Un travailleur européen sur quatre estime sa santé menacée à cause du travail

Selon une étude Eurofound, en Europe, un quart des travailleurs, tous secteurs confondus, considèrent que leur travail représente un risque pour leur santé. Un chiffre néanmoins en recul en 2014.

Dangereux le travail ? C’est en tout cas ce que semblent penser les salariés européens. En effet, selon l’étude multisecteurs menée par la fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) sur les conditions de travail en Europe, ils sont près de 23% à estimer que leur travail fait peser un risque pour leur santé. Ce chiffre est néanmoins en recul constant depuis 2000. À l'époque, 31% des Européens établissaient un lien entre leur travail et leur santé.
Hausse de l'exposition aux produits chimiques

Cette étude, menée dans trente-cinq pays européens auprès de quelque 43 000 travailleurs, révèle par ailleurs un recul des expositions au bruit et aux vibrations, aux postures fatigantes ou douloureuses, aux mouvements répétitifs, aux transports ou déplacements de charges lourdes depuis 2010. En revanche, l'exposition aux produits chimiques a augmenté de 2 % (17 % contre 15 %).

Enfin, comme lors de l'édition précédente de l'enquête, la grande majorité des travailleurs européens (90 %) considèrent être bien informés sur les risques auxquels ils doivent faire face au travail.

Prévention BTP