Le chantier de la route du littoral de La Réunion vire au cauchemar

Ce chantier, 12 kilomètres de voies pour 2 milliards d’euros, n’est toujours pas terminé, ralenti par une enquête judiciaire, des dérapages financiers et son impact sur l’environnement.

Ce devait être le chantier-phare du mandat de Didier Robert, à la tête du conseil régional de La Réunion (divers droite). Mais l’avancée des travaux de la nouvelle route du littoral (NRL) tourne au cauchemar. Enquête judiciaire du Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme, dérapages financiers pointés par la Cour des comptes et l’opposition, impacts sur l’environnement brandis par plusieurs associations écologistes et, enfin, problème d’approvisionnement en roches massives viennent plomber ce chantier gigantesque, unique en France.

La déclaration d’Emmanuel Macron, lors de sa visite sur place fin octobre, a été vécue comme la condamnation sans appel d’une succession d’erreurs et du manque d’anticipation du projet : « Nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous, et parfois aussi la production locale et les acteurs locaux. »

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