La Profession

La Banque des Territoires a lancé l'offre AQUA PRET pour les investissements dans le secteur de l'eau

La banque des territoires a lancé l'offre AQUA PRÊT, en janvier 2019, pour répondre aux besoins de financements des projets d'eau potable, d'assainissement et d'eau pluviale, dans le cadre des assises de l'eau.

Une enveloppe de prêts dédiée = 2 M€

Un financement intégral du besoin d'emprunt jusqu'à 5 M€ = 100 %

Les conditions sont applicable sur l’ensemble du territoire français et ultra marin.

Source : Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)

Le plan BIM 2022 est bien lancé,

Le premier comité de pilotage du plan BIM 2022 s'est réuni le 24 janvier 2019 en accueillant quatre nouveaux représentants du monde de la construction, en plus de tous ceux qui participaient déjà au PTNB. Yves Laffoucrière a répondu aux questions de Batiactu. Il dévoile les deux chantiers prioritaires : Le premier est la mise en place d'un Observatoire du numérique par ADN Construction, qui devra être opérationnel dans un an, au début de 2020.

L'obligation pesant sur le maître d'œuvre d'informer le maître d'ouvrage

En cours d’exécution d’un marché, une réglementation nouvelle peut imposer des modifications du projet. Selon l’arrêt de la cour administrative d’appel de Douai, il appartient aux intervenants à l’acte de construire, en principe à la maîtrise d’œuvre, d’alerter le maître d’ouvrage de cette nouvelle réglementation, de l’informer des modifications techniques indispensables pour assurer la conformité de l’ouvrage à ladite réglementation et de solliciter la conclusion d’un avenant. (CAA Douai, 4 oct.

Le Code de la commande publique en vigueur le 1er avril 2019 !

Au 1er avril 2019, le Code de la commande publique entrera en vigueur. C’est ce qu’annonce le gouvernement par un communiqué de presse, en date du mardi 27 novembre 2018, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, suite à la présentation en conseil des ministres, le lundi 26 novembre, de l’ordonnance relative à la partie législative du Code de la commande publique.

Source : Legibase

Le viaduc de la Réunion

Le projet de la Nouvelle Route du Littoral a pour but de sécuriser la liaison entre les 2 principales agglomérations de l’île (Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion et La Possession). Cette nouvelle infrastructure routière s’étend sur 12,5 kilomètres et a été divisée en plusieurs lots. L’un des 2 principaux lots concerne la réalisation complète d’un viaduc entre Saint-Denis (chef lieu de La Réunion) et la Grande Chaloupe.

Pages