Travail détaché : une carte et des contrôles le soir et le week-end

La carte d'identification du BTP est désormais acquise, les contrôles seront renforcés pour lutter contre les fraudes au détachement des travailleurs, notamment les soirs et weekends. Une victoire pour le secteur du bâtiment.

Au moment où était publié au Journal officiel le décret sur la carte d'identification professionnelle du BTP, Myriam El Khomri et Michel Sapin signaient, ce mardi matin, une convention nationale avec la Capeb, la FFB, la FNTP et les Scop BTP en faveur de la lutte contre le travail illégal et les fraudes au détachement dans le BTP.

Par cette signature, l'Etat réitère son engagement « à mener une lutte sans merci contre le travail illégal », a indiqué la ministre du Travail. Qui a ajouté : « Je m'engage à ce que les contrôles soient particulièrement renforcés durant les weekends et les soirs ».

Rappelant le rôle majeur et précurseur de la France dans ce combat, elle a redit son attachement à poursuivre son action au sein de l'Europe, avec la révision de la Directive de 1996. Et a annoncé diverses demandes qu'elle adressera, cet après-midi, à la Commissaire européenne à l'emploi, Mme Thyssen : interdire les détachements en cascade de salariés intérimaires, limiter la durée du détachement dans le temps ou exiger qu'un travailleur détaché ait travaillé pendant au moins trois mois pour son employeur.

Myriam El Khomri a également indiqué que plusieurs nouvelles mesures figureront dans le projet de loi qu'elle porte actuellement sur l'emploi et qui sera présenté en Conseil des ministres le 9 mars prochain.

Source : Batiactu