La Profession

L'obligation pesant sur le maître d'œuvre d'informer le maître d'ouvrage

En cours d’exécution d’un marché, une réglementation nouvelle peut imposer des modifications du projet. Selon l’arrêt de la cour administrative d’appel de Douai, il appartient aux intervenants à l’acte de construire, en principe à la maîtrise d’œuvre, d’alerter le maître d’ouvrage de cette nouvelle réglementation, de l’informer des modifications techniques indispensables pour assurer la conformité de l’ouvrage à ladite réglementation et de solliciter la conclusion d’un avenant. (CAA Douai, 4 oct.

Le Code de la commande publique en vigueur le 1er avril 2019 !

Au 1er avril 2019, le Code de la commande publique entrera en vigueur. C’est ce qu’annonce le gouvernement par un communiqué de presse, en date du mardi 27 novembre 2018, de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, suite à la présentation en conseil des ministres, le lundi 26 novembre, de l’ordonnance relative à la partie législative du Code de la commande publique.

Source : Legibase

Le viaduc de la Réunion

Le projet de la Nouvelle Route du Littoral a pour but de sécuriser la liaison entre les 2 principales agglomérations de l’île (Saint-Denis, chef-lieu de La Réunion et La Possession). Cette nouvelle infrastructure routière s’étend sur 12,5 kilomètres et a été divisée en plusieurs lots. L’un des 2 principaux lots concerne la réalisation complète d’un viaduc entre Saint-Denis (chef lieu de La Réunion) et la Grande Chaloupe.

Un projet de téléphérique entre schoelcher et Fort-de-france

Depuis le 26 octobre 2018, la collectivité a lancé un appel à d'offre pour une étude de faisabilité d'un transport en commun par câble aérien entre Fort-de-France et Schoelcher. Un téléphérique verra-t-il le jour en Martinique entre Fort-de-France et Schoelcher ? Si le projet est difficile à visualiser, il est à l'étude au niveau de la CTM.

En savoir plus ICI

RN9 : un projet de déviation est à l'étude, mais il faudra patienter

Toute une zone lourdement impactée
C’est toute une zone comprise entre la Jambette, Rivière Roche, Dillon, Château Bœuf, Sainte-Thérèse et l’Étang Zabricot qui est lourdement impactée. À certaines heures les embouteillages sont énormes dans la zone, inutile de s’aventurer.
 
En savoir plus ICI

RN9 : une nouvelle déviation envisagée dans les prochains jours

Trois entreprises travaillent sur le chantier de l'échangeur de la Pointe des Sables à Fort-de-France. Les travaux vont durer plus de six mois. Les techniciens ont engagé une course contre-la-montre pour poser des drains afin d'évacuer l'eau qui pourrait être à l'origine du mouvement de terrain. La faille menace la route mais aussi la zone d'activités de Rivière-Roche installée en contrebas.

Pages