc de Nemours à travers un jeu de regards (I), avant d’étudier la façon dont est évoquée la naissance du sentiment amoureux (II). Puis-je vous poser une question ? Bonsoir, je me demandais pourquoi vous n’aviez pas souligné le caractère exceptionnel des deux protagonistes. Bonjour, merci pour vos commentaires composés mais il y a une faute dans le I/A, vous avez écrit « cher elle à se parer », cela ne devrait pas être « chez elle à se parer » ? On appelle « champ lexical » lâensemble des mots qui se rapportent à une même réalité.Les mots qui forment un champ lexical peuvent avoir comme points communs dâêtre synonymes ou dâappartenir à la même famille, au même domaine, à la même notion. Tu peux retrouver la liste des textes que j’ai analysés dans le menu (analyses de textes) ou voir mes dernières publications sur la page d’accueil. Enfin je crois ! Mes plans te permettent de répondre aux questions que je propose, mais tu dois toujours l’adapter comme je vous le montre dans mes articles et vidéos. Chaque champ lexical couvre le vocabulaire d'un domaine en particulier . Les niveaux ⦠En effet, cette rencontre qui semble prédestinée indique que le sort des personnages ne dépend pas d’eux, et qu’ils ne pourront pas y échapper. Quels sont les registres de ce texte svp ? > Le champ lexical de la joie pourra être bonheur, joie, sâémerveiller, heureux, éclata de rire, yeux pétillants, etc. bonjour, je trouve le commentaire très complet. 1.fr a analysé les champs lexicaux et positionnements dans les moteurs de recherche de millions de pages francophones.La conclusion met en évidence que les pages les mieux classées contiennent généralement un champ lexical plus étoffé sur lâexpression visée, comparativement aux pages de classement inférieur. Champ lexical de la vue â Expressions imagées autour de lâÅil A lâoccasion dâun projet en sciences sur lâÅil et les illusions dâoptique, jâai créé trois documents pour un travail de vocabulaire avec â¦. Car il y a des droits d’auteur. ♦ En quoi cette scène est-elle un élément déclencheur de l’intrigue ? Ce lexique annonce clairement le coup de foudre entre les deux personnages. J’ai ce texte à préparer pour mon oral blanc de bac, et je n’arrive pas à trouver une ouverture à évoquer dans la conclusion… Des idées? Sensation (chaleur – froid .) Un sifflet â une pelouse â des gradins â un but â une échelle â un ballon. ♦ La Princesse de Clèves : résumé en vidéo Mme de Clèves le reconnaît d’ailleurs immédiatement, sans autres indice que son apparence : « qu’elle crut d’abord ne pouvoir être que M. de Nemours ». Exercices de vocabulaire : le champ lexical de la vue 1. On peut remarquer dans les termes employés pour décrire la rencontre que le coup de foudre est réciproque, par les parallélismes du lexique : ainsi, Mme de Clèves est autant « surprise de le voir » que Nemour est « surpris de sa beauté ». Bonjour, votre commentaire est vraiment excellent, mais selon qu’elle ouverture pouvais proposer pour ce texte ? ♦ La Princesse de Clèves, la scène d’aveu (lecture linéaire) Bonjour, ce n’est pas la première fois que je viens sur ce site et je le trouve super! Tu peux lire lire ici ma méthode de la conclusion d’une lecture analytique. Champ lexical avec vue. Bonjour Menchu, Trouvez des champs lexicaux pour l'écriture de vos textes. De plus, il est composé de mots n'appartenant pas toujours à la même classe de mots. Merci infiniment Amelie les problématiques me serviront pour mes élèves ;). Bonjour Maxime le registre réaliste n’existe pas ; ne pas confondre registres de langue et mouvements littéraires. 27. Désolé, mais je ne trouve pas un commentaire pour l’extrait de la princesse de clèves : Par exemple, des mots comme judiciaire, jugement, légalité, loi, plaider, poursuite et procès font partie du champ lexical de la justice (ou du droit). Les termes église, se mettre à genoux, péché, ciel, prière, eau bénite sont touus des mots du champ lexical de la religion. Champ: Câest la portion dâespace, à la fois en largeur, en hauteur et en profondeur, qui va être enregistrée sur la pellicule. Merci pour ta réponse. Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette. Exemple : Le champ lexical de la guerre : synonyme : guerre, conflit, combat Dans ce passage, plusieurs éléments indiquent le soin que les protagonistes ont consacré à leur tenue : « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer », « l’on admira sa beauté et sa parure », « le soin qu’il avait pris de se parer », « trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ». Merci. salut, Entoure ou surligne dans la liste suivante les mots se rapportant au sens de la vue: goûter â sentir â entendre â écouter â voir â tâter â regarder â toucher â déguster Merci beaucoup pour ce site, il m’aide énormément!!