À La Réunion, le viaduc le plus long de France sort de l'eau

REPORTAGE - Un pont est en train d'être construit sur l'océan. Après la catastrophe de Gênes, la presse locale s'interroge sur sa capacité à résister aux phénomènes cycloniques et sismiques de l'île volcanique.

Envoyé spécial à La Réunion

Tel un Lego géant, l'immense viaduc prend forme au-dessus de l'océan, à 300 mètres du rivage. Il est bien visible depuis la route reliant la capitale, Saint-Denis, à la commune de La Possession. Menant au port commercial et aux plages très prisées de Saint-Paul, elle est fréquentée chaque jour par 60.000 Réunionnais, soit près d'un habitant sur dix, qui se retrouvent coincés dans les embouteillages dès 6 h 30.

Le pont s'étalera sur 5,4 kilomètres, ce qui en fera le plus long de France devant ceux de Saint-Nazaire et de l'île de Ré. Touristes et habitants observent du coin de l'œil, en conduisant, les gigantesques structures de béton qui soutiendront le tablier de 27 mètres de large. Au rythme de deux par mois, les 48 «piles» de 8500 tonnes chacune sont posées par une méga-barge autoélévatrice à huit jambes baptisée Zourite ( pieuvre, en créole). Les géants du BTP Bouygues et Vinci sont à la manœuvre, avec la PME Demathieu Bard. Le chantier a créé plus de 1800 emplois directs.

Extrait du Figaro du 02.11.2018