Travailleurs détachés : les 4 changements défendus par Macron

Le président souhaite 4 modifications importantes des règles européennes sur le travail détaché avant le Conseil européen social d'octobre.

La France défend, en effet, quatre modifications substantielles. D'abord, la prise en compte de la durée du détachement dès le premier jour. « Aujourd'hui, le compteur ne tourne qu'au bout de six mois », rappelle-t-on à l'Élysée. Autrement dit, il est facile de contourner les règles du détachement en multipliant les séjours de 3 mois... La France recommande également un plafonnement de cette durée du travail détaché à un maximum de douze mois sur deux ans.
Troisième modification défendue par Macron dans ses contacts avec ses homologues européens : la rémunération équitable des travailleurs détachés, facteur de dumping social sauvage. Les règles du salaire minimum et les accords collectifs du pays d'accueil doivent s'appliquer aux travailleurs détachés sans la moindre dérogation. Cette seconde limite rendrait évidemment assez inutile l'importation d'une main-d'œuvre à bas coût... Enfin, pour démasquer la fraude sociale au travail détaché, le président Macron plaide pour un meilleur échange d'informations entre les systèmes de gestion sociale et des sanctions effectives en cas d'abus.
 
En savoir plus ICI